Recherche solutions de compta. + paye pour asso

Bonjour à tous,

Je rejoins @fabrice61 : vos réponses sont vraiment intéressantes car je suis également à la recherche d’un logiciel de comptabilité mais pour une micro-entreprise soumis au régime d’imposition réel.

N’étant pas familier avec les notions de FEC, j’en profite pour poster quelques liens ici :

Je suis assez partant pour essayer Invoice Ninja sur YunoHost comme indiqué par @pierre mais l’export FEC me gêne.

@ljf, tu utilises LibreERP sur YunoHost pour ta société ?

Ça serait intéressant de savoir si on peut utiliser les modules d’export de @remi-filament avec LibreERP pour l’export des fichiers FEC.

Comme son nom l’indique, c’est pour la facturation et pas pour la compta. Mais après, si tu penses prendre un comptable/expert comptable, il pourra digérer les exports d’invoiceNinja. A toi de voir :slight_smile:

De mon côté j’ai essayé pas mal de programmes déjà cités, et j’ai fini par développer une surcouche de ledger (https://ledger-cli.org) qui est mon logiciel de compta perso, en ajoutant des scripts pour faire les exports de bilan fiscaux etc.
C’est encore en cours d’élaboration notamment parce que mon entreprise n’a que quelques semaines, donc je n’ai pas encore « tout vu » sur ce qu’il y a à faire, mais c’est probablement assez partageable s’il y a des intéressés.

En particulier @nqb j’ai étudié la question de FEC (qui est juste un csv, rien de bien nouveau si tu es déjà à l’aise avec la notion de comptabilité à double entrée) et édition de grands livres / bilan annuel.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse @immae.

J’utilise déjà Homebank depuis longtemps pour ma comptabilité personnelle. Je ne pense pas qu’il s’agisse de Comptabilité en partie double : je gère simplement les débits et crédits sur un seul compte.

@imma : est-ce que tu as des exemples de fichiers FEC ou une documentation de référence ? Je voudrais me faire une idée du format et des attentes.

@nqb Le texte qui décrit le format des écritures comptables est celui ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027804775/

Note qu’il propose également d’utiliser un format XML. J’ai essayé, mais le format est buggé, les entrées de lettrages sont censées être associées à une ligne alors que le format impose de l’associer à une écriture. Du coup il n’est pas utilisable en pratique :man_shrugging:

Voilà mon extrait de FEC: https://cloud.immae.eu/index.php/s/Eti2AcAysmCLoWm
(le partage expire dans 7j)

Une note importante qui n’est pas évidente dans le fichier : le fichier doit être en ASCII. Pour le reste je pense avoir suivi les recommandations, en tout cas le script de test de compta est content.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour tous ces partages. Cela illustre la diversité des approches et des difficultés auxquelles nos structures peuvent être confrontées.
Les chambres de commerces et d’industrie sont également des bonnes sources d’informations mais aussi de formation à l’administration d’une organisation.

Et puis, histoire de rappeler que personne n’est à l’abri de solution logicielle centralisée et privatrice, les déboires actuels de SAP, le leader mondial des solutions ERP en SAAS, est en train de couler tranquillement une bonne partie des PME|PMI en France et en Europe.

:open_mouth: Tu veux préciser ?

Ok, je m’y essaye.

Pas mal d’entreprise de taille moyenne sont un peu contrainte d’adopter les solutions ERP de SAP pour être interopérable avec leur donneur d’ordre «grand compte». Aujourd’hui, SAP fait face à certaines difficultés. La conséquence directe est l’explosion du coût des solutions SAP pour ces entreprises. Mais aussi des coup de déploiement pour accompagner leur développement. Ce qui conduit à une impasse.

C’est une observation non documentée par une publication dans un média. Si c’était ta question.