Recherche solutions de compta. + paye pour asso

Hello !

Pour une asso. que j’aide au quotidien (une MJC), je recherche une sol. en ligne de compta. et paye.

Vers quelle solution dois-je me tourner ?

Pour info, actuellement l’asso utilise une solution de l’éditeur EBP et ils viennent de multiplier les prix par 5 !!!

Merci pour vos tuyaux !

1 « J'aime »

Odoo permet de faire une compta avec le fichier FEC.
C’est à ma connaissance le seul logiciel libre qui le propose.
Je l’utilise pour la compta de ReflexLibre.

Par contre honnêtement c’est assez galère à configurer(et utiliser je trouve mais à l’origine je ne suis pas comptable donc c’est aussi lié).

Par contre, désolé je ne propose pas l’hébergement de Odoo en mode compta (pas le temps en ce moment d’accompagner là dessus).

1 « J'aime »

Maxime, l’adminsys du chaton Syntax, et comme toi @Fabrice, membre de Normandie Libre, connaît bien Dolibarr qu’il utilise pour au moins l’une de ses entreprises cliente (une brasserie).

Je peux t’envoyer ses coordonnées si cette solution t’intéresse.

1 « J'aime »

@ljf OK, merci pour l’info, je vais creuser…

@nflqt Hello, oui je connais Dolibarr je l’utilise (et l’héberge) pour ma société mais pas sur le plan « paie » et là je cherche un truc en mode SaaS à pas trop cher…

Bonjour,

Je ne peux que faire un peu de pub pour l’outil libre et gratuit auquel je participe : Diacamma.
Il ne comporte pas d’outil de paye, par contre il comprend un comptabilité déjà bien velu proche d’une PME.
Je te laisse le regarder.

@Laurent Merci ! Je vais regarder…

Bonjour,

Il y a le logiciel OpenConcerto qui est libre, gratuit, qui gère la compta et la paye. Il faut juste l’héberger. Sinon ils proposent une offre hébergée pour 55€ HT / mois

Merci de l’info !

Il y a beaucoup d’indépendants et j’ai déjà vu passer de longs échanges sur la compta sur linuxfr.org mais difficile de retrouver les discussions :confused:

J’imagine que tu peux commencer des recherches par là : https://linuxfr.org/sections/bureautique :man_shrugging:

Hello, c’est vrai que l’on peut aussi fouiller de ce côté-là… Pour l’instant j’ai trouvé des solutions abordables (SaaS/hébergées) très orientées Comptabilité pour une Asso. avec gestion des membres etc…mais sans la partie « Paie » ou alors des choses très orientées Compta./Paie et moins « Asso »… Bon je continue ma recherche… et merci du tuyau !

Pour les petites assos qui emploient des salariés, je recommande de passer par le service CEA de l’URSSAF qui s’occupe des formalités liées à l’embauche et de toute la partie paie (ils émettent les fiches et tout). La gestion administrative et comptable s’en trouve bien simplifiée !

https://www.cea.urssaf.fr (lien corrigé)

2 « J'aime »

Hello Johan,

Merci beaucoup je ne connaissais pas du tout ce dispositif !

Néanmoins il risque de ne pas convenir à mon asso. qui est une des plus grosses asso. du coin avec plus de 20 salariés et il y a quelques restrictions au CEA qui risque de nous embêter…

En tous cas cette info. est hyper utile.

Le bon lien : https://www.cea.urssaf.fr

1 « J'aime »

invoiceninja, en saas ou selfhost :slight_smile: Plus facturation et freelance que paye, mais nous on aime bien, ça fait le taf :slight_smile:

1 « J'aime »

DU coup j’ai pas compris si il s’agit d’un soft de compta pour ensuite transmettre les données à un expert comptable qui lui va intégrer ça dans son outil qui gère tout ce qu’il faut OU si l’outil doit produire une compta dans les règles de l’art de ce qui est demandé par le Bofip ?

Parce que là, il y a plein d’outil qui ne produisent pas le fichier FEC qui est obligatoire pour les sociétés et probablement aussi pour les assos avec salariés, non ?

Pour les fiches de paies, et autres déclarations liées à ma paie, j’utilise le TESE https://www.letese.urssaf.fr . Mais si je voulais je pourrais avoir une vingtaine de salariés avec ça. Jene sais pas si c’est ouvert aux assos.

EDIT: après recherche le fichier FEC est obligatoire si l’asso est fiscalisée, c’est-à-dire soumis à l’Impôts sur les Sociétés (IS), la TVA et la Contribution Economique Territoriale (CET).

1 « J'aime »

Sur 2020, on travaille avec finacoop, et ils font l’import de notre export invoice sur leur truc (ibiza). (Et donc le FEC, c’est de leur coté)

Ils travaillent avec odoo aussi, et l’idée est qu’ils se passent d’ibiza aussi.
Mais ils sont chez google pour le moment, et c’est un peu contraignant, a chaque fois que je leur envoie un email, il faut que je fasse gaffe a pas envoyer d’info confidentiels, c’est un peu relou…

1 « J'aime »

De notre côté on travaille avec Odoo et on a développé un module d’export des écritures comptables vers l’outil des experts-comptables (Ibiza dans notre cas, CEGID, EBP, Sage pour d’autres clients).

On fait pas la compta ni la paye par contre même si techniquement Odoo saurait faire, on préfère sous-traiter tout ça à des gens qui maîtrisent (et suivent tous les changements légaux)

1 « J'aime »

On a installé Odoo et Nextcloud pour Finacoop, ça devrait pas trop tarder avant qu’ils quittent définitivement Google normalement…

2 « J'aime »

Merci à toutes et à tous pour ces informations très utiles !