Rédaction collaborative d'un article de blog sur le Camp CHATONS

Coucou ^^

Je me disais que ça pourrait être vraiment bien de publier prochainement un article sur la page Actualités | CHATONS qui serait un compte-rendu collectif de ce que nous avons fait pendant ce Camp CHATONS.

J’ai donc créé un pad où j’invite celles et ceux qui le souhaitent à aller y rédiger quelques contenus. Si vous vous sentez de rédiger l’article dans sa globalité, n’hésitez pas ! Car je n’aurai pas vraiment le temps de m’y pencher dans les jours à venir.

3 Likes

J’ai rédigée quelques lignes d’ébauche sur le pad…si la direction prise semble ok je veux bien continuer un peu en incluant les points de @mrflos et j’espère d’autres qui viendront compléter :wink:

1 Like

Merci c’est cool j’ai corrigé/complété un peu et je m’engage à relire la suite (pas vraiment le temps pour écrire /o)

hop quelques trucs apportés,
je comptais reporter mes notes d’atelier dans le libreto puis du libreto dans cet article de blog, mais le libreto semble totalement vide de ses chapitres T_T
https://libreto.sans-nuage.fr/camps-chatons/programme

y’a plein de pages qui disent juste « welcome to etherpad, blah blah… »

Oui oui, la direction est bonne, on corrigera, contribuera après, tinkiet :wink:

Ha zut, c’est très embêtant, ça @ARN (@ljf ) : ça ressemble à une expiration auto des pads (par exemple Etherpad MyPads Timeslider est vide et semble créé le 28/09).
J’espère que ljf pourra récupérer les contenus, qui sont importants pour le collectif :crossed_fingers:

En attendant, au cas ou ça serait juste l’expiration, je vais passer sur chaque pad encore actif, et ajouter juste une espace histoire d’éventuellement gagner du temps

Non ce n’est pas l’expiration, on est désolé c’est de notre faute /o\ (comme expliqué sur le forum d’ARN et sur le chat chatons).

TL;DR: les pads qui n’ont pas pu être récupérés sont ceux avec le moins de modifs, en l’occurrence pour le libreto chatons, les pads plénière ne contenaient qu’un texte introductif dimanche soir. MAIS on a effectivement perdu le CR « C’est Grave Doc? par le cloud de girofle ». J’ai restauré le pad programme qui était copié d’un autre pad.

Plus de détails:
Le problème est lié à un enchaînement de soucis sur le serveur sans-nuage.fr: corruption de la vielle bdd etherpad MyISAM et par ailleurs une fausse manip dans la reconfiguration des sauvegardes il y a quelques semaines /o\ qui a aboutie à l’envoie des mails « backup succeed » alors que les sauvegardes n’étaient plus complètes .

Vu que le libreto camps-chatons a été créé très récemment et que les CR ont été fait la veille de l’incident, ce libreto a été impacté.

Actuellement, j’ai pu extraire de la base corrompues 2000 pads avec la mise en forme et la dernière version du texte. 1200 autres uniquement le texte et avec en moyenne 50 changements de moins. A priori les pads les plus gros ont beaucoup plus de chance d’être dans ce pool de 3200 pads.

On en a aussi 400 de plus récupérés avec une version potentiellement plus anciennes.

J’ai ça actuellement en CSV et je suis en train de voir comment injecter ça proprement sans écraser les pads qui ont été modifiés depuis la première restauration de mardi/mercredi.

Pour les 1200 autres pads non récupérés, il y a a priori essentiellement des pads vides ou avec le texte welcome ou avec moins de 100 changements,

1 Like

Je m’y suis remise un moment aujourd’hui par contre petite question concernant libreto. Il faut que choisir sa couleur et remettre son nom à chaque fois ou c’est à cause des réglages limitants de mon pc ?

Aussi vous pourrez constater que je n’ai pas trouvé l’option pour insérer le lien du libreto :frowning:

Aussi je trouverais bien de compléter un peu la mention de la fabrègue et de terre de convergences. Iels apprécieraient sans doute qu’on se base sur leur communication? @Angie peut -être as-tu reçu un fly ou autre présentant le projet dont nous pourrions nous inspirer ?

Je pense que c’est parce que tu supprimes les cookies à la fermeture de ton navigateur. SI vraiment ça t’embêtes, il y a un mécanisme d’exception dans firefox pour conserver les cookies de certains domaines.

fichtre!

Bon, j’ai rajouté mes notes de restitution d’atelier.
https://libreto.sans-nuage.fr/camps-chatons/pleniere-ateliers-samedi

On a aussi pas mal de photos de tableaux des ateliers pour aider à la restitution :slight_smile:

astuce: toujours prendre ses notes localement sur un truc hors ligne

petit retour d’expérience sur libreto, c’est vachement bien comme présentation.
dans le mode écriture : y’a les boutons exporter et télécharger qui ne font rien du tout.

1 Like

Et hop, j’ai remis sur libreto le CR pour cette conférence à partir de mes notes locales.

1 Like

Pour l’atelier doc j’ai cette photo du tableau

Quelqu’un saurait où on peut trouver plus d’infos sur le logiciel qui analyse des discussions - AREM du CNRS, le télécharger, tout ça ?

1 Like

Je te copie·colle mes notes →

Source documentaire https://lirdef.edu.umontpellier.fr/
Présentation du projet AREN

Voir à déployer sur une instance pour tester.
Le lien vers le libreto ?

1 Like

Le logiciel souffre de quelques bugs, on vient de récupérer la gestion du dépôt de code « upstream » de libreto, on prévoit de travailler sur quelques améliorations d’ici un ou 2 mois.

1 Like

Pour AREN :
J’en héberge une instance pour l’association Le Village Du Possible au Vigan : https://debats.terre-de-convergence.org/
Pour le code source la dernière version en date n’est pas sur le dépot github donné par @stephane, elle est par là : https://github.com/ArenMg/aren (de ce que j’ai compris le dépot git à changé quand ils ont changé de sous-traitant pour le dev)
Et pour pallier au manque de documentation d’install j’avais décrit comment j’ai déployé mon instance ici : Installation d'AREN sous Debian GNU/Linux 10 (Buster) - CodiMD
J’avais donné ma doc aux dev d’AREN pour qu’ils améliore la doc d’install officielle, mais je crois qu’ils ne l’ont toujours pas fait

4 Likes

Je rentre d’une semaine en déplacements durant laquelle je n’ai pas pu être active ici.
Mais, je vais m’atteler à faire le point sur les CR des ateliers :

  • ce qui manque
  • ce qui mériterait d’être enrichi
  • un recap global

A très vite donc (et désolée pour mon silence de ces derniers jours)

1 Like