Rejoindre le collectif CHATONS sans services ouverts au public

Bonjour :cat2:,
J’ai lu pas mal autour du collectif des CHATONS, une question demeure :
Est-il possible de rejoindre le collectif même si nous n’avons pas encore de services ouverts au public ?
En effet nous sommes une petite association et avons pris le parti de rapatrier nos services à domicile, agenda partagés, échange de fichier, e-mails. Nous organisons des rencontres et échanges autour des questions de l’internet libre, l’utilisation de l’open source… L’association n’est pas dédiée à l’ouverture de services en ligne mais réfléchit sérieusement développer cette axe (en son sein ou non), notamment pour répondre à un besoin très présent sur le proche territoire.
Pouvons-nous prétendre à rejoindre la prochaine portée de chatons ?
Il est à noter que nous n’avons donc pas de CGU a destination des utilisateurs pour le moment.
Etienne pour Les Accords Du Lion d’Or

Bonjour @titi

Chez Gozmail, (hormis des comptes autrefois ouverts à prix libre) 100% des services sont accessibles uniquement aux membres de l’association à jour de cotisation.

Donc en tout état de cause, le fait que les services soient ouverts au public n’est pas un prérequis.

Néanmoins, jusqu’ici l’absence de conditions générales a toujours été rédhibitoire.

Encore un exemple, selon moi, qui montre que nous devrions « inclure, accompagner puis valider » plutôt qu’« auditer et valider »…

3 « J'aime »

Bonjour Titi,

Sur le principe si vous avez des services et qu’ils fonctionnent correctement, même si ce sont des services sur inscription vous pouvez candidater. Plusieurs Chatons fonctionnent sur ce modèle.
Cependant comme le mentionnait @ljf ce n’est pas LE seul critère qui est audité lors des portées (le processus de candidature du collectif), pour vous aider (et pour aider les Chatons) le collectif a mit au point une liste de conformité à la charte. Toutes les infos pour une candidature sont disponible sur le wiki aussi appelé la litière qui est accessible ici.

Bonne journée :wink:

Note: pour info, le collectif propose un modèle de CGU et de mentions légales type: docs · master · CHATONS / Collectif CHATONS · GitLab

1 « J'aime »

Salut,

Je pense qu’une question qui avait été posé a un candidat chatons qui n’avait pas de services (du tout dans son cas) serait pertinente a vous poser. Si vous venez sans services ouvert au publique (gratuit/payant/requérant une adhésion a l’asso…), qu’attendriez vous du collectif ?

Je ne dis pas ça pour vous repousser (voir des assos auto-héberger leur SI est toujours une bonne nouvelle :slight_smile: )mais je pense que c’est une question a se poser.

Merci pour votre accueil, vos réponses et vos questions pertinentes.

Chez nous pour le moment les comptes sont réservés aux salariés de l’association, plutôt dans l’optique du travail collaboratif que de comptes ouverts sur l’extérieur, même si la frontière n’est pas définie.
Cela m’amène à considérer clairement ce point : pour quels usages.

Je le comprend bien aussi, cela fait parti des points que nous devons clarifier. :wink: pour le modèle de CGU.

Merci @AmbrineSo, j’ai commencé par là et n’ai pas encore tout exploré, j’avais lu la checklist servant de base à l’examen des candidatures. Il y a beaucoup de bonne documentation c’est vraiment nourrissant.

@Meewan la question est très pertinent et s’est re-posée à moi en lisant le forum et les pages d’accueil du collectif, (des droits et des devoirs?).
J’attendrais du collectif le sentiment d’appartenance, à un mouvement, à un groupe, quelque-chose de plus grand que mes plus ou moins modestes actions en milieu rurale. La possibilité d’échanger et recevoir de la matière à réflexion, à un niveau technique ainsi que plus « philosophique » dans les directions à emprunter (le dernier épisode du « tout libre » dans la charte est vraiment intéressant). J’espérerais pouvoir faire des rencontres, à distance ou non, lors notamment du camp CHATONS (que nous avions propose d’accueillir mais qui est un défi à relever pour notre petite association, nous aimons vraiment les échanges et les croisements d’univers).

Et après ces échanges, la question pourrait être : une association qui héberge ses SI, a-t-elle sa place au sein du collectif CHATONS ?

3 « J'aime »