Je viens de créer une instance de Mastodon sur notre petit serveur associatif.
Evidemment, le fil public est vide de chez vide puisque je suis le seul utilisateur. Il semble y avoir un système de relais qui permet d’élargir le flux global à d’autres instances.
Comment faire fonctionner ce système? Est-ce solide?
Existe-t-il un relais « chatons » ?
Ou au moins pouvoir se connecter facilement aux fils publics des quelques grosses instances françaises ?
Hello,
merci pour ta contribution au fédivers en ajoutant une instance.
le relais est solide si l’instance qui relaie est solidement administrée , tu peux désigner plusieurs relais, et permettre si tu le souhaites que ton instance soit relayée.
tout dépend bien sûr de ce que tu veux voir et faire voir dans le flux global de ton instance.
il n’existe pas d’instance spéciale chatons à ma connaissance, mais plusieurs membres des chatons ont mis en place une instance mastodon, comme par exemple https://pouet.chapril.org ou https://mastodon.cipherbliss.com (je ne suis pas encore personnellement membre chatons mais j’y travaille)
Tu peux trouver des instances Francophones sur https://joinmastodon.org et plus d’infos sur le fonctionnement de la fédération sur https://joinfediverse.org
Bonjour,
Merci pour cette liste et vos réponses.
Existe-t-il une liste de relais ou bien tous ces serveurs font relais?
Sinon, j’ai du mal à voir comment motiver mes utilisateurs à aller sur mon instance vide au lieu de se connecter sur une instance pleine de monde ?
Merci encore pour vos réponses,
cdt, atn
Pour attirer du monde, il faut du contenu construit et de qualité. Tu peux, bien entendu, te connecter aux flux des différentes instances, mais le mieux est de faire ses propres recherches et de publier un contenu pertinent et en relation avec son publique. Le mieux, est de t’abonner au flux RSS des différentes instances et de suivre régulièrement l’actualité, pour la relayer, au cas par cas, à la mano, si je puis dire.
Mais si c’est possible, il faudrait que tu crées toi-même ta propre actu en écrivant des articles.
Néanmoins, en fait, j’ai tout intérêt à pouvoir mettre ces créations sur une instance ayant déjà pas mal de membres, plutôt que sur mon serveur où je suis pour l’instant tout seul et où pour avoir de la visibilité il faudrait que j’aille forcer la création d’un réseau.
Ca m’a l’air d’être la limite de la fédération, d’où ma question sur les relais qui me semble pallier à ce désavantage aux petits serveurs. (Ou alors j’ai pas compris le système de relais?)