Relation d'approbation serveurs de messagerie des chatons?

Pour moi cela semble crucial de faire en sorte que les CHATONS soient un cercle de confiance niveau messagerie puisque les géants blacklist qui bon leur semble …
Qu’en pensez-vous ?
(ce sujet n’est pas que technique … il est plutôt politique au niveau des chatons , amha)

Ça me semble être une bonne idée. Cependant, je pense que beaucoup d’entre nous ne nous bloquons déjà pas.

Je suis favorable à cette initiative.
Il faudrait mettre en place une « whitelist » SPF publique incluant tous les serveurs mails des CHATONS (pb : trouver un moyen de la maintenir)
Du côté d’@Elukerio, aucun bannissement par les géants de l’internet à déplorer (pour l’instant ^^).

Je ne vois pas ce qui amènerait un chaton à bloquer d’autres chatons, en dehors effectivement d’une activité (involontaire, mais néanmoins bien réelle) de spammeur.
DMARC pour la légitimité sur l’origine, un minimum de RBL pour éviter au serveur de bosser pour rien, et spamassassin pour tout le reste.

Maintenir une liste d’IP à accepter avant les RBL (pour ceux qui comme nous en utilisent), pourquoi pas… ça garantirait de ne pas jeter de mails provenant de chaton. Mais comme le dit @mablr il faut que ce soit maintenu si on veut que ça reste utile.

Moi aussi pas de banissement pour l’instant … mais si les régles se durcissent … et jusqu’ou ?
… pour pouvoir juste envoyer un mail !
Je pense que se serait bien d’approuver les autres CHATONS.
Techniquement je ne maitrise pas TOUT les apsects, donc mes questions peuvent paraitre bien naives :wink:

Selon un membre de la FFDN rencontré il y a 2 ans certaines listes antispam connues ont des activités plutôt douteuses quand on les critique.

Cela ne m’étonne pas … voir plus du tout …, je ne crois plus DU TOUT en la neutralité du WEB : il ne l’est plus.
C’est pour cela que je suis attaché à cette idée, de confiance mutuelle entre chatons.
Bon si un chatons est une « passoire », aux autres de l’aiguiller etc.

(et je suis qu’au début d’iLinux, donc TRES mal placé pour l’ouvrir !!)
Les gars IL42 voulaient parler sécu. … les pauvres (pas pour dénigré hein !) , ils vont découvrir tellement de choses, malsaines , mais laissons découvrir !
Il faut etre jeune, c’est capital.
Les voyous du web ? les vendeur d’anti-virus, de matos de sécu etc … la politique de la peur.
Tant qu’on est petit et quon’ gêne pas on aura pas trop de pète sur nos infra. chatons … mais si on maille de plus en plus le territoire … la on va en prendre plein la gueule : et ce n’est plus technique , ensuite la sécu. devient une affaire de vice, pure et dure, de malhonnêté … et je vous passe le reste .
Ceux qui se sont amusé à faire des chalenges sur root-me.org … doivent comprendre !
Quand tu dors on te tue sur le web. C’est ainsi … c’est la grille (tron …):wink:
Quel chatons ne dors pas ici ???
Moi si …