Remarques sur organization.properties et service.properties

Je sais qu’on a la réunion dans une heure, mais finalement autant noter ça ici : ça n’empêchera pas d’en parler et ça permet de garder une trace.

De façon générale :
Après le signe égal (=), faut_il des guillemets pour encadrer du texte ? Y’a-t-il des caractères interdits ? Et oui, je ne connais rien à cette syntaxe, prévoir ce genre de réponse dans la FAQ sera utile :wink:

Pour organization.properties :
« Version de l’ontologie utilisée utilisé » => définir l’ontologie dans le contexte et probablement utiliser la définition pour expliquer le champ… Qu’est-ce qui est attendu exactement ?

« Nom du générateur du fichier » => si j’ai compris c’est que manuel pour le moment, mais le jour où il y aura des moulinettes, les lister dans le readme ?

« subs.foo1 = » on liste chaque fichier de service du chatons ici ? Comment, séparé par une virgule ? un « subs.foo1 » par lien ? Ou ça n’a rien à voir ?

metrics.http.total.2020 = qu’est-ce qui est attendu dans le fichier organisation ? le nombre d’utilisateurs ? de services ? autre ?

Pour service.properties, il ya surtout un truc qui me questionne : « # Nom de l’hébergeur (type STRING, obligatoire). Exemple : OVH. »
=> par service ? mais quelque part c’est le chatons l’hébergeur, qui a potentiellement des machines chez X et Y.
Peut-être plutôt lister le/les types d’infrastructure sur la fiche organization, et pouvoir compléter pour préciser sur la fiche service ?
Et je préfèrerais quelque chose comme « type d’infra » et « propriétaire de l’infrastructure » que cette notion de host/hébergeur qui est ici, potentiellement, un peu floue.

Métriques => déjà des méthodes pour alimenter ça en mode auto suivant les services ? je suis assez sûre de ne pas le faire manuellement une fois par mois… et même une fois par an, pas à la main, surtout que là il y a plus d’exemples de métriques !

@Zatalyz juste pour dire que le rdv est de 19h à 20h, donc pas dans une heure…
Je vais reprendre tes questions dans le pad : https://pad.chapril.org/p/chatonsinfos-20201125 et voir avec @Cpm si jamais tu ne peux pas nous rejoindre de suite!

Ok, j’ai confondu… faut avouer que j’ai un autre RV au même moment. Bon, raté ><

Bonjour à tous,

J’ai mis en place mon « organization.properties » et mes « service.properties » hier et l’outil est super sympa.
Bravo à tous ceux qui ont mis en place tout cela :wink: .

Si j’ai bien compris, pour l’instant on ne cherche pas trop à remplir les sections « [metrics] », cela viendra dans un second temps.

J’ai justement une petite remarque à ce sujet.
En effet, les champs des fichiers « service.properties » ne devrait peut bouger à l’avenir … à l’exception du champs « service.status.level » et de la sections « [metrics] » justement.
Pourrait-on alors imaginer qu’à terme, on puisse avoir un nouveau type de fichier « metric.properties » ?
Finalement, ce serait que lui qui changerait pour donner le status et les metriques d’un service donné.

En tous cas, je réitère mes BRAVO à toutes l’équipe de « stats » :sunglasses: .

1 « J'aime »

Et voici le schéma explicitant les subs !

#ToutVientÀpoint
et big up à @MrFlos :slight_smile:

5 « J'aime »