Renseignement autour de l'hébergement d'un site pour un groupe de musique

Bonjour,

Je me permets de poster cela ici, j’espère ne pas me tromper. En effet, je viens me renseigner car on m’a conseillé votre site pour trouver à héberger le site web du groupe de musique dont je fais parti mais je constate qu’il y a plein d’autres choses !!! :star_struck:

Mais ne nous dispersons pas ( enfin pas encore ) :innocent:

1 . Le site : je viens de contacter la personne qui s’occupe de « fabriquer » notre site pour pouvoir vous mettre le lien et m’aider dans cette discussion. Pour l’instant, ce que je peux vous dire dessus, avec mes faibles connaissances, c’est que les vidéos sont héberger chez youtube, les ziks chez soundcloud, seules des photos sont héberger directement dessus ( il n’y en aura pas énormément non plus ) ainsi que des documents type fiche technique ou rider. Nous voudrions également, si possible, un espace de contact relié à notre boîte mail et un agenda pour les concerts.

J’ai cru comprendre qu’il me faut savoir quel langage est utilisé pour trouver le bon chaton, est ce exact ?

Maintenant cela ouvre d’autre questions :
1 : la messagerie est actuellement gmail
2 : l’hébergeur vidéo est youtube

Ce peut il que l’on puisse avoir une messagerie avec le site ?

Est il envisageable de trouver un hébergeur dans l’esprit « chatons » pour les vidéos ( on a abandonné l’idée du buzzz :rofl: ) ? sans les héberger sur le site car cela le rendrait plus lourd …

Doit il n’y avoir qu’un « chaton » pour cela où peut il y en avoir plusieurs ? ( un pour le site / messagerie, un pour la vidéo … )

Je vous remercie par avance pour vos retours et vous souhaite une agréable journée ! :slightly_smiling_face:

Bonjour et bienvenue! :slight_smile:

Vous recherchez donc en premier lieu un hébergeur de site web, pour cela il est effectivement important de savoir comment votre site sera fait mais pour faire court on peut résumer en deux grandes catégories:

  • un site dit « statique » sans interaction possible directement sur le site: 100% des hébergeurs web peuvent faire ça
  • un site dit « dynamique » peut proposer des commentaires, un formulaire de contact, une interface d’administration pour le modifier, et bien d’autres choses encore, et il est éventuellement adossé à une base de données: 99% des hébergeurs web peuvent faire ça

Autant vous dire que même si c’est une info importante, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver ;). La personne qui s’occupe de développer votre site saura vous dire exactement ce dont vous avez besoin en termes techniques, et vous pourrez transmettre l’info à votre futur hébergeur lors de vos recherches.

Pour ce service et les deux autres (mail et diffusion de vidéos), vous trouverez plusieurs chatons sur le moteur de recherche par service: Trouver par service | CHATONS
Vous n’aurez qu’à sélectionner dans le premier menu déroulant:

  • Hébergement de sites web / blog
  • Courrier électronique
  • Diffusion de fichiers vidéo

Vous pouvez aussi passer par la carte Trouver à proximité de chez moi | CHATONS et trouver un chaton qui propose ces services près de chez vous. Ce n’est pas une obligation stricte mais chez les chatons on pense que c’est toujours mieux de travailler avec quelqu’un de proche, et vous pourrez peut-être rencontrer votre hébergeur en personne!

Il n’est pas nécessaire que ces trois services soient fournis par le même chaton, vous pourriez dans l’absolu avoir chaque service chez un chaton différent.

Pour l’agenda ça dépend de votre besoin, si vous voulez un agenda partagé pour votre groupe ce service est aussi référencé dans le moteur de recherche, si vous voulez un agenda public visible sur le site pour informer votre public alors c’est plutôt au développeur du site qu’il faudra poser la question.

J’espère avoir répondu à vos interrogations, bonne recherche et miaou!

2 « J'aime »

Bonjour !

Je vous remercie pour ce retour rob-air !! Muchos Miaou !

Je vois tout ça avec la personne qui me fait le site ! Cela éclaircit l’affaire .

En attendant, j’ai vu qu’il y avait une rencontre pas trop loin de chez moi, à Lyon, mardi prochain, je vais aller y faire un tour et discuter de tout cela en direct.

Bonne journée et merci encore !

1 « J'aime »