Renseignements en vue de la création d'un chaton

Bonjour,
Je suis depuis un petit moment intéressé par la création d’un service d’hébergement.
Je suis tombé sur CHATONS un peu par hasard et j’aimerai savoir s’il était possible d’avoir des informations sur la manière de faire, comment se passe la création etc.
J’ai parcouru un peu le wiki, mais j’avoue être un peu perdu dans ce qu’il faut faire, s’il est possible d’éventuellement être aidé etc…
J’aimerai aussi être sur de ma légitimité en temps que peut-être futur chaton : ai-je réellement les compétences requises ?

Je suis autoentrepreneur et technicien informatique, et je m’intéresse depuis un moment à tout ce qui touche à l’hébergement, l’administration système, les serveurs etc…
Je possède mes propres serveurs chez moi pour héberger mes services.

Merci.

A mon avis, il faut d’abord définir ton projet (= à qui tu veux fournir des services, dans quel cadre, quel type de service, sous quelle forme, etc…), le mettre en place, puis quand ça c’est prêt envisager de candidater pour devenir chaton.

Tu peux peut-être envisager de rencontrer un chaton existant (par exemple lors d’un chapéro ou en allant à des réunions). Si t’es dans l’est, hésites pas à passer voir nous voir chez Alsace Réseau Neutre (on fait un ARN camp de jours le week end prochain)

1 « J'aime »

Tout à fait en accord avec les préconisations de @ljf ci-dessus.

J’ajouterai qu’il pourrait être pertinent, dans un premier temps, de rejoindre l’équipe d’un chaton déjà existant afin de te rendre compte de ce que ça signifie d’être hébergeur de services alternatifs (ce n’est pas seulement installer et maintenir des services). Et ça tombe bien car une grande partie des chatons sont des associations qui seront ravies d’accueillir un peu d’aide ! N’hésites donc pas à contacter les membres du collectif de ta zone géographique.

Merci pour vos réponses.
J’ai déjà un certain nombre de services en place pour mon usage personnel, je vais peut-être voir s’il y a un chaton dans mon secteur et demander à les rejoindre.

Merci.

Salut, tu es dans quel coin ?

Salut.

Je suis dans le Pas de Calais à environ 30 minutes de Lille dans une commune qui s’appelle Sailly-sur-la-Lys.

2 « J'aime »

Il y a un projet de chaton sur Lille : https://raoull.org/
Leur actu sur Mastodon : @raoull@framapiaf.org

Bonjour,
Oui, j’ai vu qu’il y avait des chatons à Lille.
C’est un peu compliqué pour moi m’y rendre…
Je pense que je vais me lancer dans la création d’un chaton.
Je vais faire le point sur les services que je rends publiques ou non.

Merci.