Reportage en direct sur PeerTube depuis les JDLL

Comme évoqué pendant la dernière réunion mensuelle du collectif je propose de re-tenter l’expérience de reportage en direct sur PeerTube depuis les JDLL du 2 au 3 avril.

Je ne serais pas aux JDLL mais je serais disponible pour faire la régie vidéo à distance si il y a des volontaires qui seront sur place pour pour faire les chatons reporter.

Comme Angie le faisait remarquer pendant la réunion : Vu qu’il s’agit de retransmettre son et vidéo en direct il faudra organiser un minimum les choses sur place pour ne pas filmer de personnes qui ne voudrais pas qu’on diffuse leur image.

Coté technique on va essayer de s’améliorer par rapport à la dernière fois. Je vais proposer un logiciel différent à utiliser sur son téléphone pour la prise de son/vidéo.
Et je vais croiser @Booteille un peu avant qu’il se rende aux JDLL et je pourrais lui passer un petit micro qui peut se brancher sur un téléphone en parallèle à un casque pour avoir une prise de son de meilleure qualité que ce que @stephane avait pu faire lors de notre première tentative.

Si il y a des volontaires, faites vous connaître dans les commentaires de ce sujet et on s’organisera comme on peut pour mettre ça en place.

(la première tentative de reportage en direct est par là : Du libre et des chatons à Primevère, le salon de l'alter écologie - #15 par 12b )

2 « J'aime »

En précisant que je ferai seulement le transport du matériel mais ne pourrai m’occuper du reportage.

1 « J'aime »

Hello @12b et surtout toustes les personnes qui seront aux JDLL.

Un truc qui pourrait être cool, mais aucune idée de comment on pourrait s’organiser pour ça, ça serait de tester la (méconnue) application « PeerTube Live ». Par rapport à vdo.ninja, c’est « moins bien » parce que ça ne permet pas de gérer une vraie régie vidéo derrière. Mais on a eu très très peu de retour sur cette appli (que Framasoft a financé), et avoir de vrais retours pourrait donc être intéressant pour nous.
NB : l’appli ne fonctionne que sur Android, et si on se lance là-dedans, il faudrait avoir un compte PeerTube dédié afin de pouvoir en partager les identifiants.

Bon après, c’est pas critique, hein. Mais ça peut aussi permettre d’améliorer l’appli en remplissant le backlog des soucis rencontrés avec.

4 « J'aime »

Merci @pyg pour le rappel de l’existence de l’application PeerTube Live. J’avais oublié qu’elle existait :sweat_smile:

Je viens de la tester à l’occasion de la projection du documentaire LOL au Vigan, pendant la séance de de discussion entre les auteurs et le public.

L’application n’offre certes pas la même souplesse que VDO Ninja qui permet de combiner les flux vidéo de plusieurs sources et d’avoir une régie vidéo pour mixer le tout comme on veut avec OBS.
Mais c’est du coup beaucoup plus simple à utiliser, ça fonctionne très bien, et la personne qui fait la vidéo est totalement autonome pour la diffuser en direct. Il suffit d’avoir un compte sur une instance PeerTube et une fois l’application installée et configurée on peut démarrer un direct en deux ou trois tapotage du doigt sur l’écran.

C’est donc je pense beaucoup plus adapté pour les cas d’utilisations du style reportage en direct.

Le son me parait relativement correct bien que je n’ai pas utilisé de micro externe et que j’avais l’écran de l’ordiphone tourné vers moi. Mais il faut dire que l’ambiance sonore était beaucoup plus favorable que pour la tentative de @stephane avec VDO Ninja en ambiance bruyante. Et la différence de téléphone utilisé peut avoir joué également.

La rediffusion automatique de ce test :

1 « J'aime »

Un petit reportage depuis les JDLL réalisé par @mrflos et @stephane, grâce à l’application PeerTube Live

(c’est une playlist avec plusieurs vidéos)

3 « J'aime »

J’ai mis a jour la playlist ci-dessus pour ajouter les trois vidéos que @stephane et @mrflos on diffusés dimanche.
Sur la troisième ils ont changé de téléphone et le son est de meilleure qualité.