Résidence "Internet local et frugal" au Vigan du 22 au 28 novembre

Bonjour,

Petit graine du camp Chatons (mais d’avant aussi :wink: ) : nous nous retrouvons à une grosse dizaine de personnes au même lieu (La Fabrègue au Vigan dans les Cévènes) pour cette fois ci être plus en mode coding party faire des kiosques à services et contenus libres, basés sur Yunohost, et documenter et expérimenter autour du web local et autonome énergétiquement.

On voudrait profiter de la semaine pour :

  • connaitre la conso (donc production solaire) nécessaire pour fonctionnement de nano-ordinateurs en pleine charge et tester les installations autonomes
  • créer une image Raspberry Pi « clé en main » pour avoir un yunohost avec des services installés, et une sélection de contenus de formation, de vidéos et textes préinstallés, et accessibles en mode wifi « hotspot » local
  • former les bénévoles de la ressourcerie à l’installation de ces kiosques sur des vieux ordinateurs et mettre la formation à disposition de toutes et tous
  • faire des tests utilisateur·ices en direct sur marché avec un nano-ordi nomade et un kiosque à la ressourcerie
  • faire des restitutions à celles et ceux ne pouvant pas venir, en profiter pour tester le streaming video en mode autonome
  • rédiger un article de fond pour expliquer les enjeux et pourquoi c’est intéressant de travailler ces sujets

Nous pouvons accueillir des personnes tout au long de cette semaine, avec un hébergement à prix libre, et la restauration prise en charge (mais à nous de nous organiser pour cuisiner, faire le ménage, la vaisselle, etc,…).

Un pad est à disposition pour organiser des covoiturages depuis Nîmes et Montpellier et indiquer vos disponibilités, on pourra organiser des navette pour les gares, mais essayez de grouper des demandes en vous calant sur les horaires d’autres participant·e·s.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le pad, en précisant vos dates d’arrivée et de départ et s’il faut venir vous chercher à une gare, on si vous pouvez prendre des gens en covoiturage
https://pad.colibris-outilslibres.org/p/levigan (rubrique Avec qui ?)

Contactez-moi par MP ou mail florian (chez) colibris-lemouvement.org pour en savoir plus ou pour toute question, et désolé pour l’annonce tardive…

7 Likes

Bonjour.

Je ne peux pas du tout venir la semaine prochaine.

En revanche j’organise une cours de 5 jours « Lowtechniciser le numérique » en janvier ( https://apint.utc.fr/cat/co/0051.html ) et un groupe d’étudiant·es pourrait travailler à partir de votre expérience. Je serai ravi à l’issue de votre expérience d’avoir un CR qui détaille ce que vous avez mis en place.

Au plaisir,

Stéphane.

2 Likes

Merci pour ce retour et pour la mise en relation avec ce que vous faites, c’est cool!
Je posterai sur le forum les moments de retransmission live, et on essayera de te mettre à disposition un max de matière (sans doute un peu brute…).

Super initiative! Les retours sur la conso pour faaire tourner des raspberry en mode solaire m’intéressent hautement!

1 Like

De multiples outils libres sont connus et partagés. Nombreux contenus sont libérés et partageables. Mais comment permettre que ces contenus et outils soient facilement accessibles, utilisés et réutilisables dans tous les contextes, y compris les plus éloignés d’internet ?

C’est à cette fin que les Colibris, Framasoft, Ritimo, Animacoop et le Réseau national des ressourceries ont imaginé :

« CLIC! » pour essaimer des pratiques numériques coopératives, solidaires et émancipatrices.

Pour le rappel des épisodes précédent, voir ici : https://colibox.colibris-outilslibres.org

Actuellement une coding party se déroule au Vigan, sont présents Florian des Colibris, ljf de Yunohost, 12b de Distrilab, Fred de Pôles en Pommes, Uto, Antoine, Élise de Rd’Évolution / La Ressourcerie du Pont, Lilian des Métacartes, Laurent de YesWiki, Aleks de Yunohost, Mathieu de Ritimo, et aurait bien aimé être là Gatien du Crie de Mouscron, Jérémy des Colibris, Céline et lucio…

Ce que l’on a fait jusqu’à présent :

Au plaisir de vous restituer cela ce soir à 19h sur

À bientôt

2 Likes

Je viens de quitter la résidence, et je veux dire merci pour:

  • cette superbe initiative
  • les bons repas
  • l’occasion de rencontre et de découvrir la fabregue et la ressourcerie
  • les explications sur les meta cartes, les fonctionnalités de Yeswiki, le concept des recyclic, la vie sur un bateau…
  • la formulation de besoin concrets qui nous encourage à améliorer la résilience de YunoHost (environnement moins connectés, etc.)
6 Likes

Je pose ici quelques traces du wiki de Distrilab @12b histoire de partager la matière brute:

3 Likes