Bonjour Loïc,
Petit retour d’expérience de notre part puisque notre Gitea est en place chez nous depuis septembre 2019, et nous le mettons à jour à chaque nouvelle version. Nous utilisons PostgreSQL 14 pour la base de données.
Nous utilisons Gitea dans Docker. Depuis trois mois, nous utilisons la version rootless et nous stockons toutes les données de Gitea sur une share NFS. Voilà notre docker-compose.
De notre côté, nous n’avons que très rarement constaté de problèmes (peut être une ou deux fois en trois ans). On a tendance à s’exposer à beaucoup plus instabilités que d’autres infrastructures puisque nous mettons à jour nos services dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible (en général, une semaine après).
Peut-être qu’une politique plus raisonnable consisterait à mettre à jour les logiciels seulement un mois après leur publication. Les accidents de mise à jour auxquels je pense auraient sans doute pu être évités avec une telle politique, car l’équipe de Gitea a tendance à publier rapidement des correctifs en cas de problème.
Concernant les problèmes dont il est question : je n’ai plus les détails en tête, cela fait un long moment que ce n’est pas arrivé, mais il me semble qu’il y avait un bug majeur qui a rapidement été réglé, mais qui a mis du temps (plusieurs jours) avant d’être publié dans une nouvelle version. Dans ce cas précis, j’ai le souvenir d’avoir utilisé une version de développement pour pallier temporairement à ce problème.
Il me semble qu’on a eu un autre problème sur une version mineure et que nous avons simplement rétrogradé la version de Gitea pour nous en sortir (avec les migrations, c’est un coup de bol je suppose, je n’aurais pas tenté cela sur une mise à jour vers une version majeure).
Les autres problèmes mineurs que nous avons rencontré étaient de notre faute : nous utilisons un thème personnalisé pour Gitea, et nous n’avons pas systématiquement vérifié les changements majeurs dans le CSS de Gitea pour mettre à jour notre thème. Généralement, cette situation nous conduisait à un hotfix de notre thème, sans plus. Deuxième erreur de notre faute : nous avons modifié certains templates de pages sans vérifier leur compatibilité à chaque nouvelle mise à jour.
Nous n’avons jamais eu de problème de migration ou de base de données avec Gitea à ma connaissance, alors que nous mettons à jour PostgreSQL à chaque version majeure (et mineure, évidemment). Nous avons probablement esquivé les bugs récents.
~ Neil