Retour d'un internaute par rapport à sa recherche d'un chaton

Je poste ici le lien vers un échanges de pouets sur Mastodon qui est pour moi très révélateur du problème que rencontre le collectif actuellement : à savoir, une difficulté pour les internautes à comprendre l’offre du collectif CHATONS et de certaines structures membres (ici Garluche - même pas inscrit sur le forum).

https://mastodon.xyz/@julienrat/105856369205911489

Cela fait écho pour moi à la discussion lancée par @stephane lors de la dernière réunion virtuelle mensuelle.

Je pense que le collectif va vraiment devoir s’emparer de cette question pour que le collectif dans son ensemble et les structures qui le composent ne pâtissent pas d’une image négative liée à quelques structures qui ne « jouent pas le jeu ».

2 « J'aime »

Effectivement c’est le bazar et en même temps l’intitulé de sa recherche n’est pas limpide donc à partir de là c’est pas simple non plus. Il cherche un VPS, mais en faite un offre nextcloud semble convenir… Je ne dis pas ça pour dire « tout va bien » on peut certainement faire des efforts sur la communication/recherche mais je constat que la formulation de la demande n’est pas limpide (donc la recherche est d’autant plus complexe)

1 « J'aime »

Hmm… Ça me rappelle une autre discussion où il était question d’afficher quels étaient les CHATONS « privés » de ceux ouverts à tout⋅es. Je crois qu’il n’y a pas de champ de ce type dans la base de données. Peut-être qu’un champ supplémentaire « n’importe qui peut s’inscrire » ou « ce CHATON accepte de nouvell⋅eux utilisateur⋅ices » serait utile pour aiguiller les internautes ?

Ensuite, ça repose encore la question du rôle du collectif. Quand un CHATON rencontre des problèmes techniques/se retrouve hors ligne, essaie-t-on d’être proactifs pour voir si le CHATON a besoin d’aide ?

C’est prévu pour la prochaine version du site chatons.org : on est parti sur une coche pour préciser que les services proposés par le chaton sont restreints. Quand ce champs sera coché, le chaton n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche.

En l’occurrence, j’ai envoyé un mail au chaton en question. Qui m’a répondu :

mais bon il suffit pourtant de cliquer sur le lien « ouvrir un compte » du site pour y lire que c’est un serveur familial

C’est vrai que c’est évident !

Oui tout à fait ! Après la personne mentionne aussi le cas de CHATONS inaccessibles ; je me pose la question suivant : est-ce que le collectif souhaite être réactif par rapport à ça ?

Je ne vois pas trop comment le collectif pourrait être réactif à un service (très) momentanément indisponible. Tu imaginerais cela comment ?

La, comme ça, a chaud, un système basé sur les fichiers de stats (donnant les URL des services), couplé avec une page type « http://cachethq.io/ »

Et une URL status.chatons.org avec un roundrobin DNS pointant sur les volontaires pour héberger le cachetHQ.

attention cachet ne semble plus maintenu

Oula oui mon message était cryptique, je suis désolé. Dans le fil, jul cite par exemple https://1815.onth.org, qui me semble toujours inaccessible, et j’avais l’impression qu’un certain nombre de CHATONS étaient dans ce cas, mais grâce à la super étude de @fabrice61 on sait qu’au moment de l’étude il y en a quatre.

Le plus simple que j’imaginerais serait d’avoir une moulinette qui affiche quels sont les chatons qui ne répondent pas, ça peut être l’occasion de leur proposer une éventuelle assistance. Après je suis peut-être à côté de la plaque.

Au RHIEN (ça date oui…) quand le site répond pas plus de X heures, on est sortie de l’inventaire… Quand il répond de nouveau on est remis automatiquement… ça évite l’effet désagréable de site qui ne répondent pas pour le visiteur qui rebondi mais ça n’apporte pas d’aide…

2 « J'aime »

Lançons un pavé dans la mare, voir ce que ça donne :slight_smile:

Je connais des agrégations de structures pour lesquels un acteur fait l’interface vis-à-vis des tiers demandeurs et distribue le job aux autres structures. Un peu un rôle technico-commercial / ingénieur d’affaires. Ce montage profite à tout le monde, ça apporte en fluidité, en clarité, en notoriété, en confiance…

Ce n’est pas comme ça que les chatons fonctionnent aujourd’hui, mais est-ce que c’est quelque chose d’envisageable et de souhaitable à terme?

Eventuellement, si plusieurs chatons y sont favorables, je peux essayer d’organiser un retour d’expérience d’une de ces structures.

Alors pour ce qui concerne les sites HS, la méthode de @kepon pourrait être implémentée techniquement. C’est un peu de dév, mais c’est pas fou de pinguer les sites, et de dépublier une fiche dont le site serait innaccessible plus de (par exemple) 12H, et de le réintégrer/republier une fois actif.

Je ne suis pas sûr de comprendre la nature de ton « pavé dans la mare », par contre.
Parce que la question a déjà été posée sur le forum de « Que souhaite faire chatons lorsque Framasoft retirera la force d’animation (de @Angie et @antoinejaba) ? »
Sans être « urgente », c’est une question un peu cruciale, car sans animation/coordination, une communauté peut vite se casser la figure. Petit à petit, je constate de mon côté une montée en puissance de certains chatons dans l’animation du collectif (Christian, ljf, linuxmario et d’autres) ce qui fait que je suis plutôt confiant pour l’avenir.
Après, aujourd’hui, CHATONS, c’est en gros 1/4 à 1/3 du temps de travail d’Angie (et 100% du stage d’Antoine, encadré par Angie). Donc si on y ajoute (ou substitue) un profil technico-commercial, ça commence à représenter un paquet d’argent (que CHATONS n’a pour l’instant pas).

Mais j’ai peut être pas/mal compris ta proposition ?

1 « J'aime »

Si ce n’est pas un pavé tant mieux :slight_smile:

D’abord avant d’aller plus loin, merci d’avoir mis en place les CHATONS et de faire vivre ce collectif. Je suis très contente que notre structure ait pu devenir Chatons, pour plein de raisons: déjà ça nous a forcer à nous professionaliser (un peu), ensuite nous sommes embarqués dans plein d’échanges intéressants et motivants, et puis dans certains cercles il suffit de prononcer le mot « chatons » pour être sur la même longueur d’ondes aux niveaux des valeurs. Donc, merci!

Aujourd’hui on a un chouette collectif, avec une coordination entre membres et des échanges. Vis et vis à vis du « grand public », il y a un annuaire des structures et des services qui est en place et à jour (à un ou deux détails près).

Ce que je me demande, c’est si on veut garder cette notion d’annuaire que les gens consultent pour y trouver leur bonheur, quite à s’y paumer et à rebrousser chemin, ou s’il est envisageable d’avoir un point de contact « collectif chatons » auquel le grand public pourrait s’adresser pour être guidé dans sa démarche. Sachant que l’un n’empêche pas l’autre :slight_smile:

Mais peut-être que ça existe déjà? Est-ce qu’il y a un mail « contact.chatons » que la personne de la fanfare aurait pu contacter pour poser ses questions?

Si ce n’est pas en place, je ne minimise pas le travail que ça demanderait, surtout si on entre dans un cercle vertueux qui fait que les demandes sont de plus en plus nombreuses. Mais en termes d’essaimage (point 2.3 du manifeste) il me semble que ça ferait une énorme différence.

Bref, est-ce qu’on voudrait, dans l’idéal, avoir un « contact chatons » utilisable par le grand public? Peut-être qu’on pourrait faire un petit sondage auprès des chatons pour voir la tendance…

Si la réponse est oui, elle amènerait d’autres questions (qui, comment, quel financement). C’est là dessus que je proposais des retours d’expérience d’autres « collectifs ». Mais si la réponse à la première question est « non », c’est mettre la charrue avant les boeufs.

Pas de mail, mais un formulaire de contact sur le site : https://chatons.org/contact
On reçoit quelques demandes par ce biais (mais très peu) et la majeure partie du temps, j’incite les personnes à réitérer leur demande sur le forum afin que toutes les structures membres du collectif puissent y avoir accès.

Ce qui est le plus courant dans les demandes que l’on reçoit, ce sont des personnes / organisations qui cherchent une solution totalement adaptée à leurs besoins et qui ne trouvent pas via le site chatons.org une structure qui proposerait tous les services souhaités (genre, un outil de visio + un outil de messagerie d’équipe + un hébergement Wordpress + un cloud) et qu’elles ne souhaitent pas avoir plusieurs prestataires pour cela.

Vu!

Ce n’est pas franchement mis en avant (en bas en tout petit), mais c’est peut-être fait exprès?

On pourrait peut-être mettre un encart « vous n’avez pas trouvé la solution libre dont vous rêvez? Vous pouvez vous connecter au forum et échanger librement avec les membres du collectifs. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact. »

Ca pourrait éviter des rebonds.

image

1 « J'aime »