Salut à tous,
Curieux d’avoir vos retours d’experience sur les outils collaboratifs pour faire des spreadsheet (idéalement compatible ods). Moi sous mon radar je vois:
- Ethercalc
- OnlyOffice
- LibreOffice Online
Ethercalc:
Je connais très peu, jamais vraiment utilisé on en héberge un sur https://calc.indie.host, il est là, il bouge pas
Niveau UI/UX c’est pas folichon mais ca va.
Je ne sais pas si ca scale bien, mais je pense que oui.
Assez léger à faire tourner (le gros du taff est dans le client)
OnlyOffice
Un peu testé mais plus que ça. On a une instance de déployée.
Pas natif odf mais ooxml (c’est un point qui peut être bloquant)
UI/UX super clean
Version communauté open source avec limitation
Assez lourd à faire tourner (je pense)
LibreOfficeOnline
Comme onlyoffice la version libre communauté vient avec des limitations.
Lourd à faire tourner (je confirme). On fait tourner un “grosse” instance, on a souvent des soucis quand même.
L’architecture du truc c’est un non sens complet… En gros c’est libreoffice qui tourne sur le serveur et dans le navigateur on voit des images du documents…
Bon en fait ma question c’est plutôt qu’est ce que vous pensez d’ethercalc ? Le reste c’est plutôt un retour d’expérience .
Jusque là je considérais ethercalc comme un truc un peu old school et plus activement maintenu. Finalement j’ai un peu envie de changer d’avis, la base du truc, socialcalc si je ne me trompe pas, c’est un bon gros bordel de js mais ca a l’air sacrément solide. Donc je me dis au final un bon petit lifting, refactor et tout (du gros taff quand même) et c’est peut-être le meilleur candidat. En tout cas en fouillant un peu j’ai été plutôt supris par les possibilités.
Curieux d’avoir le retour de @pyg @Framasky, vous allez arrêter framacalc il me semble?
Aujourd’hui j’en suis à prendre par défaut libreoffice online et onlyoffice mais loin d’en être satisfait.