Retour sur outils collaboratif de spreadsheet

Salut à tous,

Curieux d’avoir vos retours d’experience sur les outils collaboratifs pour faire des spreadsheet (idéalement compatible ods). Moi sous mon radar je vois:

  1. Ethercalc
  2. OnlyOffice
  3. LibreOffice Online

Ethercalc:

Je connais très peu, jamais vraiment utilisé on en héberge un sur https://calc.indie.host, il est là, il bouge pas :slight_smile:
Niveau UI/UX c’est pas folichon mais ca va.
Je ne sais pas si ca scale bien, mais je pense que oui.
Assez léger à faire tourner (le gros du taff est dans le client)

OnlyOffice

Un peu testé mais plus que ça. On a une instance de déployée.
Pas natif odf mais ooxml (c’est un point qui peut être bloquant)
UI/UX super clean
Version communauté open source avec limitation
Assez lourd à faire tourner (je pense)

LibreOfficeOnline

Comme onlyoffice la version libre communauté vient avec des limitations.
Lourd à faire tourner (je confirme). On fait tourner un « grosse » instance, on a souvent des soucis quand même.
L’architecture du truc c’est un non sens complet… En gros c’est libreoffice qui tourne sur le serveur et dans le navigateur on voit des images du documents… :man_facepalming:

Bon en fait ma question c’est plutôt qu’est ce que vous pensez d’ethercalc ? Le reste c’est plutôt un retour d’expérience :slight_smile:.

Jusque là je considérais ethercalc comme un truc un peu old school et plus activement maintenu. Finalement j’ai un peu envie de changer d’avis, la base du truc, socialcalc si je ne me trompe pas, c’est un bon gros bordel de js mais ca a l’air sacrément solide. Donc je me dis au final un bon petit lifting, refactor et tout (du gros taff quand même) et c’est peut-être le meilleur candidat. En tout cas en fouillant un peu j’ai été plutôt supris par les possibilités.

Curieux d’avoir le retour de @pyg @Framasky, vous allez arrêter framacalc il me semble?

Aujourd’hui j’en suis à prendre par défaut libreoffice online et onlyoffice mais loin d’en être satisfait.

1 « J'aime »

pour info ya aussi https://cryptpad.fr/sheet/ qui est le meme tableur que onlyoffice, mais sans identification et avec les données chiffrées

3 « J'aime »

Pour ma part, j’ai installé onlyoffice avec mon Nextcloud.
Je trouve ça vraiment bien fait et très user friendly.

Et niveau ressource ? le serveur (quid cpu, ram , disque , techno ?) le sent passé ou pas ?
Tu as bcp de traffic (people) dessus ?

C’est un gros bout de mon infra. Mais pour l’instant peu de personnes l’utilisent.
J’ai un LXC spécifique pour Onlyoffice ( 2cpu, 4Go de RAM ).
Pour 5-8 personnes.

Quelques exemples de setup nextcloud+onlyoffice sur 1 vps à chaque fois:

  • 1G swap + 1G ram + 1vcpu : 7 personnes (580M utilisé + 500M swap donc ça a été utilisé)
  • 2G swap + 2G ram + 2vcpu : 60 personnes (prévu plutôt 15 utilisateurs simultanés)
  • 2G swap + 4G ram + 4vcpu : 300 personnes (150 personnes dans les 24h, 60 dans l’heure et 37 dans les 5 minutes) tous n’utilisent pas onlyoffice loin de là (1.8G de ram utilisé)
  • 4G ram + 1vcpu : 50 personnes (+ de 20 utilisations simultanées parfois) (1.5G de ram utilisé)

Sur la dernière configuration, j’ai la limite hardcodée à 20 utilisateurs max qui affiche des messages peu clair aux utilisateurs, le problème vient de m’être remonté (d’habitude ils utilisent pas autant). C’est un code AGPL3 je suis en train de voir pour enlever la limite.

Précision: il s’agit là du dimensionnement des serveurs et non pas de la ram consommée.

Concrètement nextcloud tu peux faire du 200 users simultanés avec 2G de ram, par contre il faut plusieurs vcpu (enfin c’est ce que je constate).

C’est quand même des sacré petit.e.s :face_with_symbols_over_mouth:
https://www.reddit.com/r/selfhosted/comments/fpurk6/stop_recommending_onlyoffice/ avec leurs anti-fonctionnalités

Bon oué ca se compile soit même sans limitations, il y a des recettes un peu partout, mais bon c’est du taff :slight_smile:
Nous on le fait pour libreoffice online / collabora…

Ce qui est sûr c’est que OnlyOffice est le plus user friendly, c’est au top, je ne demande pas mieux par contre avec leur modèle actuel c’est pas du tout le plus libre friendly :slight_smile: et ca sur le long terme ca m’embête, je ne sais pas si c’est là que j’ai envie d’investir…

1 « J'aime »

Ben la licence AGPL3 de onlyoffice me semble plus protectrice que celle de CODE ou libreoffice online (ou libreoffice d’ailleurs).

Le problème de fond c’est que ce genre de solution a un coût de développement et qu’il semble difficile de trouver un modèle économique viable dans un contexte où les GAFAM proposent des outils accessible gratuitement. En tout cas que ce soit Collabora ou OnlyOffice ils ont tous les 2 des stratégies de version libre/version propriétaire payante.

1 « J'aime »

Désolé de passer pour un c… mais :
Connaissez-vous les chaînes éditoriales ? style ScenariChain ?
Car franchement je veux pas être le nerdz , mais pondre un doc. avec ces outils c’est vraiment lourdingue.
Je fais une VAE et franchement pas de libreoffice ou autre interface chiante , répétitive : tout dans le fonds. La forme c’est le soft qui fait le boulot.

2Go de ram pour 200 gars ???
:dizzy_face:

Yep yep c’est du AGPL3. Et que ce soit onlyoffice ou collabora leur modèle est le même (sale move de supprimer l’édition quand même).

Dans un des cas de figures que j’ai par contre le fait que OnlyOffice utilise le format Mircrosoft pour les documents est problématique, ca reste aussi un format ouvert tu me diras :slight_smile:

Du coup d’un côté j’ai un truc super bien léché, ca reste une machine de guerre avec une bonne complexité à maintenir, qui ne gère pas nativement les documents ODF (on peut les convertir c’est vrai, j’ai pas tester ce que ca donne une conversion et re-conversion) et de l’autre une un autre machine de guerre moins bien léché, ca tourne mais des images bordel…, mais qui gère nativement mes documents ODF.

On a pas une alternative qui coche plus de cases :slight_smile: ?

Tu peux faire du spreadsheet avec ?

L’édition, éditorialisation ou je ne sais quoi de documents texte c’est encore tout un autre sujet, je comptais bien y venir aussi :smiling_imp:

Bonjour ljf,
Cette réponse m’intéresse beaucoup, merci.
Chez tricassinux.org nous utilisons NextCloud Talk installé sur quelque chose que tu connais, YNH.
Nous avons fait des essais sur OVH avec un SSD1 et l’équivalent d’un SSD3 (KVM OpenStack, 2 vCore(s), À partir de 2 GHz, 8 Go de RAM, 80 Go SSD, Local RAID, Trafic illimité**).

A plus de 4-5 personnes en vidéo-conférence, les performances se dégradent (déconnexion, flux haché !

Existe-t-il un moyen de faire un lien entre un service de vidéo en ligne (avec partage d’écrans) et le matériel à mettre en place : RAM, processeur, bande passante… ???

Merci d’un retour ou de pistes. Je vais poser la question à OVH :slight_smile:

Amicalement José (YNH utilisateur :slight_smile:

Tu n’arriveras pas à monter au delà de 4 personnes avec Nextcloud Talk. C’est écrit dans les paramètres de Nextcloud Talk (la partie à propos du serveur de signalement). Le problème c’est que Nextcloud ne supporte que le serveur de signalement de Nextcloud qui est propriétaire. C’est pour ça qu’il y a des appels pour un plugin nextcloud pour intégrer big blue button.

Pour Nextcloud sous yunohost, il faut utiliser le panneau de configuration de l’app pour le paramétrer pour qu’il utilise un maximum de RAM (si on veut supporter de nombreux utilisateurs):

$ yunohost app config show-panel nextcloud
Memory footprint of the service ? high
Memory footprint of the service ? 0
Expected usage of the service ? high
$ yunohost app config apply nextcloud -a "YNH_CONFIG_MAIN_PHP_FPM_CONFIG_FOOTPRINT=high&YNH_CONFIG_MAIN_PHP_FPM_CONFIG_FREE_FOOTPRINT=0&YNH_CONFIG_MAIN_PHP_FPM_CONFIG_USAGE=high"

Sur une debian classique pour faire la même chose, il faut aller faire un tour dans la config php-fpm, on peut spécifier le nombre de worker, de ram etc…

Je crois comprendre que tu trouves ça gros. Ou alors c’est l’inverse, tu trouves ça peu ?
Comme expliqué plus haut ça dépend du réglage: là c’est dimensionné pour que tous puissent être sur nextcloud en même temps et que l’interface soit réactive, le php-fpm est réglé en static avec un certains nombre de worker, donc la ram n’évolue pas trop. En rognant sur la réactivité on peut probablement faire moins.

Merci @ljf
Je vais regarder cela.
J’ai partagé ta réponse sur notre forum.

Je me permets cette demande.
Nous continuons nos « rencontres-installations » en vidéo-conf.
Cela serait sympa si tu (ou quelqu’un d’autre) pouvais venir à notre conf :slight_smile:
Amicalement, José

Euh… la visio… c’est pas le sujet @anon6747921 @JRelland @ljf
Ca vous dit de créer un nouveau sujet et bouger vos posts là bas ?

Sinon merci pour les retours. D’autres personnes ont des retours à faire, en particulier sur Ethercalc? @Framasky ?

3 « J'aime »

Bonjour

il existe aussi zkspreadsheet
https://www.zkoss.org/documentation/zkspreadsheet
https://www.zkoss.org/zkdemo/grid

sinon onyloffice lors de l’édition de format opendocument il les converti en openxml (docx, xlsx, …) en plus si vous faite une tentative avec un document de quelques Mo juste l’ouvrir et l’enregistrer avec onyloffice, ben il maigrit… quid de ce qui est retiré ?
Ils ont redev’ leur propre bibliothèque de lecture/enregistrement de la « norme » openxml le jour ou il y a un soucis on a juste plus rien… Libreofficeonline et collaboraoffice s’appui sur les bibliothéque éprouvées de LibreOffice au moins.

2 « J'aime »

Je m’intéresse au sujet, si vos avis ont évolués je suis preneur…

Au passage ZK Spreadsheet est devenu : https://keikai.io/ et c’est plutôt beau… (pas regardé sous le capot) mais j’ai pas trouvé d’intégration à nextcloud par exmple…

2 « J'aime »

Merci pour vos partages.
Je cherche une démo de collabora online accessible intuitivement par un simple utilisateur comme avec:
https://pad.drycat.fr/ ou https://calc.indie.host/
Si avez un lien sous la main je vous en serai reconnaissant.
Merci!

Pour le choix Onlyoffice vs CollaboraOnline :

On a pas mal utilisé les 2 depuis plusieurs mois sur des petites instances de 3 ou 4 utilisateurs :

Pour l’OOxml , la version 7 devrait arriver assez proche du niveau de compatibilité de OnlyOffice

Quelle est votre expérience sur le choix entre ces 2 outils ?