Réunion d’accueil de la portée 19

Bonjour à tous et tout particulièrement à @pm2000, @Robisar, @s2s, @Snoopy
Au nom de tous les CHATONS, je renouvelle mes félicitations aux 2 nouveaux chatons : BOC47 et S2S.

Comme de coutume, nous vous proposons une réunion d’accueil pour reboucler avec vous les questions que vous pourriez vous poser sur le fonctionnement et les outils du collectif.
Merci de renseigner vos disponibilités dans le framadate créé pour l’occasion : Sondage - Réunion d'accueil pour la portée 19 - OpenSondage
Et merci à tous les chatons qui souhaiteraient contribuer à l’animation de cette réunion de vous inscrire sur ce même framadate.

J’ai ouvert un PAD pour préparer cette réunion : Mypads Framapad
C’est bien sûr une reprise de celui de la portée 18.
Merci aux anciens CHATONS qui le veulent (et le peuvent) de completer ce document. Si besoin, on peux s’organiser une petite visio pour finaliser cette réunion d’accueil.

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour la réunion. Où se déroulera-t-elle ? C’est bien virtuelle ? Si oui, sur quel logiciel ?

Bien à vous,

Salut et bienvenue à vous ,
oui, en distanciel, en général c’est sur BBB
(celui de paquerette il me semble, à confirmer par les gens qui sachent)

1 « J'aime »

Les gens qui sachent informent qu’on squatte toujours le même BBB de Pâquerette en effet

1 « J'aime »

Ça marche, étant Sourd, je suis pas certain de pouvoir la suivre. Mais j’utiliserai live caption sur linux.

Est ce que je pourrais utiliser la transcription de google ?

Est ce que tu lis sur les lèvres ?
Parce que l’on peux faire attention d’activer tous nos caméras et de bien articuler pour que tu puisses nous suivre.
Souvent, on a une prise de note réalisé en direct et on pourrait y être particulièrement vigilant là.
@flo2marsnet (qui est mal entendente) arrive à peu-près à nous suivre comme ça, quand elle viens à des visio.

Je ne serais pas te répondre sur ce qu’est capable de faire Google dans une communité libriste :wink:
Après, le monde du libre ne fait pas assez pour l’handicape et nos « amis » des GAFAM ont d’autres moyens. On pourrait bien rentrer dans notre exception au 100% libre, là.

En tout cas, on voudrait faire le maximum pour que tu puisses participer.
C’est trop chouette qu’une structure comme S2S nous rejoingne.

2 « J'aime »

Oui, je les sur les lèvres 70% de ma compréhension vient de là. J’espère que mon implant cochléaire que j’ai depuis 4 mois me permettra de suivre les podcast.

La lecture labiale est aussi un piège. Bien qu’elle m’aide au quotidien ya plusieurs paramètres à prendre en compte :

• pour le p et le b, vous faite le mouvement des lèvres. À moins d’utiliser le LPC, ya aucun moyen pour moi de faire la distinction. Ce qui amène très rapidement au dernier point :
  • la fatigue. Elle est due à ma suppléance mentale. Quand vous parlez, j’ai une phrase à trous que je dois tout le temps complèter

Après je connais bien Flo, ça a été un sujet tendue au ccc pcq sans transcription je suis isolé du groupe. J’ai besoin de cette outil.

Le pad c’est insufisant, j’ai eu ça au battement d’ailes (bdl) et j’ai vu une nette différence avec une interprète LSF.

Le problème est le suivant : je n’ai pas accès à la totalité de vos échanges. C’est une synthèse, elle permet de suivre mais pas de participer. Donc si j’ai des questions, je peux pas en poser. Et j’ai pas la nuance de vos arguments. Je reste en retrait. Donc je suis un citoyen de seconde zone pcq l’infornation n’est pas équitable.

J’ai fais exprès de mettre Google transcription sur le tapis parce que ça a été créé en partenariat avec Gallaudet, une des rare universités sourdes et que le logiciel est performant.

Néanmoins, ya des solutions libres :

Sur linux

Et surtout : Lokas – Enregistrer et transcrire ses réunions en toute confidentialité de Framasoft qui peut transcrire l’integralité de nos échanges. J’espère qu’on pourra la developper pour qu’elle puisse le faire en direct :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour

Si non vous pouvez tenter une réunuon à l’écrit, sur un chat par exemple.

3 « J'aime »

Oui j’allais rebondir sur le compte-rendu : si on fait une prise de note exhaustive de chaque prise de parole, ça peut aller ?
Perso je ne vois aucun inconvénient à ce que tu utilises l’outil qui te convient le mieux/qui est le + performant, si c’est la transcription de google eh ben c’est comme ça !
J’espère qu’on pourra trouver un moyen pour que cette réu se passe bien pour toi.

3 « J'aime »

Bienvenue @Snoopy dans le collectif.

Je rappellerais un point de compréhension (de ma compréhension en tout cas) sur la charte. L’objectif 100% libre est pour l’hébergement et l’opération des services, pas pour les usagers et leurs systèmes (moi-même j’utilise un OS non-libre au quotidien).

Donc, @Snoopy , sur le est-ce que tu peux (mot polysémique) :

• Dans le sens pouvoir techniquement : Je ne pourrai malheureusement apporter une meilleure réponse que @Laurent. Cela dit j’ai l’impression que tu as déjà l’habitude avec les outils en question, et à vrai dire je pense que ton expertise sera utile à de très nombreux CHATONS pour questionner et améliorer notre accessibilité !
  • Dans le sens avoir le droit de : La question ne se pose même pas, tu fais ce que tu veux sur ton système.

Maintenant si l’intégration d’un service de type Google transcription nécessite une modification côté serveur, je pense que ce serait une question à voir avec paquerette qui opère le service.

+1 sur le fait qu’on peut tout à fait faire la réu en 100% chat’ écrit, à l’ancienne,
on a fait ça pendant des années et ça marchait (hors contexte chatons, je n’y étais pas) , la visio a ses propres pièges, le verbal est volatile, les écarts sémiologiues n’ont pas toujours l’occasion d’être traités et peuvent ammener à des incompréhensions , surtout dans un groupe/collectif où les personnes ne se cotoient pas régulièrement et n’ont pu s’acculturer aux personnes en face (humour sarcastique mal compris, private joke, terme valises, etc …).

qui peut le + peut le moins,
Less is More,

un retour aux réus 100% chat’ me parait une bonne solution désormais que l’on a des personnes pour qui c’est 100% plus pratique (tout en évacuant les effets de bord sus-cités)

C’est à nous de nous adapter, pas aux personnes en situation handicapante de faire un sur-effort complémentaire pour paraitre dans une normalité qui ne veut pas s’adapter à autrui (je ne veux surtout pas offusquer qui que ce soit, je ne vise vraiment personne, et moi même , ancien éduc spé, je me fais avoir régulièrement, alors que j’y suis particulièrement sensible pourtant),

on a IRC, Matrix, je peux aussi ouvrir une team mattermost au KBK pour les chatons si besoin, sans aucun pb.

(sur le long terme , mattermost me parait la meilleure solution)

à votre disposition,
just dites le :slight_smile:

Oui, par exemple ce forum là, avec nos commentaires, nous avons accès de manière égale à l’information. Sauf si on est aveugle.

Pour moi ça change tout au niveau décisionnel, autonomie.

Oui ça peut aller. Elle est bien votre solution. Néanmoins c’est ce que j’expliquais au sujet du pad. Souvent on va aller à l’essentiel et cela va oter une partie de la nuance de nos arguments.

Google transcription est déjà intégré à Chrome (pc) et dispo sur tel. Quelque soit la vidéo, le podcast, si je me balade, Google me le soustitre en direct. Il a juste besoin de capter le son.Je l’utilise pour communiquer au café des langues.

Cependant, on pourrait lancer une campagne autour de l’accessibilité. J’ai pas vraiment d’expertise à proposer mais ça m’interesserait de travailler avec les cgaton autour du handicap. Dons, subventions…

Nous pourrions par exemple développer Lokas qui nous permettrait d’avoir une solution libre de transcription et de permettre à plein d’organisations d’etre plus accessible. Par exemple les podcast de libre à vous…Voire d’autres logiciels pas forcément pour les sourds.

Je pense qu’on a fait le tour. Je vais me contenter du pad avec le soustitre sur linux (l’app de flathub est pas mal). :slight_smile:

2 « J'aime »

La question se pose bien : ce ne sont pas les données biométriques de Snoopy qu’il propose d’uploader sur Google pour transcription mes les nôtres, nos voix.

Je suis farouchement opposé à l’usage de solutions data-driven par des connards (Google) sans raison légitime.
Il y a là une raison parfaitement légitime et de ce fait je m’incline volontiers : la priorité est d’inclure la diversité dans nos rangs, pas d’être pur•es.

A plusieurs motivé•es on arrive parfois à prendre une dactylo verbatim de sessions, mais on ne peut pas le promettre.Mon avis : Active le service de transcription qui te sied, on discutera plus tard de la possibilité d’alternatives au capitalisme de la surveillance.

2 « J'aime »

Non surtout pas mattermost, c’est une horreur a utiliser avec un lecteur d’écran.
A moins de se lancer dans une refonte complète de l’interface.

2 « J'aime »

Le même genre d’incompréhension existe à l’écrit, sans doute en pire.
La FFDN a fait ça pendant des années (des réunions par chat) mais le soucis c’est que les réunions duraient longtemps (peut être pas lié au chat, mais on est probablement plusieurs à taper moins vite que l’on ne parlent).

Il y a 2 ans, il y avait un atelier pratique au camps chatons pour montrer comment faire de la transcription audio dans une réunion.
De mémoire, les dernières versions de Nextcloud Talk incluent aussi ce genre de fonctionnalités (peut être en utilisant un service tiers).

Pour moi l’idéal, ce serait de pouvoir corriger un verbatim généré automatiquement. ET ça serait un plus pour les comptes rendus.

2 « J'aime »

Bonjour, la date de la réunion d’accueil a-t-elle été confirmée ? Il me semble que le mercredi 22 se démarque d’après le sondage mais je ne vois pas de confirmation officielle, à moins que je ne sois passé à côté ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

En effet, je pense également que le sondage à parler.
Je propose donc que l’on bloque le mercredi 22 janvier 2025 à 20h00 pour cette réunion d’accueil.

Habituellement, on se retrouve sur le BBB des chatons : BigBlueButton.
Il permet de gérer de l’audio, de la vidéo, du chat, du partage d’écran … normalement, avec tout cela, on devrait pouvoir s’en sortir.
Reste à finaliser le meilleur mode d’usage de cette outil pour qu’aucun participant ne soit exclu.
Plusieurs propositions ont émergé sur ce forum, il va falloir maintenant conclure et choisir.