Réunion mensuelle du collectif | 5 juillet 2023 à 20h

Bonjour à toutes et tous,

La prochaine réunion mensuelle du collectif aura lieu le mercredi 5 juillet à 20h sur le BBB de Paquerette

L’ordre du jour est consultable ici. Merci de le compléter pour y ajouter les sujets que vous voulez aborder. Merci aussi d’y indiquer si vous serez présent⋅es ou non.

Si vous êtes le porte-parole d’un groupe de travail, cette réunion mensuelle est l’endroit où vous devez faire un point d’avancement ! Merci donc d’être présent⋅e ou de déléguer à une autre personne.

J’aurai l’honneur d’animer cette réunion. @AmbrineSo fera la prise de notes et @Laurent sera maître du temps.

4 « J'aime »

Un petit up pour cette réunion car c’est déjà… demain :smile_cat:

De plus, la lecture de l’ordre du jour me fait dire qu’il pourrait y avoir encore plus d’intérêt à y participer que d’habituellement.

2 « J'aime »

Merci @Stephane pour le rappel : je viens de regarder et effectivement, en plus des traditionnels points sur les interventions et CR de l’activité des GT, il y a des sujets de discussion qui, je pense, intéresserons la plupart des membres. Je vous invite donc à faire le nécessaire pour vous rendre disponible ce soir à 20h.

Et pour que ce message ait une portée plus importante, je me permets de pinguer tous les chatons (j’ai constaté que certains ne réagissent que lorsqu’on les mentionne, alors je vais sûrement abuser de ce stratagème !) : @3hg @A-Hebergement @Allella @Alolise @Altertek @Anancus @Animafac @Artifaille @AuxPortesImaginaire @Bastet @Bechamail.fr @BeeHome @Caracos.net @CDP @chalec @Chapril @clawd.fr @clissXXI @CLUB1 @ColibrisOutilsLibres @dedikam @deuxfleurs @DEVLOPROG @distrilab @enough @Ethibox @Evolix @Exarius @FACIL @farmserv.org @FLAP @Framasoft @FuturEtic @galilee-eedf @Garbaye @Gna @Gozmail @greli.net @Hadoly @ImmaeEu @IndieHosters @infini @infothema.net @Isidorus @JabberFR @kaihuri @Katzei @Kaz @lacontrevoie @Lautre.net @lavallee @LeCloudGirofle @LeFilament @le-pic @leprette.fr @Liberta @Libreon @Libreservice @libretic @linux07 @MaData @MarsNet @Nebulae @Nomagic @Nubla @Nubo @Numericloud @openDoor @OutilsConviviaux @Paquerette @Picasoft @ReflexLibre @Resilien @retzienlibre @roflcopter.fr @sans-nuage @Sequanux @SiickServices @simplehosting.me @Sleto @Sud-Ouest.org @svieille @Syntax_Informatique @tedomum @tinuage @tila.im @UNDERWORLD @VincentXavierJumel @vulpecula @WEBLIB.RE @Zaclys @Zici @zourit

3 « J'aime »

Quel beau moment de démocratie que ce vote de portée impliquant Osuny ! Quelle vitalité dans les débats, depuis !
J’ai passé des heures et des heures à parler de ce qu’on espérait de CHATONS avec plusieurs acteurs, passés présents et futurs.
À ma connaissance aucun débat du forum n’a autant fait couler d’encre, remué les consciences, ni autant exposé de voies d’amélioration pour le collectif.
Nous serons avec @quentin ce soir à la réunion. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, et merci Angie pour la notification,

Je viens de lire le pad de la réunion et tous les points à l’ordre du jour qui ont été apportés par @Cpm.

Si l’on totalise le temps de tous les points à l’ordre du jour, nous en aurions a priori pour jusqu’à 22h (si on ne finit pas en retard), dont 1h15 entièrement consacrés à des points portés par CPM.

De plus, je trouve ça très dommage que ces points − particulièrement importants car engageant le collectif dans son ensemble − n’aient pas été discutés sur le forum, que nous avons collectivement défini comme outil de discussion principal. Ces propositions n’ont pas encore été abordées de vive voix qu’elles sont déjà débattues sur le pad, alors que nous avons un super forum pour ça (et c’est quand même un meilleur outil de discussion qu’un pad !).

@Cpm que penses-tu de l’idée de créer un sujet sur le forum pour discuter de tous ces points ensemble, avant qu’ils soient abordés de vive voix ? Ça nous évitera peut-être une looooooongue réunion :smile: Et ça nous permettra de discuter à tête reposée, chacun de notre côté, de toutes ces propositions.

Il ne me semble pas y avoir d’urgence à en parler immédiatement en vocal car ces suggestions concernent la procédure de votes de portée, et la prochaine portée est en décembre. Je serai donc personnellement favorable à ce qu’on se donne un peu de temps (1 mois ? peut-être deux ?) pour discuter de ces propositions ensemble.

7 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis favorable à la proposition de Neil, d’autant que ce soir nous ne pourrons pas être présents, que le sujet est important, et que le traiter en 1h me semble irréaliste.
Pas d’urgence à mon sens de traiter cela dès à présent.
Nous nous rencontrons aussi prochainement :wink:
Marie

1 « J'aime »

Les discussions lors de la réunion mensuelle ne font pas décision du collectif. Donc, pas d’inquiétude, ça finira sur le forum de toute façon.
Traditionnellement dans le fonctionnement du collectif, les réunions mensuelles sont une opportunité d’affiner un sujet, et ce de façon collective avec les personnes présentes, pour ensuite pouvoir mieux le présenter à tous les membres. Donc, il n’y a aucune raison de se priver de cette étape.
C’est justement parce que certains sujets n’ont pas d’urgence de calendrier, que les aborder en réunion mensuelle avant le forum est faisable. L’oral et le nombre permettent de converger vers un commencement plus abouti.
Enfin, l’ordre du jour n’a pas à être traité complètement pendant la réunion. Collégialement, les participantes décident quels sont les sujets prioritaires et ceux qui ne sont pas traités le seront à la réunion suivante.

L’ODJ actuel :

  • Modification de la procédure de portée (A) (Cpm – 20 min)
  • Modification de la procédure de portée (B) (Cpm – 20 min)
  • Comment mobiliser pour les votants ? (Cpm – 20 min)
  • Pour un collectif léger (Quentin - 8 min)

@Cpm Es-tu en train de proposer qu’on traite 1h de tes 2 sujets coupés en 3 parties de 20 minutes et qu’on reporte la proposition de Quentin à plus tard ? Tu admettras que ça n’est pas très collégial, il faut lâcher du lest. Moi j’ai très envie qu’on discute la fameuse charte, mais j’aurais l’impression de m’imposer en mettant péremptoirement ce point à l’ODJ (pourtant déjà en discussion sur le forum).

Néanmoins, je te remercie de mettre la discussion suite à la dernière portée sur la table. Mais il me semble important de proposer une forme qui nous donne envie de revenir à une réunion mensuelle.

1 « J'aime »

@Adrien Si tu as bien lu, Cpm propose que l’ordonnancement des sujets soit déterminé en début de réunion.

2 « J'aime »

Mea culpa maxima :octopus:

1 « J'aime »

Huuu, c’était hier… pardon…