Cool, cette discussion est vraiment chouette
Et je ne dis pas que ça parce que je suis globalement d’accord (mais ça aide )
Comme sur le fil « prestataire informatique », je vais tenter une réponse un peu longue (désolé !)
Sur la séparation « requis » / « recommandé »
Je partage l’avis des personnes (notamment @nflqt et @anon6747921 mais des autres aussi) que certains points de la charte doivent relever de la « recommandation ». Demander à chauqe chaton d’avoir la main sur l’entiereté de son infra est à mon sens irréaliste. En tout cas, on sortirait clairement d’un collectif qui se veut ouvert, pour devenir un collectif très élitiste.
Pour autant, j’en reviens à la notion d’exemplarité dont je parlais dans l’autre fil.
Par exemple le travail que fait @anon6747921 ou @ljf (ARN) pour maîtriser au maximum son infra est … passionnante. Et exemplaire. On ne peut pas demander ça à tous les chatons car ça serait un effort démeusuré. Mais montrer que c’est possible c’est quand même à mon avis très important.
Donc, mon avis, c’est que c’est recommandé, et qu’il faut faire des efforts pour sortir de la centralisation.
En cela, je pense au cas un peu particulier d’OVH (traité là encore dans l’autre fil) : AWS ou Azure, pour moi c’est une évidence que c’est mort comme hébergement CHATONS. On ne va pas engraisser les boites les + riches de la planète (qui s’engraissent elles-mêmes sur nos données) en mettant des chatons chez elles. Pour OVH, le problème c’est bien que cette boite est devenue l’un des + gros hébergeurs du monde (tant mieux pour elle, mais pas pour nous !).
Je rejoins donc @ljf qu’il vaut mieux un VPS chez ARN qu’un dédié chez OVH (à mon sens).
Perso, je serai aujourd’hui (début 2016 quand je rédigeai la charte, j’avais un point de vue différent) pour qu’on exclue OVH (à terme, pas de changement du jour au lendemain qui mettrait des chatons dans la merde. Bref, on planifie.) :
- parce que leur position dans le classement mondial des hébergeurs font qu’ils sont devenu un point central (si OVH tombe, une grande partie d’internet tombe, et ça, ça n’est pas CHATONS-compatible)
- parce qu’il y a suffisamment d’alternatives à OVH pour qu’on puisse faire « sans eux » (j’ai rien contre OVH en particulier, Framasoft a longtemps été hébergé chez eux, mais il y a suffisamment d’hébergeurs sur internet pour qu’on choisisse la solution de facilité).
Mais comme on ne veut pas tenir de liste exhaustive de bons/mauvais hébergeurs, c’est pas simple de dire qui est noir ou blanc (je propose - sans y a voir plus réflechi que ça - qu’on exclue par défaut les 10 + gros hébergeurs de la planète, genre https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1167190-comparatif-cloud/ (qui date) )). A voir ?
VPS ou bare metal ?
Personnellement, je pense qu’un VPS chez ARN (ou même chez Gandi ou Hetzner), c’est tout à fait « acceptable ». Parce que même si tu as ton dédié chez Hetzner (ou ARN), va prouver que Hetzner (ou ARN) n’écoute rien de chez rien…
Par contre, un mutualisé, c’est niet pour être chaton.
C’est pour ça que pour moi, le critère indiqué dans la charte, c’était « est-ce que j’ai l’accès root ou pas ? » Si oui, c’est « acceptable ». Si non, ben tant pis, tu ne peux pas être chaton.
Maintenant, comme dit plus haut « acceptable », c’est bien, mais pas forcément suffisant.
Là encore, si on voit CHATONS comme je le vois (ce qui se discute), c’est à dire comme un « lieu d’apprentissage collectif » et d’éducation populaire, il faut qu’on trouve des moyens de « pousser » les chatons à avoir leur propre dédié (en location ou en achat). Les prix ne sont pas insurmontables. Et je ne suis pas sûr qu’on ait envie d’avoir 1000 structures demain qui se ferait labelliser CHATONS parce qu’elles ont juste posé un framadate sur un VPS à 3€/mois. Ce n’est pas vraiment l’esprit.
Bref, pour moi c’est « acceptable » d’avoir un VPS, tant que tu es root et que le collectif est capable de mettre en place ce qu’il faut pour t’accompagner vers du dédié. A cela s’ajoute, comme le dit @mrflos une obligation de transparence (le chaton en VPS-only doit clairement l’indiquer, avec les conséquences de ce choix).
Différents sous-labels dans CHATONS ?
Ca fait plusieurs fois qu’on en parle. Et oui, je pense qu’on devra avancer sur le sujet.
Ca sort un peu du cadre de la charte, mais je crois qu’il va falloir différencier certaines offres CHATONS. Sans parler de Framasoft, je vois mal comment on peut comparer un @Zaclys par exemple (avec plusieurs milliers de comptes NextCloud) et un https://chatons.org/fr/chaton/petitcloude (par exemple, j’ai pris un peu au hasard).
Il faudra sans doute clarifier tout cela avec divers niveaux :
- les chatons « persos » (pour la famille et les potes) : OK, tu peux être membre du collectif, mais on ne t’affiche pas par défaut lors d’une recherche sur le site, parce que ça induit les gens en erreur
- les chatons « classiques »
- les « matous » : chatons avec (par exemple) + de 10 services, + 2 ans d’existence, et gérant leurs propre infra (pas forcément physiquement, mais avec un vrai boulot d’adminsys)
Bon, je vous sors ça comme ça, c’est pas forcément clair dans ma tête, mais c’est pas non plus acté pour moi. Je me dis juste qu’il faut trouver l’équilibre entre le collectif d’un côté (ou même un « bébé chaton » est le bienvenu, parce qu’il faut bien commencer quelque part), et les usagers de ce collectif (si mon frangin cherche un chaton, on ne va peut être pas lui recommander direct le « bébé chaton » qui ne propose pour l’instant qu’un service).