RocketChat... est-ce que ça ne serait pas à la longue une impasse?

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais avoir votre point de vue sur RocketChat que j’utilise dans mon association et que nous proposons en services à nos utilisateurs (soit pour avoir leurs propres canaux privés, soit pour avoir leurs propres instances privées).

Au début nous étions partis sur Mattermost mais je m’arrachais les cheveux par poignées complète quand il s’agissait de mettre en services des bots de la communauté. Le besoin est simple : à terme c’est aussi un espace de jeux de rôle permettant d’avoir un bot lanceur de dés et qui peut ouvrir les différents liens nécessaires à partie (tableau blanc collaboratif, en ce moment Spacedeck et visio).

J’ai testé un peu « vite » RocketChat sans aller trop regarder du côté de Matrix. Ca fait 1 an qu’on test, l’adhésion est pas trop mal chez les membres de l’asso (pour les activités liées à celle-ci), mais avant d’aller plus loin et ouvrir plus « massivement » le service, je me demande s’il ne vaudrait mieux me tourner vers Matrix pour des raisons d’interopérabilités. Il me semble que le protocole est plus ouvert et qu’il permettrait plus facilement de communiquer entre instances, y compris qui ne seraient pas des Matrix.

Vous en pensez quoi ?

RocketChat va intégrer la fédération avec le protocole de Matrix très prochainement, si c’est le point le plus gênant.

j’avais zappé l’info !! merci !

Tu peux retrouver un comparatif que @IndieHosters a fait dernièrement Matrix VS Rocketchat VS Nextcloud Talk | IndieHosters j’ai l’impression que ça reste un bon choix à voir quand arrivera la communication avec Matrix et comment :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Actuellement j’utilise un peu toutes ces solutions dans différents contextes, notamment RocketChat, Mattermost et Element/Matrix.
Pour donner un avis assez bref, je pense Matrix est la solution la plus ajustée à ce jour pour la plupart des usages (entreprises, particulier qui discute entre amis, en famillle, associations). Les applications Element sont suffisamment matures pour être utilisées par tout le monde (je suis conscient toutefois que c’est pas non plus 100% parfait! Mais ça me semble tout à fait à la hauteur de autre mentionnées précédemment). Et le fait que ce soit standard et ouvert permet la fédération. Je pense que ce point va devenir très utile, demandé voir nécessaire dans le prochaines années.

Bonjour,
Je pense que Matrix en tant que protocole est la solution pérenne, mais tout dépendra de qui l’implémente, sinon ce ne sera qu’une alternative de plus. Rocket Chat le promet mais pour quand ? Quid de Mattermost, Zulip, voire d’applications propriétaires ? A la seule condition que Matrix soit largement implémenté par une partie significatives des acteurs existants, ça deviendra intéressant. Il faut militer, je crois !

https://xkcd.com/927/

2 « J'aime »

Il y a trois jours, le Digital Market Act a été approuvé par le Conseil de l’Union européenne. Dans ce cadre, les « gatekeepers », c’est à dire les plateformes qui ont un chiffre d’affaire annuel de plus de 7,5 milliard d’euros dans l’UE ou qui ont une capitalisation boursière d’au moins 75 milliards d’euros, devront notamment

veiller à ce que les fonctionnalités de base des services de messagerie instantanée soient interopérables, pour que les utilisateurs puissent échanger des messages, envoyer des messages vocaux ou des fichiers d’une application de messagerie à une autre

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/07/18/dma-council-gives-final-approval-to-new-rules-for-fair-competition-online/

Le Digital Market Act sera ensuite adopté par le Parlement européen avant la fin de l’année.

La fondation matrix.org a écrit un article sur la façon dont ce règlement UE serait techniquement implémenté en pratique :

https://matrix.org/blog/2022/03/30/technical-faq-on-the-digital-markets-act

3 « J'aime »

@pHneutre Je trouve que le XKCD ne s’applique pas trop ici, on n’a pas 14 autres standards qui font la même chose. Dans l’écosystème des usages similaires, on ne trouve que les solutions basées sur XMPP (qui me semble correct mais a probablement raté le coche) et Nextcloud qui développe le support de la fédération dans Talk petit à petit. Zulip et Mattermost ne travaillent pas sur ces sujets, et n’ont AMHA pas vraiment intérêt à travailler dessus à court terme.

De l’autre côté, il semble que Matrix va être intégré dans BigBlueButton et dans Moodle, en plus de l’annonce de RocketChat et de celle plus ancienne de TeamSpeak. Pour les autres acteurs existants qui ne sont pas des compétiteurs, il n’y pas vraiment de choix « du standard ».

Dans l’écosystème des usages similaires, on ne trouve que les solutions basées sur XMPP (qui me semble correct mais a probablement raté le coche)

@tcit : Peux-tu détailler de quel coche tu parle, et en quoi tu penses que XMPP aurait raté le coche ?

Je sors les pop corns, les débats sur XMPP sont aussi croustillants que ceux sur Vim ou Emacs :popcorn:

7 « J'aime »

matrix a pour moi l’énorme défaut d’avoir peu de monde de fédéré sur son développement, un seul gros client pour pc/mobile, et qui lui meme est assez costaud en termes de ressources utilisées

sur un pc de 2015, lmde5, aucun probleme pour faire tourner xmpp ; maintenant, via firefox et app.element.io, me faut au moins trois minutes pour qu’une fois connecté, lse différentes conversations, privées comme salons, s’affichent et s’ouvrent

l’idéee est bonne, juste j’ai l’impression que ce truc se centralise autour d’un seul logiciel client (element) et que celui ci rame pas mal dès qu’on a des conversations en nombre, à l’inverse d’xmpp.

j’aurais tendance à dire lets go pour xmpp/jabber, via snikket sous ios, conversations/siskyn sous android sont vachenemt bien aussi, gajim et d’autres sur d’autres os ; mais au moins, c’est compatible, simple, interopérable, et avec e choix du client ; et presque tous sont multicomptes! maintenant retrouver ca sur matrix, j’ai cherché de 2020 à 2022, date à laquelle xmpp, pour sa flexibilité, l’a emporté haut la main

le seul probleme de xmpp, c’est que thund l’intègre sans pgp/omemo pour le chiffrement, ni jingle pour la voix/visio, ce qui est assez problématique pour un logiciel de cette réputation, mais c’est indéendant de la volonté de jabber…

1 « J'aime »