Salons de discussions instantanées du collectif

Le bonjour à toutes et tous !

Je me permets d’ouvrir un nouveau topic distinct pour parler un peu des salons de discussions instantanées du collectif, vu que certaines personnes se posaient des questions vis-à-vis de ce qu’on avait mis en place.
Le but de ces salons n’est pas de remplacer quoi que ce soit, mais de proposer un espace pour celleux qui veulent des échanges plus directs et qui veulent aussi de discuter de manière décontractée du collectif sur leurs réseaux favoris ! Le forum reste cependant le lieu principal des échanges et des votes !

Actuellement, trois salons existent :

Le salon XMPP est synchronisé via un bot qui sert de bridge entre les deux réseaux. Il s’agit de Bifrost. Cela permet aux utilisateurs de parler de manière transparente entre eux.

Pour l’aspect technique, je suis en train de rédiger une documentation que je mettrais ensuite sur le Wiki pour expliquer le fonctionnement et la mise en place du bot. Ce projet participe d’ailleurs aux travaux en cours sur l’interopérabilité entre les différentes réseaux de messageries instantanées.
Il peut y avoir des bugs, mais pour l’instant, tout semble plutôt bien marcher :slight_smile:

SI vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous :slight_smile:

4 « J'aime »

J’ai édité le post pour rajouter le salon IRC, vu qu’on a réussi à le bridger avec le reste !

J’ai cru comprendre que vous avez utilisé le bridge IRC de matrix.org . Le salon actuel IRC #chatons:freenode est sur les serveurs freenode, que je ne connais pas trop. Visiblement ils s’entendent bien avec les dev de Matrix, ce qui peut etre un avantage https://freenode.net/.

Pour des raisons de décentralisation, je proposerais bien d’utiliser plutôt le bridge geeknode <-> matrix.fdn.fr de la FDN. C’est comme ca qu’est bridgé le salon #arn:matrix.fdn.fr depuis plus d’un an et on a jamais eu de soucis. J’ai demandé à FDN et ils sont OK sans problème, probable qu’ils intègrent les CHATONS un jour.

Pour cela il faudrait passer le salon IRC de #chatons:freenode vers #chatons:geeknode . J’ai entendu qu’il n’y avait pas grand monde sur le salon freenode de toutes facons. Sur geeknode.org la plupart des FAI associatifs de la FFDN sont présents, donc ca pourrait élargir la communauté de manière ciblée. geeknode.org est une asso francaise loi 1901.

Je mettrai la question à l’ordre du jour de la prochaine réu. Si vous avez d’autres questions d’ici là n’hésitez pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour. Je suis (à ARN) sur le salon de discussion instantanée #chatons:matrix.underworld.fr . Merci beaucoup pour ce chouette fil d’actu ! et d’ailleurs… je suis bien curieux de savoir comment on crée un RSS bridge sur un salon via TT-RSS. Existe t-il un tutoriel svp ? Merci beaucoup !! et bon hacking comme on dit eheh :wink:
#tech

2 « J'aime »