Sans smartphone ou sans numéro, voire les deux : "cherchent désespérément refuge de paix"

Bonjour,

Je vois ici et là sur les internets, que les personnes refusant la mobilité numérique, se retrouvent très vite au pied du mur.
Les reprochent foisonnent : ne pas posséder d’appareil iOS ou android/AOSP, est vu comme un comportement coupable, moyen-ageux, très suspect. Ne pas posséder de numéro de mobile, encore plus.

Je m’interroge donc :
y a t-il une sorte de forum relatif à ceux qui n’ont pas de smartphone ios/android, voire aucun numéro de mobile?

Car s’exprimer sur certaines plateformes francçphones, à en voir les aficianos des applications bancaires, de transport, ou fanboys d’ios/android tout simplement, c’est impossible d’échanger sans se voir lourdement reprocher le refus de smartphone, qui est pourtant une liberté individuelle, raisonnée à mon sens.

Qu’en pensez vous?

3 « J'aime »

J’ai vu quelques coups de gueule et discussions très sain⋅es à ce sujet, ces dernières semaines sur le canal Matrix de La Quadrature du Net (de manière générale je recommande ce canal, il y fait bon vivre).

On parlait du problème des démarches administratives sans GAFAMophone, voir cet article sur LinuxFR : Démarches administratives et fracture numérique - LinuxFr.org

Je ping @bohwaz qui m’avait l’air concerné.

Je ne connais pas moi-même de forum spécifique.

Bien à toi
Adrien

2 « J'aime »

Je crois avoir vu passer un projet d’asso contre l’obligation de passer par du numérique pour l’administratif.

Mais je ne me souviens pas du nom.

Ou alors c’était juste une discussion… Je ne sais plus.

Mais en tout cas ça manque, et si tu trouve ça va intéresser des gens ici :slight_smile:

J’ai les même réflexions, car je reçois jusqu’à plusieurs appels publicitaires par jour sur mon numéro mobile maintenant, alors que des vrais gens… une fois par semaine au max. Je me suis donc posé la question de supprimer l’abonnement / numéro.

Mais plein de sites utilisent un SMS de confirmation pour se connecter maintenant… Donc un peu coincé…

1 « J'aime »

Perso j’ai pas non plus de smartphone android compatible (et j’utilise un vieux smartphone lineage os comme point d’accès environ une fois par mois).

La vie se complique effectivement de plus en plus pour certaines démarches.

ARN demande à ce que le numérique devienne accessible et optionnel. Nos revendications | Alsace Réseau Neutre, Hébergeur et FAI associatif
On est prêt à relayer toutes démarches qui ira dans ce sens.

3 « J'aime »

Bonjour, je pense que https://www.convergence-sp.fr/ répond à un certain nombre de questions sur le sujet. Ils sont focalisés sur l’accès aux services publics et ne traitent pas les sujets liées au GAFAM. Cependant, ça reste intéressant.

1 « J'aime »

Il y a le Mouton numérique qui participe à la réflexion en partie sur ces sujets-là.
Par exemple avec les rencontres « Dématérialiser pour mieux régner » https://mouton-numerique.org/dematerialiser-pour-mieux-regner/

1 « J'aime »

Bonjour

Qu’entendez-vous par « smartphone » ? J’ai un Pinephone de première génération sous Mobian Linux (je le vis très bien, ça va, pas de déprime ni de baisse de libido) et j’ai appris à militer avec celles et ceux qui ont carrément fait le choix de ne pas avoir de téléphone.

Il me semble que l’asso Halte au contrôle numérique – Collectif critique du tout-numérique traite ce sujet.
Je ne les connais pas, j’en ai juste entendu parler. Il y a des chances qu’illes ne soient pas en ligne avec les valeurs des CHATONS, mais illes ont certainement un avis sur ce sujet.

1 « J'aime »

un appareil sur lequel vous allez forcément installer l’application que votre impose l’interlocuteur ou l’écran avec lequel vous échangez : banque, transports, service pratique, etc.
les gens acceptent sans plus broncher, au risque d’être bloqué.
l’entreprise fait des économies, les clients achètent leur appareil rubis sur ongle ; je parle même pas de l’abonnement.

smartphone = appareil sur lequel l’appli dernière génération fonctionne. Un blackberry ou wphone n’est donc de facto plus un smartphone dans le sens collectif du terme. Et depuis longtemps d’ailleurs (un peu comme un « « smartphone android 4.x » », qui n’en est plus un)

1 « J'aime »

Je n’emploie pas le terme « application » et je n’installe pas de logiciels inutiles, je passe par les sites web, Mozilla Firefox me servant d’imparfait préservatif dans ce cas, je faisais déjà comme ça quand j’étais encore sous Android il y a fort longtemps. Je dispute mon conseiller bancaire presque systématiquement quand je reçois un SMS m’invitant à installer le logiciel de la banque. Dès qu’un logiciel se substitue à un site web, je peste. Je sais que ma manière de procéder n’est pas très répandue. En procédant ainsi, si jamais un jour je laisse tomber le simple fait de détenir un téléphone, ça se passera relativement bien sauf pour les paiements en ligne comme je reçois un code par SMS.