Sauvegarde externalisée de mes datas

Bonjour,
J’héberge un nextcloud en local et j’aimerais sauvegarder mes données vers un site externalisé et de préférence Français.
Mes compétence techniques dans le domaine étant limitées, je recherche un solution de sauvegarde « clé en main » que je pourrais configurer pour pour la faire pointer vers l’espace choisi.
J’utilisais auparavant la solution hyperbackup pour sauvegarder mon Syno que je viens de remplacer par Nextcloud.
Merci d’avance pour votre aide.
Gilmo.

Sans répondre à ta question, il y a des pistes de réflexions dans ce fil de messages :
https://forum.chatons.org/t/partage-de-backups-entre-chatons-vers-une-experimentation/3642/1

Bon courage

tu peux regarder du coté de borg (et borgmatic) c’est pas tres difficile a configurer et ça marche tres bien avec nextcloud (c’est ce qu’on utilise pour le nextcloud de katei). Il te faut juste un hébergeur qui te permette soit un acces SSH soit un acces borg

2 « J'aime »

Du coup, peut être qu’un accès Borg est moins sensible qu’un accès SSH.

Malheureusement pas vraiment. Borg passe dans SSH. Un acces borg est en réalité un acces SSH limité a une seule commande.

Si l’hébergeur du stockage ne gere pas Borg (le client n’est pas installé sur le serveur de stockage) alors il est possible de monter le dossier par tout moyen (SSHFS, CIFS(samba), FTP ou autre) pour faire quand même marcher borg (mais cette solution est moins efficace)

1 « J'aime »

Oui et du coup c’est quand même plus sécure que juste un accès ssh qui peut lancer n’importe quelle commande (si on a pris la peine de limiter tout ce qui est tunelling ssh).

1 « J'aime »