comment vous faites avaler votre snapshot dans votre logiciel (?) de backup le tout en deduplication
Un snapshot est vu par un logiciel de backup comme un filesystem. Il est juste figé par rapport à celui qui continue en prod. Pour la dédupli, c’est le boulot du logiciel de backup de la faire, comme pour tout filesystem.
L’autre option, c’est de considérer que le pool ZFS répliqué de l’original sur une machine distante EST le backup… et du coup, on a l’incrémental gratos (via les snapshots), la dédupli, la compression et la restauration instantanée (vu qu’on a un filesystem opérationel sur la réplique).
oui mais fait ainsi si tu as des bases c’est crade.
tu as des transactions par forcément commité.
Problème identique à un backup normal… certains services (typique pour les bases de données) ont besoin d’un peu plus qu’un simple backup basé ou pas sur des snapshots. Les snapshot ont quand même tendance à réduire le problème car le filesystem étant figé, on n’est pas en train de sauvegarder des fichiers qui évoluent au fur et à mesure de la sauvegarde.
Par exemple dans le cas de postgresql que j’utilise beaucoup, le snapshot va figer ses fichiers ainsi que son wal (son journal), et on repartira de là avec quelque chose de globalement cohérent.
en quoi zfs te permet des bascules rapides ?
Temps de restauration nul, temps de réplication très faible et peu lié au volume du filesystem.
Ton backup (incrémental ?) de nextcloud de 55mm (temps lié je pense à la quantité totale de données) doit pouvoir se faire en quelques secondes (temps lié aux seuls changements) et la réplique est tout de suite utilisable.
Ceux qui s’amusent à pousser les sauvegardes depuis la prod. vers du stockage courent le gros risque d’une attaque par chiffrement des backup.
Oui, c’est pour ça qu’il vaut mieux que ce soit la réplique qui vienne se connecter sur la prod pour récupérer le snapshot différentiel et pas l’inverse.
Je ne me suis pas trop inquiété des cryptolocker qui je pense chiffrent les fichiers et vont pas aller à un niveau plus bas (block device). Dans ce cas, un cryptolocker va chiffrer la dernière version des fichiers, en créer une nouvelle, éliminable en revenant au snapshot précédent.
Bien sûr si un cryptolocker visant spécifiquement ZFS est développé, ça sera une autre histoire, mais j’ai jamais entendu parlé d’une telle bête jusqu’à maintenant.