Non, pas besoin de 1Go de RAM pour 1To de données, il circule malheureusement beaucoup d’infos pas très fiables.
Le backup de snapshot permet d’avoir une image cohérence à un instant donné du filesystem qu’on sauvegarde. Le snapshot le fige, on fait le backup du snapshot pendant que le filesystem continue à être modifié au delà du snapshot.
Ce n’est pas spécifique à ZFS, on peut faire pareil avec ext4 et lvm.
Oui, les snapshot ne sont pas des backups, car ils ne créent pas de copie des données (pour ça aussi qu’ils sont instantanés).
Ils permettent par contre de revenir en arrière, ce qui est bien pratique quand ce n’est pas le stockage physique qui est en faute, mais une opération logique… comme la suppression ou l’écrasement de données par une fausse manip, un bug, voire un cryptolocker
Sauvegarde vs snapshots
Je suis d’accord qu’un snapshot local n’est pas une sauvegarde. Une sauvegarde c’est une copie sur un support différent et on n’a pas de copie des données sur un support différent avec un snapshot local.
Par contre, une copie distante de snapshot est une façon de faire une sauvegarde, car on a bien une copie des données sur un support différent.
L’avantage des snapshot sur ZFS c’est son côté différentiel qui fait qu’on ne recopie que ce qui a changé, non pas en parcourant le filesystem pour détecter les changements sur les fichiers (et avec donc plein d’I/O à la clé et de la pollution de cache), mais en transmettant directement les blocs de données où des changements ont été faits depuis le précedent snapshot car ZFS en maintient naturellement la liste pour son fonctionnement copy-on-write (btrfs aussi).
Sur un cluster proxmox, c’est comme ça que fonctionne la « replication ». Une copie initiale d’un premier snapshot, puis des snapshot différentiels, avec à l’autre bout un filesystem identique, immédiatement utilisable (pas besoin de passer par une restauration).
Je n’essaye pas de « vendre » du ZFS, juste d’un peu mieux le faire connaître, de partager l’expérience acquise en l’utilisant.
Il regroupe ce qu’on fait péniblement avec ext4 + lvm + mdadm + bcache et même luks depuis la 0.8.0.
Pour la dédup et la compression je ne vois même pas comment faire proprement sur de l’ext4.
Après chacun fait comme il veut et choisit ses outils, mais il est bon de savoir que ZFS fait pour le mettre dans liste des choix possibles.