Salut à touste
Je crois que j’ai jamais rien posté sur le forum, à part mes votes pour les nouvelles portées.
Je me retrouve a pied du mur, je crois que je vais avoir sacrément besoin d’aide…
Je suis probablement le chaton le plus feignant puisque je soustraite tout: nom de domaine et boite mail chez gandi. Liste de discussion chez riseup. Je fait simplement l’interface entre des copains plus ou moins militants qui ont besoin d’une boite ou d’un site ou d’une liste et des services dont je n’ai pas la gestion technique. J’ai prix un hébergement simple hosting chez gandi pour le serveur.
Bon, gandi multiplie ces tarifs de boite mail par 10, j’ai le couteau sous la gorge.
Pour remplacer le simple hosting que j’ai chez gandi, je voudrais louer une machine virtuelle et gérer le système moi même, avec le minimum de service pour le moment: sites web et serveur mail.
Quel est actuellement l’offre la plus simple pour administrer un serveur « tout en un » pour ceux qui n’ont pas de connaissances techniques suffisantes monter le serveur brique par brique et suivre les évolutions, faire les mises à jour, etc.
Pour plein de services, la solution que tu cherches fonctionnerait. Pour les mails (et tu trouveras de nombreux exemples sur le forum), j’ai un peu des doutes. Dans l’asso, les mails fait partie des choses qui nous prennent le plus de temps à maintenir : globalement, on trouve qu’il faut garder un œil quotidiennement sur les logs : si on envoie des mails « pas comme il faut » (pas le bon contenu, pas les bonnes signatures pour une raison x ou y, etc) → blacklist (et il faudra se faire débloquer manuellement, ou attendre en priant (sans pouvoir envoyer de mails via cette IP). Si tu envoies trop de mail d’un coup → blacklist. Si quelqu’un qui a un VPS dans le même bloc d’IP envoie du spam → blacklist.
Bref, à titre personnel, je trouverais ça casse gueule de penser que les mails « ça va marcher tout seul ». Après, Yunohost a beaucoup beaucoup prémâché la configuration et est quand même plutôt stable. Nous on utilise Mailcow. L’interface fait bien le job, toutes les fonctions sont là, mais on trouve qu’il y a du travail pour bien maîtriser les backups/restore (et la doc est archi-minimale et la communauté pas toujours pertinente).
Niveau VPS, plusieurs chatons en proposent, notamment ARN :).
Enfin (mode autopromo), il y a également des chatons (dont le Cloud Girofle) qui pourraient gérer l’hébergement des boîtes mail.
il faut bidouiller pour l’accès SFTP aux CMS installés via le gestionnaire de paquet de yunohost (pas de soucis si c’est installé en mode mutualisé avec la « Custom Web App »)
Pas de gestion native des quotas (mais on peut le faire manuellement avec des quotas sur les utilisateurs unix dédié à chaque app)
Pas de gestion de la couche stockage (partitionnement, raid, snapshot à faire soit même)
Mise à jour majeure des versions debian en décalé (une partie de l’année se fait en oldstable)
Parfois la mise à jour d’une app plante et il faut réessayer plus tard
Certaines optimisations manquent dans la gestion de l’espace disque (certaines apps remplissent les logs, nodejs ne supprime pas ses versions)
Il manque une option « snooze » dans le diagnostique automatique…
Il y a probablement d’autres solutions. A vrai dire on a pas constitué de liste d’alternative à YunoHost et ISPConfig…
Sur la partie mail on avait fait un comparatif de quelques solutions, ça me motive de les mettre en ligne quelque part ! (vous pouvez mettre un petit si ça vous semble utile, ça m’aidera à prioriser dans les trucs que je vais faire prochainement).
Merci à tous les 2.
LJF, tu me fais presque croire que je peux y arriver
Maxime, merci de me calmer !
D’autant plus que j’ai 40 ou 50 boites mails à gérer. C’est peu par rapport au taf d’admin et de maintenance!
Un partenariat avec un autre CHATON qui se coltine déjà un serveur mail serait une chouette option.
Salut Maxime
Après quelques discussions et quelques heures de réflexions, monter moi même un serveur mail me semble peu viable, même avec Yunohost qui aurait ma préférence. Basculer toutes les boites mails du domaine greli.net sur le serveur mail d’un chaton existant, comme Le Cloud Girofle, et m’investir dans ce chaton dans la mesure de mes moyens, me semble plus sécure pour mes hébergés et plus intéressant pour moi.
On peu en discuter ?
A bientôt
Marc