Serveur@home de taille réduite

Bonjour !

Je souhaite faire l’acquisition d’un petit serveur pour mon domicile.
Habitant en appartement, la taille ainsi que le bruit de la ventilation ont leur importance.
Je souhaiterai pouvoir y faire tourner quelques VM sous Proxmox VE, la principale utilisation sera de faire des sauvegardes de mes VM qui tournent sur un serveur hébergé chez Hetzner.
Ayant un petit budget et souhaitant un matériel un minimum polyvalent, j’ai abandonné l’idée d’un NAS.

Auriez-vous quelques conseils à me donner ? (CPU, carte mère ou même PC déjà assemblé).

Je vous souhaite une agréable journée :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut :slight_smile:

Globalement je suis partie sur un PC fait main en fanless (J’ai un gros boitier silverstone avec des vendillateur de 120mm). Ça permet d’être polyvalent en terme de puissance et bruit.

Comme config j’ai :

  • Gigabyte B450M DS3H
  • Corsair TX550M
  • AMD Ryzen 3 2200G (3,5 GHz)
  • DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 2666 MHz, CAS 16
  • Un SSD KINGSTON 128Go
  • 3 Western Digital RED 5400rpm en RAID5.

Ça turbine sévèrement (un poil overkill même si j’ai réussi à coucher la config), ça fais ma supervision, mes tests, Minecraft, ma métrologie, des calculs… Et ça consomme pas énormément (moins que mon ancien matos qui faisait moins que ça (matos de récup)).

Par contre le matos de récup me sert toujours pour des tests mais est moins allumé.

1 « J'aime »

J’utilise un vieux NUC pour la supervision. Dans le passé je l’ai aussi utilisé pour héberger des VM (serveur WEB, DNS etc…). ça consomme rien, c’est silencieux par contre le proco est vraiment peu puissant.

La seule fois ou j’en ai vu les limites 'est pour héberger une vm pour du minecraft mais pour deux joueurs ça suffisait a peu près.

1 « J'aime »

Ok merci pour vos retours :slight_smile:

1 « J'aime »

En passant, il me semble que Minetest est moins gourmand que son équivalent privateur.

Tu vas devoir choisir entre encombrement, niveau sonore et puissance. Que veux-tu faire tourner dans tes VMs ?

Si ce sont des services plutôt légers la virtualisation peut être superflue, et ça te permet d’aller vers des solutions type NUC-like et fanless. Peu d’encombrement, pas de bruit, moins de consommation électrique.

Un ordinateur portable récupéré peu faire l’affaire, ça a des avantages (batterie, écran et clavier) mais c’est très dépendant du matériel, il y a tous les risques que ça chauffe et fasse du bruit. Et la maintenance ouch…

Une tour est une bonne option si tu as la place, si tu connais un « gamer » qui change régulièrement sa configuration c’est encore mieux.

Bonne chance pour ta recherche !

1 « J'aime »

Si ça peut donner une idée, mon NAS, qui était à l’origine dans le meuble TV (donc le critère du bruit était numéro 1 lors de l’achat) est construit à base d’une carte mère ASRock J3455-ITX et un boîtier Fractal Design Node 304

Points positifs :

  • Silencieux (dissipateur passif sur le CPU, ventilateur du boitier inaudible, idem pour l’alim) !
  • Jusqu’à 6 disques 3.5"
  • Consomme très peu (moins de 20W sans disque dur)
  • Pas très encombrant (mais toujours plus qu’un NUC)

Points négatifs :

  • CPU soudé sur la carte mère (mais acceptable pour moi)
  • Pas ultra puissant, mais suffisant pour mon usage : Backups, DLNA, Monitoring, cache APT

Coté prix, il m’avait coûté ~255€ sans disque neuf (boîtier 85€, carte mère+CPU 78€, 8GB de ram 45€ et alim 300W 48€).

1 « J'aime »