Serveur nomade?

Interpelé par un ami sur Low⬅️Tech Magazine, j’ai commencé à gamberger (un peu) sur un serveur Yunohost nomade, basé sur Raspberry Pi Zero, batterie velue, chargeur solaire et modem 4g.

Je voudrais savoir pour commencer si certain on de l’expérience Raspberry Pi Zero + Yunohost? Ce serait surtout pour faire tourner Docuwiki et éventuellement Bludit.

La question du dns est évidemment plus problématique :grimacing:

La question de la 4G n’est pas d’autant plus problématique ?

Je suis pas utilisateur des XG mais de ce que j’en ai sût (peut être pas à jour) c’est qu’il y avait du partage d’IP + NAT, donc impossible d’avoir du trafic entrant, donc de serveur derrière…

Je pense qu’on pourrait passer par un VPN avec une IP statique dédiée, ça devrait le faire. Le module 4G (un smartphone basique recyclé) opérant comme routeur et connectant ensuite le Raspberry Pi via wifi. Bon, les services de ce type sont pas gratuits, par contre.

Qu’apporte le côté « nomade » d’un serveur ? Je comprends pas le besoin mais j’ai peut être pas tout les éléments…

L’idée m’est venue aussi car nous nous sommes impliqués quelque peu dans la ZAD de la Colline, en Suisse. Le fait d’être quasiment totalement autonome de ce côté (la diffusion d’information et l’utilisation d’outils de coordination) était à creuser…et aussi pour le fun!

Peut être un point d’attention. Il me semble qu’en France lors de grosses interventions de gendarmerie sur certaines ZAD, la 4G été coupée. Je ne sais pas ce que fait la suisse, mais bon c’est à prendre en compte. Il est toutefois potentiellement possible d’utiliser des antennes wifi longue portée pour acheminer le net dans un bois ou autre… Reste la question légal d’émissions publiques en suisse, faut demander à SwissNeutralNetwork

Pour le RPI zero, Yunohost est un peu plus complexe à installer dessus car il faut fixer des bugs sur l’image avant de la copier à cause de arm 32 bit je crois : https://yunohost.org/en/install/hardware:rpi0#fa-bug-connect-to-the-board-and-hotfix-the-image . Ça fonctionne mieux avec un rpi >= 2 .