Service Chaton à proposer

Bonsoir à tous,
Un nouveau sujet pour essayer de déterminer quel service proposer.
Même si il faut proposer des services que l’on a envie d’administrer, je pense aussi qu’il faut proposer des services dont les utilisateurs ont besoin.
Je n’ai pas trouvé, mais peut être pas assez chercher non plus, les services à proposer qui étaient en « souffrance ». C’est à dire ceux où il y a plus de demande que la capacité des chatons.
Peut être qu’il serait bien d’avoir ce genre d’information sur une page par exemple vue que vous avez une information sur les services offert par chacun des chatons.
Je sais par exemple que je ne serais pas capable d’offrir un service type diaspora car au dela de la partie sysadmin, il faut la partie administration.
Mais par contre entre un serveur email, un nextcloud, peertube, mobilizon… que choisir parmi toutes les propositions possible.
Si vous avez des idées, des pistes… ça m’aidera aussi après à dimensionner mon infra également avec tous les retours que vous m’avez déjà fait.

+1

Nous n’avons pas ce type d’information à te fournir car au niveau du collectif, nous ne centralisons pas ce type d’information (du moins pas pour le moment). C’est-à-dire que les structures membres du collectif ne font pas de retours spécifiques sur l’utilisation des services qu’elles proposent ou les demandes qu’elles reçoivent.

En revanche, on avait comptabilisé il y a un an et demi le nombre de chatons fournissant telle catégorie de service : https://forum.chatons.org/t/questionnaire-de-revision-collective-synthese-des-reponses/

Nous n’avons pas spécifiquement de retours des internautes sur les services proposés par les structures du collectif. Mais si tu regardes les quelques messages qui sont postés dans la catégorie Je cherche un chaton, ça peut te donner une idée des demandes.

Je reçois aussi quelques messages via le formulaire de contact et les demandes sont presque toujours liées à des services d’hébergement de sites web / blogs ou de stockage/partage de fichiers (mais de nombreux chatons proposent déjà ce type de services).

Et puis, dans le cadre de la fermeture d’un certain nombre de Framaservices, on galère à trouver des alternatives à proposer, donc peut-être que ça pourrait être intéressant que tu proposes un service de listes de diffusion (car à ce jour, il n’y a que Framasoft qui propose Sympa en accès libre) ou d’hébergement de sites / blogs / wikis avec Grav, PrettyNoemieCMS et DokuWiki (en alternative au service https://frama.site/.

Bonjour @Angie et @ManchotManosquin
Il y a un service que je ne sais où trouver : un calc, à part framacalc et directement sur ethercalc (avec la doc en Anglais sur leur site :arrow_right: problème pour beaucoup de gens).
Peut être parce qu’il est difficile à mettre en place ?
Où alors, il y est. Mais comme sur la page https://chatons.org/fr/find-by-services on lit : alternatives à googlebidule, on ne sait pas à quoi cela correspond, par rapport aux services utilisés chez Framasoft.

Ethercalc, c’est un logiciel qui permet de faire des tableurs, donc sur https://chatons.org/fr/find-by-services, il faut cocher « Tableur collaboratif (alternative à Google Sheets) », et tu trouveras la liste des 27 chatons qui proposent des services de tableur.

En revanche, on liste ici les structures un service de ce genre, mais on ne précise pas le logiciel qui est utilisé derrière (information que nous n’avons pas pour le moment). Si tu veux la liste spécifique des chatons qui proposent des instances publiques d’Ethercalc, on a l’info sur : https://wiki.chatons.org/doku.php/le_tableur_collaboratif_avec_ethercalc

Merci beaucoup pour ce retour très instructif.

Je n’avais pas du tout vu ce sujet, je le mets de coté pour prendre le temps de regarder vraiment plus en détail à tête reposé, dans tous les cas je l’ai parcouru très rapidement et cela donne des idées.

Je vais prendre le temps de jeter un oeil aussi ici, décidement bcp de chose à lire et à regarder sur ce forum :stuck_out_tongue:

C’est aussi le genre d’information qui sont intéressantes, justement pour essayer de combler les potentiels manquent.
Par contre si il y a des services non proposé par d’autre, est-ce que par la suite, il sera possible d’avoir un contact de la personne à Framasoft qui s’occupe par exemple du service (en privé) pour essayer de comprendre les impacts et besoin pour ce type de service pour ne pas découvrir et justement prévoir ce qu’il faut.

1 Like

Oui, bien sûr que je peux te mettre en relation avec mes collègues tech si tu veux échanger par rapport à la mise en place d’un service spécifique. Il suffit de demander !

Framasoft a réalisé des tutoriels sur l’installation de tous les services qu’on propose (ou qu’on a proposé) : https://framacloud.org/fr/cultiver-son-jardin/ Je pense que tu y trouveras pas mal d’informations.

1 Like

J’y pense, on cherche aussi à ce que soient installées des instances de Framaforms.

Oui je connais ces tutoriels, là mes questions seraient plus de l’ordre de l’infrastructure à prévoir, par exemple, j’ai installé par le passé un serveur sympa mais pour qq utilisateur et ça date, ça a du bien évolué, et je pense que ça n’est pas pareil pour qq personnes et plus d’utilisateurs.

C’est noté egalement, merci