Service.properties : registration status

Bonjour,

En réalisant l’exercice de création de mes fiches de services, je suis tombé sur un petit casse tête.

J’ai un service « peertube » public qui permet, sans compte, de consulter des videos, mais dont l’enregistrement de compte est fermé. Comme un Youtube utilisé sans compte.

=> service.registration =None/Free/Closed? :slight_smile:

Je m’interroge sur la nécessité de séparer : registration status : open/close
Et la nécessité d’un compte / ou pas

Peertube et Mastodon et Mobilizon ne nécessite pas de compte pour qui veut juste lire. Mais il est nécessaire pour qui veut interagir sur le service.

1 Like

Joli casse-tête en effet :pick: :yum:

Le principe de la propriété service.registration est d’informer de l’existence d’une gestion de comptes et de qui peut en créer un. Du coup, ça ne dit pas à quoi sert le compte. Heureusement, on peut espérer logique qu’un compte permet l’accès aux fonctionnalités complètes du service.

La valeur Member indique que la création de compte est réservée à un groupe restreint de personnes. Les conditions d’accès à ce groupe sont librement fixées par le chaton. Ainsi, une association peut en restreindre l’accès à ses adhérents. Un chaton familiale peut en restreindre l’accès aux membres de la famille et/ou aux amis. Et en capillotractant encore un peu plus, on peut considérer que ton chaton restreint ton service à toi tout seul.

service.registration = Member

Dans ton cas, c’est clairement limite car alors quel est le service ? Pas de permettre aux gens de partager des vidéos. Seulement d’accéder à ta sélection de vidéos. Ce cas est très différent et alors le remplissage pertinent serait :

service.registration = None

Pour l’instant, je ne vois pas mieux. Je propose d’aborder la question lors de la prochaine réunion du groupe de travail. À suivre :cat:

Après avoir échangé ce matin lors du GT stats.chatons.org, on est arrivé à la conclusion suivante : ton peertube « public » n’est pas un service logiciel (au sens où tu ne fournis pas l’accès à un logiciel à des utilisateur⋅ices) et donc dans ce cas, il n’est pas pris en compte pour stats.chatons.org

S’est posée la même question pour https://framatube.org/ et https://framablog.org/ : ce sont bien des espaces en ligne de diffusion de contenus, mais ce ne sont pas des services logiciels.

On en est arrivé à la conclusion qu’un site web diffusant des contenus ne peut être considéré comme un service dans le cadre du collectif CHATONS car on ne fournit pas l’accès à un logiciel, seulement à une interface permettant la consultation de contenus.

Du coup, pas de fiche service.properties à réaliser dans ce cas-là.

2 Likes

:+1:

Et y a aussi https://framadrive.org/ @Framasoft qui est en inscriptions fermées :slight_smile:
idem @Automario qui est en inscription fermée sur https://cloud.automario.eu
Pourtant indiqués « libre » : https://stats.chatons.org/software-nextcloud.xhtml

Si inscription fermée = pas de fiche service.properties à réaliser ?

Je pense que c’est plus compliqué que cela. Tout dépend des raisons pour lesquelles le service est fermé.

Dans le cas de https://framatube.org/ et https://framablog.org/, ces services n’ont jamais été ouverts aux inscriptions donc dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de les entrer dans stats.chatons.org

En revanche le service https://framadrive.org/ est certes fermé aux inscriptions mais il y a de nombreu⋅ses utilisateur⋅ices qui y ont une activité et dans ce cas, ça me semble pertinent de le faire apparaître sur stats.chatons.org pour avoir les métriques associées.

C’est exactement le même problème avec mon service de cloud. Lors de la migration, j’avais plus assez de place pour garantir les inscriptions (j’inscris les gens quand je suis sûr de pouvoir fournir les 20 Go), donc je les ai fermées en attendant.
Mais c’est prévu d’être rouvert prochainement, juste le temps de supprimer les comptes fantômes (j’envoie un mail avant pour savoir si c’est OK pour la suppression).

Autre exemple bizarre : ma forge Gitea n’est techniquement pas ouverte au public, mais si quelqu’un me demande, je lui ouvrirais un compte dessus :slight_smile:
Je l’ai pourtant recensé sur stats.chatons.org pour indiquer qu’elle existe.

Oui, sujet complexe :slight_smile:
Il faut arriver à distinguer:

  • Les services proposés et auxquels on peut souscrire (vitrine = chatons.org)
  • Les services qui fonctionnent, même si ont ne peut plus y souscrire (salle machine = https://stats.chatons.org)

En l’occurrence, framadrive disposerait bien d’une fiche, mais indiquant que les inscriptions sont closes (ce critère étant le discriminant faisant disparaitre un service de la vitrine - je cogite au workflow pour construire la vitrine à partir de stats.chatons.org)

1 Like

Bonjour!
En tant que participant au GT Stats Chatons, je me fais l’émissaire de notre proposition, un grand merci à @Cpm pour avoir intégré les modifs dans le code et les exemples.

Pour les fiches services, il existe dorénavant un nouveau champ obligatoire : service.registration.load
pouvant prendre la valeur open ou full.
la valeur open indique que le service est ouvert et qu’on peut s’y inscrire et/ou l’utiliser, la valeur full permet d’indiquer que le service existe et fonctionne mais n’est pas en capacité d’accueillir des nouveaux.

cf. https://framagit.org/chatons/chatonsinfos/-/blob/master/MODELES/service.properties#L62

# Capacité à accueillir de nouveaux utilisateurs (un parmi {open,full}, obligatoire).
service.registration.load = 

Tous les modèles de services contiennent désormais cette information , et le linter de stats.chatons.org vous indiquera qu’il faut remplir cette information.

Merci d’avance pour le remplissage de cette nouvelle entrée et n’oubliez pas de jeter un oeil sur le changelog pour voir tous les changements faits ou a venir!

Bonne journée

Florian

3 Likes