Sip, voip, linphone, xmpp.. la grande réflexion?

hello,

je sais que cela aurait davantage de place sur le topic des chatons mais je em demande :
chaque fois que je consulte linuxfr, un article sur la news xmpp s’affiche.
j’ai jamais vraiment utilisé xmpp, sauf avec certains interlocuteurs relatifs à bsd.
sinon, j’aurais jamais été y faire un tour.
solution très geek/nerd selon moi.
j’ai pourtant fait de la SIP, car j’ai pu avoir du matos en ce sens entre les mains.
j’au aussi utilisé linphone. Element/matrix, wire etc etc.
je pourrais lister une dizaine d’applis plus ou moins libres/gratuites de communication. Toutes ont deux points communs : uen sécurité introuable vantée. Et une chapelle revendiquée. Ce que je regrette.

j’ai beaucoup adhéré à element/riot/matrix, mais deux/trois points me font tiquer :
a/ il semblerait que ce soit une techno rachetée par une entreprise israelienne (1)
b/ malgré l’interopérabilité du logiciel, celui ci est très lourd : je m’en sers pour suivre quelques projets libres, dont un qui n’a que wiki/website mais pas de forum, et suivre un sujet sur le fil element est juste super capricieux/long car ca rame.
c/ il n’y a pas de client (meme pas element) sur mobile pour avoir deux comptes en parallèle (ce que linphone et d’autres clients sip peuvent faire)

(1):

cf Amdocs/Aurec Group Amdocs — Wikipédia

je me susi donc interrogé, cette guerre des ptites chapelles est elle prévue de durer?
est il envisageable d’avoir une simple voip (de ce que j’ai lu, linphone ou d’autres asterisk permettent de faire voip, visio + sms?)
j’imagine que seule une initiative des chatons pourrait fonctionner, mais au vu du taux de pénétration des cinq gros (whapp, signal, telegram, …) auprès des particuliers, peut etre qu’une initiative vraiment calibrée pour être intuitive auprès du GP pourrait inciter certaines organisations privées et organismes publics à y adhérer? J’ai regardé du coté de linphone et ils semblent pas du tout se préoccuper de leurs utilisateurs gratuits (en fait ils s’en foutent) alosr qu’ils ont un énorme potentiel, element me parait beaucoup trop contre-intuitif avec ses 2 mdp (1session, 1décryptage) en plus de demander des ressources récentes, et j’ai découvert xmpp sur un débat de ce forum s’interrogeant sur les raisons de ses échecs…

je me demandais si peut etre que les initiatives de chatons pouvaient y développer un réseau gratuit pour leurs membres, adhérents ou non, car le bouche à oreilles et la qualité oss pourraient être de bons moteurs, si associés à une pratique intuitive? Mais peut être que je rêve trop…

question, y aurait il quelque chose à sauver sur les interactions par le numérique (voip, visio, sms) ou non, et si oui, comment, sosu quel horizon (dix/vingt ans) ?

Salut hd99,

Tu sembles à la recherche d’un outil libre de communication texte, audio et vidéo qui soit un remplaçant à WhatsApp, Signal et Telegram, et tu souhaiterais qu’il soit aussi facile d’utilisation qu’eux, qu’il implémente un protocole standard, qu’il soit léger, et disponible sur de nombreux systèmes d’exploitations, etc. C’est très ambitieux et large comme projet, je trouve que ça ressemble au mouton à 5 pattes, mais pourquoi pas, on peut en discuter, mais pas comme ça :s

En effet, là où ça passe mal pour moi, c’est que pour justifier qu’un tel projet n’existe pas, tu dénigres les solutions existantes et tu te livres à bon nombre de jugements à l’emporte pièce : « guerres de chapelles », « très geek/nerd », « en fait ils s’en foutent », etc. À te lire on penserait que les libristes sabotent eux-mêmes leurs efforts, et qu’ils ne feraient que se livrer à des guerres d’ego, et que si ils collaboraient le monde serait parfait.

C’est problématique pour deux raisons à mon sens : tu dénigres le travail des libristes (par exemple, pour avoir contribué à certain de ces logiciels, je me sens attaqué ) et c’est faux.

C’est faux tout d’abord parce que tu fais d’énormes raccourcis : la fondation Matrix n’est pas la société Element, le protocole et les implémentations sont libres, une entreprise israélienne n’est pas nécessairement responsable des actions du gouvernement israélien, etc. On pourrait aussi itérer sur les raccourcis que tu fais sur Linphone & XMPP.

C’est aussi faux parce que tu as une compréhension limitée des enjeux et défis. Tu ne comprends pas les enjeux liés au chiffrement de bout en bout (« trop contre-intuitif avec ses 2 mdp »), ni que l’intéropérabilité n’a rien à voir avec l’optimisation, ni que « l’intuitivité » ou la « qualité » ça ne veut pas dire grand chose si tu ne donnes pas un contexte, ni aux faits que chaque protocole : Matrix, XMPP, et SIP permettent certaines choses et en rendent d’autres plus compliquées, et que en fonction des situations, on veut probablement en utiliser un plutôt qu’un autre, et c’est pas clair qu’on pourrait créer un protocole magique qui serait unique et résoudrait tous les problèmes.

Tu n’essayes pas non plus de lier les propriétés que tu désires aux problèmes que tu as identifié sur Element, ni même de te renseigner, par exemple Element développe un client Hydrogen qui est fait pour charger le minimum de données, avec une nouvelle API de synchronisation plus rapide. Donc en fait, ces problèmes sont connus, et des gens travaillent déjà dessus. Tu veux que ça avance plus vite ? Donne un coup de main !

Les projets XMPP et SIP de leur côté avancent aussi sur les problématiques. Il faut comprendre qu’un problème majeur dans le libre, c’est pas les idées, les compétences ou la vision, mais les bras et les cerveaux disponibles. Rien n’empêcherait de rajouter le support de XMPP à synapse, le serveur Matrix de référence - il faudrait juste du monde dessus. Mais c’est déjà le feu partout ailleurs. Sache que de nombreuses personnes qui développent des logiciels libres finissent par jeter l’éponge, lassées de voir leur travail si peu considéré, comme si parfois, le rendre accessible gratuitement empêchait à ses utilisateurs d’en voir sa valeur.

En conclusion, ta démarche me pose question : tu arrives sur le forum des CHATONS, tu émets des critiques virulentes, et tu n’as pas essayé d’améliorer la situation, ni proposé de le faire, ni proposé de contribuer économiquement, ni même imaginé faire quoi que ce soit, et tu ne sembles pas te rendre compte de la valeur des logiciels qu’on a déjà.

Si tu souhaites améliorer la situation, je t’invite à identifier le logiciel qui est le plus proche de ce que tu veux, et de réfléchir à comment l’améliorer pour tendre vers tes objectifs, et si aucun ne va dans la bonne direction, à créer le tiens et venir en parler, sans dénigrer les autres, pour expliquer pourquoi et comment il résout un problème existant qui était ignoré auparavant.

1 Like

Je pas fais cette lecture du propos de @hd99 . Pour moi, il s’agit d’un exposé factuel et pertinent.

Je vais essayer de répondre un peu à tout, même s’il y a pas mal de choses à dire, en te donnant un point de vue un peu général de la situation.
S’il y a eu une sorte de conflit entre XMPP et Matrix, je pense que cela s’est bien calmé depuis et je pense que la plupart des communautés font simplement leurs travaux un peu dans leur coin, tout en essayant de voir ce qui se passe ailleurs. On peut très bien communiquer avec Matrix depuis XMPP à l’aide d’un bridge, même si tout n’est pas parfait : le salon XMPP pour les CHATONS en est un bon exemple !

Concernant le « manque d’attrait » et le côté nerd, je dirais que la plupart des gens qui veulent aller sur des plateformes plus libres sont déjà sensibilisés à cette thématique et cela ne me choque pas. C’est un peu comme avec Mastodon pour le coup et c’est justement là que c’est intéressant : ces personnes sont capables de comprendre un peu la technique sans être autant baigné dedans et ils peuvent donc expliquer les enjeux et les fonctionnalités des plateformes alternatives aux autres, notamment celleux qui sont moins bons techniquement parlant.

Aussi, tu compares ces plateformes à ce que font les GAFAMS, mais je pense que c’est justement le genre de choses à éviter, car il est évident que nous n’avons pas les moyens financiers/humains/techniques des GAFAMS et que nous ne pouvons pas les égaler (je dirais même que ce n’est pas le but). On essaye de faire au mieux à chaque fois cependant.

Enfin, plusieurs CHATONS ont mis en place des serveurs Matrix et font des tutos pour éduquer les gens à utiliser ce logiciel et je trouve que cet écosystème marche plutôt bien. D’autres CHATONS ont fait le choix de fournir XMPP et cela fonctionne aussi, même si l’audience est plus limitée.

Comme d’habitude, je pourrais te dire que tu peux contribuer à faire de la doc ou bien des articles, mais je vais faire mieux : tu peux aussi voir des groupes et leur poser des questions. Comme ça, on pourra compiler des réponses et les utiliser pour les aiguiller les autres :slight_smile:

1 Like

Je rejoins aussi Stéphane sur ce point : ce sont plus des questions pour essayer de comprendre le truc et discuter sur le sujet. J’ai déjà côtoyé hd99 sur le forum OpenBSD que je gère en parallèle et sur XMPP. On pourrait éventuellement parler de la formulation, mais c’est un autre problème

Bonjour @hd99 et @quentin,
Voilà un sujet qui existe déjà chez plusieurs acteurs qui travaillent à améliorer les logiciels libres de communication. Bravo Quentin d’avoir apporté une réponse étoffée et qui élargie la réflexion, et invite à l’action, à s’emparer d’une ou de plusieurs problématiques, et à travailler à les améliorer, résoudre, concrètement.

Je vous partage quelques liens et infos, un peu en vrac :

Edit : entre le début de l’écriture du présent message et sa publication, d’autres ont répondu aussi, alors bounjour à vous également !

1 Like