hello,
je sais que cela aurait davantage de place sur le topic des chatons mais je em demande :
chaque fois que je consulte linuxfr, un article sur la news xmpp s’affiche.
j’ai jamais vraiment utilisé xmpp, sauf avec certains interlocuteurs relatifs à bsd.
sinon, j’aurais jamais été y faire un tour.
solution très geek/nerd selon moi.
j’ai pourtant fait de la SIP, car j’ai pu avoir du matos en ce sens entre les mains.
j’au aussi utilisé linphone. Element/matrix, wire etc etc.
je pourrais lister une dizaine d’applis plus ou moins libres/gratuites de communication. Toutes ont deux points communs : uen sécurité introuable vantée. Et une chapelle revendiquée. Ce que je regrette.
j’ai beaucoup adhéré à element/riot/matrix, mais deux/trois points me font tiquer :
a/ il semblerait que ce soit une techno rachetée par une entreprise israelienne (1)
b/ malgré l’interopérabilité du logiciel, celui ci est très lourd : je m’en sers pour suivre quelques projets libres, dont un qui n’a que wiki/website mais pas de forum, et suivre un sujet sur le fil element est juste super capricieux/long car ca rame.
c/ il n’y a pas de client (meme pas element) sur mobile pour avoir deux comptes en parallèle (ce que linphone et d’autres clients sip peuvent faire)
(1):
cf Amdocs/Aurec Group Amdocs — Wikipédia
je me susi donc interrogé, cette guerre des ptites chapelles est elle prévue de durer?
est il envisageable d’avoir une simple voip (de ce que j’ai lu, linphone ou d’autres asterisk permettent de faire voip, visio + sms?)
j’imagine que seule une initiative des chatons pourrait fonctionner, mais au vu du taux de pénétration des cinq gros (whapp, signal, telegram, …) auprès des particuliers, peut etre qu’une initiative vraiment calibrée pour être intuitive auprès du GP pourrait inciter certaines organisations privées et organismes publics à y adhérer? J’ai regardé du coté de linphone et ils semblent pas du tout se préoccuper de leurs utilisateurs gratuits (en fait ils s’en foutent) alosr qu’ils ont un énorme potentiel, element me parait beaucoup trop contre-intuitif avec ses 2 mdp (1session, 1décryptage) en plus de demander des ressources récentes, et j’ai découvert xmpp sur un débat de ce forum s’interrogeant sur les raisons de ses échecs…
je me demandais si peut etre que les initiatives de chatons pouvaient y développer un réseau gratuit pour leurs membres, adhérents ou non, car le bouche à oreilles et la qualité oss pourraient être de bons moteurs, si associés à une pratique intuitive? Mais peut être que je rêve trop…
question, y aurait il quelque chose à sauver sur les interactions par le numérique (voip, visio, sms) ou non, et si oui, comment, sosu quel horizon (dix/vingt ans) ?