SM2TP : Changement de nom et choix de licences

Bonjour,
Le GT SM2TP souhaite partager avec l’ensemble des CHATONS les deux sujets suivants :
1 : Garde-t-on le nom SM2TP où avez-vous des propositions de nom sympa pour le produit en cours d’élaboration ?
Si on attend trop sur le choix d’un nom, on aura sans doute pas mal de rework à faire. Du coté du GT, le nom actuel reste possible mais il n’est pas enthousiasment non plus. Y a-t-il des créatifs chez les CHATONS ?

2 : Avez-vous des préconisations sur le choix des licences ?
Pour l’instant, on est plutôt sur une GNU GPL ou GNU AGPL sauf si on fait une ou plusieurs librairies qu’on mettraient plutôt en GNU LGPL.
Pour les librairies qu’on serait amené à utiliser, on est plutôt sur l’idée de conserver la licence initiale.
Comme nous ne sommes pas des experts du sujet, toutes vos idées seront grandement appréciées.
N’ayez pas peur de répondre. Vous ne vous engagez à rien d’autre sur le projet :wink:

bonjour !

il y avait déjà eu une proposition de nom : Bubble Mail (source), personnellement pas fan.

si je perçois bien l’ambition de SM2TP, il s’agit de mettre en place un service apte à garantir le bon transport du courriel vers les destinataires ; le nom devrait refléter cette ambition.

deux voies se dessinent alors : l’une, qui favorise la compréhension d’un public francophone ; l’autre, qui s’ouvre à l’internationalisation en favorisant un nom anglophone. c’est aux développeurs de définir ici leur intention :slight_smile:

voie 1 = quelques idées en vrac

• BienEnvoyer
  • BEBeR (pour bien envoyé, bien reçu)
  • DeblocMail

voie 2 = quelques idées en vrac

• DeblockMail
  • SureDeliveryMail

à vous de jouer les chatons !

Je n’ai pas de meilleure idée que Fedimail ou un truc du genre, même si ça ne reflète pas complètement le projet. Il y a un projet lié au fediverse du même nom par contre : GitHub - Kansattica/FediMail: Email-to-fediverse bridge, powered by msync. "It's Like Email"

Sinon Fedismtp mais bon bof

Pour la licence… AGPL est ma préférence perso.

J’aime bien : SMTPeers

Concernant le nom :

• Je pense qu’il faut préférer un nom anglophone pour favoriser l’adoption du projet
  • Personnellement j’aurais évoqué les aspects de relai/routeur/livraison et/ou de fédération/communauté dans le nom
  • Quelques idées :
    • crowdrelay (dans l’idée de crowdsec)
    • relay-it-for-me (ou si on veut coller à un acronyme existant relay-that-for-me RTFM ou send-mail-through-peers SMTP :wink: )
    • federelay
    • route my mails
    • smtp route finder
    • federated delivery service

Concernant la licence :

• Ma préférence porterait sur LGPL ou BSD/MIT pour les librairies, et BSD/MIT pour les scripts ou l’outillage de test
  • Je ne vois pas de contrindication à utiliser AGPL pour les logiciels que l’on serait amenés à développer
1 Like