Email reçu hier, le 31/08.
Je donnerai le contact en MP à celles et ceux qui seraient intéressés.
Bonjour,
Je suis Manon Le Grumelec, artiste musicienne et organisatrice d’événements
au sein du 7880 Collectif (Tours).
Chaque année, nous organisons un festival festif et militant avec un plateau
radio destiné à mettre en lumière des sujets politiques, écologistes et
féministes. Les émissions sont diffusées en direct sur les ondes de la
radio local (radio béton) et un public est présent pour assister aux
échanges et poser des questions.
En 2025, nous aimerions aborder la thématique du numérique, mettre en
lumière les enjeux sociétaux et écologiques existants autour du sujet, les
alternatives possibles. Nous avons déjà pris contact avec Fabien Lebrun,
auteur du livre Barbarie Numérique à paraître aux éditions l’échappée
début octobre. Je vous contacte car il nous semblerait très pertinent
qu’une personne active dans le collectif chaton puisse prendre part à cet
échange. Seriez-vous intéressé et pourrait-on discuter plus en détail de
vos conditions et de vos disponibilités?
Merci d’avance de votre retour,
Bien à vous,
Manon Le Grumelec.
Wow, c’est super quali, Radio Béton ! Une des fiertés de Tours !
Bien que vivant à Lille, j’ai des copaines sur Tours. Je pourrais organiser l’expédition si personne ne répond présent. Mais il doit bien y avoir des gens plus locaux non ? (Ptet, ajoute « sur Tours » dans le titre du topic, @acnh38 ?)
Hello @Adrien! Merci pour ta réponse! En effet si ça peut être en local ce serait top, j’ai vu qu’il y avait un FAI à Tours. Je n’ai pas encore fait beaucoup de recherches mais il y l’air d’avoir une communauté militante sur le sujet du numérique par ici. Tu aurais des contacts toi dans les environ? J’ai regardé vite fait ce que vous faites avec l’asso deux fleurs, je serai curieuse que tu m’en dises un peu plus, ça pourrait me donner des billes pour continuer à chercher dans le coin. On pourrait s’appeler courant septembre si tu as un peu de temps?
Merci d’avoir transmis mon message ici @acnh38 et ravie de pouvoir échanger avec vous
J’aimerais beaucoup participer. J’ai écrit une critique du livre « Contre l’alternumérisme » de Julia Laïnae et Nicolas Alep, j’aurai(s) beaucoup de choses à dire. Je vais en profiter pour me documenter un peu au sujet du livre de Fabien Lebrun.
P.S : Pour éviter le mélange des genres et par respect pour les C.H.A.T.O.N.S., bien évidemment, je ne me propose pas de parler en leurs noms mais uniquement en mon nom propre.
«Barbarie Numérique», j’ai pas lu. Mais sur ce sujet précisément, peut-être peux tu contacter la diaspora congolaise. En France, tu peux les approcher par ici https://generationlumiere.fr/ . (Iels sont installées à Lyon, dans un quartier que tu connais je pense ). Toutes les bonnes infos pour prendre attachement sont dans le dossier de presse.
Je peux parler en tant que membre de la dite asso qu’on a renommé l’année dernière en ALFA-Net et aussi en tant que bénévole de pas mal de truc libre dans le coin
Chez ALFA-Net travaille sur un projet de centre de données associatif en ce moment donc l’asso est plutôt active. Ça se voit plutôt sur le chan IRC / les canaux de discussion Matrix (cf. https://www.tdn-fai.net/contact/discuter-en-ligne)
Notre communication externe est loin d’être parfaite donc pas étonnant que ça publie pas sur le Fédiverse. On se concentre essentiellement sur des sujets techniques et organisationnels en ce moment. On devrait annoncer très prochainement la possibilité d’ouvrir des lignes FttH dans la Sarthe et dans le Berry, le premier bêta testeur teste actuellement
Pour ce qui est des organisations du numérique libre à Tours, c’est assez dispersé : il y a les infos sur l’agenda du libre mais il n’y a pas tout :
Un GUL qui se réunit tous les mardis soirs à Tours Nord : Adeti (le site web est cassé, la bonne personne vient d’être prévenue)
ALFA-Net (aka TDN) : Plutôt réseau / un peu d’infra et de services numériques
Un collectif Open street map super motivé qu’on peut contacter via Framateam
Un collectif informel « Numérique libre en Touraine » qui réunit pas mal d’assos libristes et plus large (notamment la ligue de l’enseignement 37) pour faire des évènements collectifs (Le numérique en touraine) et qui pour le coup n’est pas super actif dernièrement
L’Université de Tours qui est très utilisatrice de logiciels libres pour ses services numériques (Debian disponible en fac de sciences, cours d’informatiques pour les étudiants, …)
Nereide qui est une coopérative qui met du libre les entreprises et organisations avec l’ERP Apache OFBiz
Je vais régulièrement à Tours, si la date est planifiée suffisamment tôt je pourrai venir (je peux aussi parler d’autres sujets que les chatons selon les thématiques prévues).