A priori Cisco a mis pas mal de serveurs en ‹ PLS › en oubliant de renouveler le nom de domaine, le check retournant un Service unavailable se traduisant par un blocage côté postfix (pour mon serveur).
La ‹ solution › (en attendant que ça revienne) était de simplement commenter la liste nl.spamcop.net dans la conf et de recharger.
Notre serveur a commencé à systématiquement rejeter tous les mails reçus après 11h00. Vers 14h00, le bug a été signalé sur l’image Docker que nous utilisons pour notre service mail, puis très rapidement corrigé vers 17h00. J’ai pris connaissance du problème à 20h45 et immédiatement déployé le correctif.
Ça nous fait environ 10h de downtime en réception de mails.
Je profite de ce fil concernant les rbl pour savoir si qq uns d’entre vous ont été impacté par les pratiques douteuses de uceprotect? cf l’article de gandi
Ensuite, concernant le domaine gmail.com, j’ai des échos de gestionnaire de domaine important pour lesquels les pratiques de gestions des file en réception sont la quarantaine par défaut pour tous courriels provenant d’une adresse @gmail.com si elle contient des chiffres. Et la mise à la poubelle par défaut pour les courriels émis par les serveurs de google mais avec des domaines tiers.
Ha oui moi je suis blacklisté depuis ~janvier par uceprotect… j’en suis au même point que Gandi… je paie pas, tant pis… (ça devient mafieux cette histoire quand même…)
Rien en place sur ce point, ça me paraît brutal après si c’est une pratique « qui passe » et qui élimine un nombre significatif de SPAM sans (trop) de faux positif pourquoi pas… Si certain on des retours…