Stop ou encore?

Même si je n’ai pas encore pris de décision, je songe de plus en plus à arrêter l’auto-hébergement. Jusqu’ici, j’avais réussi plus ou moins difficilement à supporter les aléas qu’impliquent ce genre d’activité, mais là, une nouvelle série de dysfonctionnements m’ont amené à un point de rupture. Pour plusieurs raisons:
-C’est très loin d’être la première.
-Aucun des spécialistes que j’ai consultés ne semblait en mesure de le corriger.
-L’accumulation de pannes a transformé mon serveur en parfaite contre-publicité pour l’auto-hébergement.
-Tenter de corriger soi-même une panne, c’est mentalement épuisant, et ma santé mental n’avait clairement pas besoin de ça.

Bref, à l’heure où j’écris ce message, je ne sais pas encore si je vais tirer ma révérence.

Ce que je peux déjà vous dire, en revanche, c’est que ce fut une belle aventure, avec ce que cela implique en matière d’embûches. Merci à toutes les personnes qui l’auront rendue possible.

4 Likes

Bonjour Stemy2,
Pour cette raison, j’ai décidé il y a quelques année d’utiliser Yunohost pour mon auto-hebergement (et il y à deux ans pour mon asso).
D’un point de vu technique j’ai fais le choix de rester le plus vanillia possible dans la configuration de la distribution afin de pouvoir profiter de l’expertise de la communauté sur le forum en cas de pepin.
C’est pour moi le meilleur compromis pour continuer à m’autoheberger sans y passer un nombre d’heures démesuré ni prendre de gros risque en terme de configuration.

Je ne sais pas quelle lettre de l’acronyme CHATONS est la plus importante. Mais A c’est Alternatif . Et mine de rien, il y a plein d’endroit de part le monde où les Alternatives n’existent plus. Alors merci à toi pour avoir oser et faire une alternative, peu importe si elle n’est pas pérenne.

2 Likes

Bonjour Stemy2,

Je me sens concerné par ce que tu écris car moi aussi je peux avoir des moments de doute. Nous avons choisi de ne pas céder à la facilité et nous nous sommes lancés dans l’aventure sans parfois savoir réellement dans quoi nous nous lancions.

Comme toi j’utilise Yunohost, comme toi j’hébergeais à la maison (je suis passé au serveur dédié), comme toi je suis seul à gérer le serveur (ce n’est pas du tout résilient…), comme toi j’ai voulu (et j’ai encore envie de) proposer de nombreux services… Et surement comme toi je me suis confronté à des difficultés (contraintes d’organisation travail/famille/pat… euh loisirs !, contraintes matérielles et logicielles, faire face aux géants qui nous blacklistent, subir tout ce qu’on peut subir quand on auto-héberge (panne de courant, d’internet, de carte sd, peur de partir en we/vacances), et subir aussi des pannes quand on est sur serveur dédié, subir une suspension de serveur car victime de hameçonnage via LSTU…

Aujourd’hui je me concentre sur ce que j’ai voulu faire au début : juste du mail avec synchro contact/agenda. Et c’est déjà bien ! (bon j’ai aussi un nextcloud, mais c’est pour mon entourage donc s’il est en panne je n’ai pas de stress).

Bien entendu j’ai envie d’en faire plus mais je n’ai pas le temps pour l’instant et je n’ai pas envie de me noyer dans mon serveur.

J’ai vu sur ton site que tu hébergeais pas mal de services, beaucoup même et c’est très bien.
Avant d’arrêter complétement cette activité, pourquoi ne pas la réduire et supprimer les services trop lourds à gérer (et éventuellement rediriger vers entraide.chatons.org ) ? Tu peux aussi réserver quelques services à un cercle privé (famille, amis), qui ne t’en voudront pas quand le service sera en panne :blush:
En tout cas, tu sais que tu as une petite communauté de chatons avec qui tu peux discuter !

1 Like

Salut,

Je vais commencer par un disclamer: Si c’est dur pour toi de continuer l’auto-hébergement, arrête. Prend soin de toi et ne te crame pas psychologiquement en te forçant a continuer.

Maintenant le message: je te suis depuis le début sur mastodon (je ne sais plus si tu es de la même portée que Katzei ou si tu es de la suivante) et je te vois galérer avec Yunohost. Malheureusement les problèmes que tu as eu sont trop différent de ceux que j’ai eu pour t’aider.

Tu as aussi l’air de travailler seul ce qui ajoute de la pression (j’ai 4 autres personnes dans mon asso, quand j’ai besoin que quelque chose soit fait sans pouvoir le faire je peux leur demander).

Du coup, pour ne pas perdre un ami auto-hébergeur j’aimerai te proposer une solution:
Comme @Poine je pense que tu as trop de services pour ta capacité a les gérer (tu es seul, chaque service en plus c’est des choses qui peuvent mal se passer). Yunohost semble être assez instable dans l’utilisation que tu en fait. Je te propose donc de mettre ton chaton en veille (après avoir prévenu tes utilisateurs bien entendu) et de repartir d’une page blanche.

Bien entendu je vais me baser sur mon CHATONS (Katzei) pour les recommandations:

  • moins de services: chez katzei on en a que deux publiés pour les CHATONS, les autres (pas annoncés sur le site de l’asso) ne fournissent pas une qualité suffisante pour arriver dans l’offre officielle (on dois avoir 2-3 services qui apparaissent tout les ans et qui disparaissent par la suite par manque d’intérêt/qualité). Ça permet de beaucoup limiter la pression sur les admin (on est 1 et demi a administrer le bazar)

  • changer de stack: depuis que je te suis tu as des problèmes sur Yunohost: pourquoi ne pas passer a une simple debian (ou autre distro linux/*bsd) et installer/gérer toi même les services dessus ? Chez Katzei on utilise la politique d’une machine (virtuelle) par service (donc avec un hardware bien plus puissant) ce qui nous fait 6 machines pour Katzei (2 pour les services et 4 pour supporter ces services (dns, mail, supervision)) en pratique j’ai très rarement des problèmes complexe a résoudre.

voila des idées si tu veux reprendre. Mais je le rappel il n’y a AUCUNE obligation. l’important c’est de te faire plaisir :slight_smile:

edit: je viens de voir que tu n’es pas sur raspberry pi comme je le pensais. du coup il manque juste un peu de RAM (16Go serait parfait, 8Go serait le minimum)a ta machine pour ne faire un tres bon hyperviseur (regarde du coté de proxmox pour gérer ça)

1 Like

Un message important, qui peut être interprété comme un appel au secours.
Je comprends le message et les problématiques que l’on peut avoir quand on est seul à gérer son infrastructure.
Et je ne suis pas encore CHATONS, j’héberge actuellement uniquement pour des personnes que je connais, qui connaissent les aléas possible.

Une des questions intéressantes que l’on pourrait se poser, même si cela reste « utopique » car bcp de possibilités, de connaissances à avoir, en fonction des systèmes, ne pourrait-il pas y avoir un groupe de sys-admin qui viennent en aide justement aux chatons solos, ou relais en cas de vacances pour soulager et rendre plus pérenne chacun des CHATONS solo.
Il faudrait alors référencer toutes les personnes intéressées, faire un transfert de compétences et cela pourrait aider, quand un gros couac arrive, ou autres, pour ne pas être seule.

Juste une idée comme une autre

3 Likes

Je rejoins les autres; à ta candidature tu avais plus de 24 services, c’est beaucoup.

Certaines apps sous YunoHost ne sont pas compatibles entre-elles, c’est des cas rares, mais avec autant de services c’est pas exclut de tomber sur un os.

J’ai répondu à ton topic sur le forum yunohost si c’est ça ton problème: Serveur inaccessible via le nom de domaine depuis chez moi - #2 by ljf - Support - YunoHost Forum

Note: l’auto-hébergement c’est parfois plus dûr que l’hébergement sur dédié/vps :confused: .

Nous compatissons tous, je pense.
Je ne suis pas encore CHATONS non plus, mais j’ai mis en place pas mal de services et moi aussi je redoute la charge mentale étant un peu seul à l’entretenir… Je pense que des amis (adhérents de mon association) pourront un peu m’aider et ont des compétences, mais pas toujours aussi investis que moi.
Par contre j’ai choisi une machine dédiée avec Yunohost, j’ai un autre serveur Yunohost auto-hébergé depuis des années (et déjà eu des galères), maintenant il est lié, car il reçoit les sauvegardes avec BorgServer de la machine dédié, si il tombe en rad c’est un peu la panique…
Je me demande aussi si je n’est pas été trop gourmand avec les services, peut-être que je devrais en enlever certains. Et si je devais recommencer, je m’y prendrais autrement pour la configuration, avec un promox derrière peut-être…
Mais je pense me lancer dans l’aventure quand même, par contre je discuterai bien avec vous de ce qui raisonnable ou pas pour ne pas tomber aussi dans des impasses…
Je m’imagine tout à fait aussi baisser des bras si trop d’imprévus arrivent, ce que je retiens, c’est qu’il faut bien prévoir tout ce qui implique maintenir des services et ne pas se surcharger…

1 Like

En 2016, un disque de mon raid a pété. J’étais tout seul sur cette activité économique, en vacances, avec un enfant en bas age, pas sur d’avoir des backups.

J’ai passé une très mauvaise soirée, genre 17h → 2h du matin. à 2h j’en pouvais plus, il fallait que je dorme. J’ai mal dormit, réveillé à 6h pour continuer à réparer.

Le matin, je voulais tout plaquer aussi! Trop dur, trop de stress, pas de quoi en vivre, ras le bol quoi!

J’ai lancé une bouteille à la mer, genre si quelqu’un veut rejoindre l’aventure, c’est maintenant, sinon… Et @unteem m’a rejoint :face_holding_back_tears: :slight_smile:

Je recommande à personne de faire cette activité tout seul, chatons, unissez vous!

Let us all unite!

6 Likes

Et voilà, stemy.me est officiellement mort. Après avoir sauvegardé les dernières données importantes, j’ai donné le coup de grâce avec un rm -rf /*.

Le jeu en vaut la chandelle, mais pas au point de sacrifier ma santé mentale pour tenir à bout de bras des services hyper importants, je préfère laisser ça à des gens mieux armés que moi.

C’est une étape pas facile et courageuse. Bravo pour tout le travail accompli et tous mes vœux de réussite pour tes futurs projets.

2 Likes

Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé pour toi et ce que tu as vécu, toujours difficile de rester seul et dans l’impasse.
Dommage que le collectif, en soit, n’ai pas su détecter ce genre de problème, même si cela est difficile si il n’y a pas eu forcément de communication mais peut être qu’il y en a eu, et que de l’aide extérieur n’a pas pu t’être apportée.

C’est une décision importante et il faut dans tous les cas savoir se préserver personnellement, c’est plus important que tout.
De ce que je comprends tu en retires quand même une bonne expérience malgré les moments compliqués et c’est déjà important.

Ton message est intéressant, ton expérience et ressenti aussi, avoir un retour d’expérience mettant en avant les points positifs mais aussi les points à améliorer et surtout ce qui pourrait aider de futurs chatons, le collectif serait je pense très intéressant si tu as envie de partager cela.

Bonne continuation pour la suite.

Hello @stemy2 , je te contacte pour le GT stats, pour te demander d’aller supprimer/ dépublier tes services associés à ton chaton et la fiche du chatons du site principal sous drupal https://chatons.org , pour que tes services ne soient plus présents sur entraide.chatons.org et le drupal.
Merci d’avance et bonne continuation, en espérant que tu puisses souffler!

Bonne continuation!