Je viens de découvrir la nouvelle offre d’Hetzner sur NextInpact et je me demande comment les chatons proposant de l’hébergement Nextcloud vont se positionner. Quelle(s) plus-value(s) pouvons-nous mettre en avant par rapport à une offre aussi intéressante ?
Solide!
À première vue difficile de lutter sur les tarifs, par contre sur le(s) service(s) fourni(s) c’est une autre histoire.
Mes clients nextcloud sont chacun sur un LXC réservé donc ils ont toujours la possibilité d’y mettre les applications / sites qu’ils veulent, ce qui n’est pas le cas avec cette offre qui fait « seulement » du nextcloud.
Après évidemment il y a le fait d’avoir un humain à qui parler (en Français de surcroît) qui joue beaucoup pour mes clients mais ça c’est plutôt un argument éthique que commercial, ça n’a pas le même poids pour tous.
Nos sites pour obtenir le service sont en Français pas le leur.
Nous donnons des garanties pour le respects des données que Hetzner peut difficilement donner. Notamment, nous pouvons avancer l’argument de la décentralisation.
L’accompagnement que beaucoup d’entre-nous proposons.
Certains chatons ont un discours décroissant qui quand on parle de To vs Go a du sens (bien que je suppose que dans ce cas hetzner prévoit du provisionnement dynamique?).
Le réemplois de matériel qui lutte contre l’obsolescence programmée et le poids de l’énergie grise.
La transparence des détails techniques de l’installation (dans le cas d’Hetzner je n’arrive pas à savoir exactement comment sont fait les backups).
L’aspect démocratique de certains d’entre nous (pour les chatons où chaque abonné⋅e à une voix).
La possibilité de créer des liens humains (pour certaines petites assos et coopératives)
Le soutien à une structure engagée pour soutenir les libertés fondamentales
J’ai pas compris si l’offre Hetzner est une offre avec une instance complète ou pas (mais les arguments de @Bschalck et @rob-air se tiennent pour les chatons comme ReflexLibre qui proposent des instances ou des serveurs infogérés).
Enfin rien interdit que des chatons relèvent le défit du stockage/prix, 1To max/5€ ce n’est pas forcément d’un point de vue technique 1To réel pour chaque abonnement. Chez ARN on a mal géré cette question sur notre cluster avec les VPS de stockage beaucoup ont 200Go et sont à moins de 20% d’utilisation… Aujourd’hui si j’ai bien compris il y a des technos pour faire du provisionnement dynamique de disque.
Toutefois, je suis d’accord cette offre a aussi ses avantages propres (sur le RGPD par exemple).
On peut installer les applications disponibles au catalogue Nextcloud et gérer ses utilisateurs et leur quota (dans la limite de l’offre souscrite).
Difficile effectivement de lutter côté tarif et offre…
Après, c’est une bonne chose pour le grand public d’avoir une offre Nextcloud située en Europe et à un tarif attractif.
Cela ne les empêche pas de se tourner vers les CHATONS pour les aspects évoqués par @ljf
Effectivement c’est une offre intéressante suivant la position où l’on se trouve.
Il y a d’ailleurs un commentaire où une personne demande si une offre de type yunohost est disponible suivant ce schéma là
Citation Est-ce qu’il y a des acteurs qui proposent une instance Yunohost sur ce modèle ?
Peut être une occasion quelque part de répondre et promouvoir les instances des chatons.
Je suis assez d’accord avec les autres commentaires, il y a effectivement le prix sur lequel tout le monde peut être plus ou moins sensible mais il y a surtout l’accompagnement et je pense que c’est une force de ce collectif qui n’est peut être pas assez mis en avant mais apprécié des utilisateurs.
De mon point de vue, il y a les offres des « grands » groupes tel que celui-ci et autres qui joue sur le volume pour optimiser les prix sur lequel le collectif ne pourra jamais se « battre » et les services annexes proposer par les chatons (le temps, l’échange, le support) qui sont un plus qui peut justifier un prix plus élevé mais qui ne concerne pas du tout le même profil d’utilisateur.
Même si NextInpact s’adresse déjà à des personnes déjà un peu « spécialisés », on le constate dans les différents commentaires, et le support, le maintien opérationnel et malgré tout un levier.
Il faut juste arrivé à trouver le bon modèle en fonction de la cible souhaitée.