Je donne ici des idées que vous avez peut être déjà abordé. Ne pas hésiter à ignorer, c’est juste pour inspiration.
IPv6
Je trouverais intéressant d’ajouter un test d’accessibilité en ipv6 dans l’outil qui test l’accessibilité des services. Cet outil pourrait se baser sur l’existence ou non d’une réponse AAAA.
A partir de là on pourrait aussi indiquer qu’un service est ipv6 proof.
Trackers
Serait-il possible de vérifier la présence de trackers basic en téléchargeant la première page HTML d’un service et en cherchant des URL connues (google font/analytics, etc…) ?
Ceci dans l’optique d’alerter si au détours d’une mise à jour il y a un soucis (ça peut arriver même au meilleurs).
Accessibilité
Là aussi il y aurait peut être des choses à faire, par exemple en proposant d’identifier les services qui ont fait l’objet d’une attention particulière en matière d’accessibilité.
Un des problèmes de l’accessibilité à mon avis c’est le manque d’infos en amont pour savoir si un service est accessible ou non.
On pourrait aussi imaginer parser la première page HTML pour se faire une idée (il y a probablement des libs pour obtenir une note concernant le wcag).
On pourrait aussi tenter de répertorier les outils non accessibles (par exemple jitsi qui semble ne pas gérer les boutons comme il faut).
Ceci pourrait permettre d’aboutir à une version de entraide.chatons.org réellement accessible (la première page l’est mais pas les services derrières).
Type de « recette de déploiement »
Ce serait intéressant de savoir les types de système utilisés pour gérer le chatons.
je pense à des recettes prêtes plus ou moins à l’emploie (yunohost, libre.sh, etc.). Je me doute qu’actuellement c’est du custom pour la plupart, mais pour moi ce serait une façon
Informations hardware / énergétique
Avoir des infos sur le hardware utilisé pour les chatons qui s’auto-hébergent pourrait permettre de calculer les fameux ratio CO2 que les hébergeurs sont censés présentés depuis janvier 2022.
Un peu HS, il y a aussi la question des stocks de matos de chaque chatons. On a discuté de cette question au sein de la FFDN et on compte proposer aux chatons de créer une liste commune, afin d’identifier le matériel à disposition. Ceci dans une optique par exemple de mutualiser un peu les moyens et le spare, de faire face à des pannes sur du matos rares etc.