Supervision as a service par un CHATONS pour les CHATONS

Cette proposition s’adresse surtout aux plus petits chatons (les gros matous sont aussi les bienvenus mais ils sont moins concernés par le problème):

Pour pouvoir présenter une page de status aux utilisateurs et leur donner un endroit ou aller si il y a un problème sur son infra il faut avoir un serveur secondaire pour héberger cette page. Ça peut être un problème pour les tout petits chatons ou les chatons auto-hébergés qui n’ont qu’un seul accès a internet et/ou un seul serveur.

Par exemple: bien que Katzei soit auto-hébergé, pour fournir cette page de status nous avons loué un serveur chez un prestataire (Hetzner) pendant plus d’un an simplement parce qu’il n’y avait qu’un⋅e seul⋅e hébergeur⋅se dans l’association(moi) et donc un seul point d’accès a internet. Depuis nous avons résolu le problème en ouvrant un deuxième site (chez un⋅e autre membre de l’association). Depuis je me pose la question de proposer le service « statping » aux chatons qui en auraient besoin.

Pourquoi le réserver aux chatons ?

L’infra de katzei est telle qu’il serait très compliqué de créer automatiquement ces services pour les utilisateurs (notamment parce que tout passe par un serveur web qui n’est pas sur la même VM ce qui pose des problèmes pour générer les certificats TLS.

Quel logiciel ?

Nous utilisons statping-ng, depuis le début de katzei, qui a l’avantage d’être très configurable et d’avoir une interface a peu près correcte pour les utilisateurs externe (l’interface d’administration est puissante mais un peu bordélique)

Conditions d’hébergement

Le service serait hébergé sur l’infrastructure principale de katzei donc auto-hébergé, sur un vm mutualisé avec les autres utilisateurs de statping) derrière une freebox.

Cout du service

Le service ne nous coutant virtuellement rien (en dehors de quelques heures par ans pour la maintenance de la machine et pour l’accompagnement de potentiel nouveaux) il serait fournit gratuitement.

ça intéresserait des gens ?

5 « J'aime »

Coucou ! Première réponse rapide: Je sais qu’avec @CLUB1 on avait justement en tête de chercher un CHATONS pour ce type de service. Donc dans l’idée je trouve ça hyper cool :smiley:.
On est aussi auto-hébergés donc on voit bien l’intérêt de ce genre d’outils. (D’ailleurs en se moment on subit une coupure de fibre au niveau de l’opérateur d’infrastructure depuis 15 jours
:smiling_face_with_tear:)
Après je ne sais pas du tout si c’est le logiciel le plus adapté pour notre infra car je n’ai pas les connaissance technique là dessus.
On avait en tête @Libretic car ils ont un service Uptime-kuma qui à l’air d’être du même genre (peut être que je dis des bêtises).
Mais sinon je trouve que symboliquement ça représente justement une des forces du collectif CHATONS ce genre de tissage de services inter-serveurs. :smiley_cat:

3 « J'aime »

Hello tous !

On n’est pas les champions de la communication, mais évidement si un chaton est intéressé par un de nos services, comme uptimekuma, ce sera avec plaisir qu’on rendra service, et bien sur sans contrepartie.

On est dans le même cas : en auto hébergement, et même si on a plusieurs serveurs sur plusieurs sites on doit encore déplacer le service uptimekuma vers une machine qu’on va dédier supervision pour ne pas risquer de perdre uptimekuma en même temps que nos services à superviser et pour qu’il ait un point de vue extérieur comme n’importe qui, mais les inconvénients de son implantation actuelle ne valent que pour nous, pas pour un autre chaton.

A dispo pour en discuter, l’essayer, l’adopter :wink:

2 « J'aime »

j’ai regardé vite fait uptime-kuma, ça l’air d’être du node donc ça serait une tanné a héberger proprement sur du debian (a moins de passer par docker mais c’est assez loin de la philosophie d’hébergement de katzei) dommage, l’outil a l’air sympa.