Cette proposition s’adresse surtout aux plus petits chatons (les gros matous sont aussi les bienvenus mais ils sont moins concernés par le problème):
Pour pouvoir présenter une page de status aux utilisateurs et leur donner un endroit ou aller si il y a un problème sur son infra il faut avoir un serveur secondaire pour héberger cette page. Ça peut être un problème pour les tout petits chatons ou les chatons auto-hébergés qui n’ont qu’un seul accès a internet et/ou un seul serveur.
Par exemple: bien que Katzei soit auto-hébergé, pour fournir cette page de status nous avons loué un serveur chez un prestataire (Hetzner) pendant plus d’un an simplement parce qu’il n’y avait qu’un⋅e seul⋅e hébergeur⋅se dans l’association(moi) et donc un seul point d’accès a internet. Depuis nous avons résolu le problème en ouvrant un deuxième site (chez un⋅e autre membre de l’association). Depuis je me pose la question de proposer le service « statping » aux chatons qui en auraient besoin.
Pourquoi le réserver aux chatons ?
L’infra de katzei est telle qu’il serait très compliqué de créer automatiquement ces services pour les utilisateurs (notamment parce que tout passe par un serveur web qui n’est pas sur la même VM ce qui pose des problèmes pour générer les certificats TLS.
Quel logiciel ?
Nous utilisons statping-ng, depuis le début de katzei, qui a l’avantage d’être très configurable et d’avoir une interface a peu près correcte pour les utilisateurs externe (l’interface d’administration est puissante mais un peu bordélique)
Conditions d’hébergement
Le service serait hébergé sur l’infrastructure principale de katzei donc auto-hébergé, sur un vm mutualisé avec les autres utilisateurs de statping) derrière une freebox.
Cout du service
Le service ne nous coutant virtuellement rien (en dehors de quelques heures par ans pour la maintenance de la machine et pour l’accompagnement de potentiel nouveaux) il serait fournit gratuitement.
ça intéresserait des gens ?