Je suis content, voire satisfait, des différentes réactions qu’il y a eu sur ce fil… Cela démontre qu’il y a, peut-être, un fossé entre ce que certains pensent et la réalité du « terrain » et que certains se posent aussi des questions sur leurs rôles dans cette société…
Défendre la « Cause » ne devrait pas être proportionnel au nombre de conférences que l’on tient !
Néanmoins, j’ai l’impression – je me trompe peut-être - que nombre d’entre vous sont encore éloignés de ce que nos politiques appellent la « fracture numérique ».
DE GRÂCE RENTREZ DANS L’ARÈNE … !!!
Le fait de participer et d’organiser des conférences sur les bienfaits du Libre ne permet pas réellement d’affronter cette « fracture ». Quant aux rôles des conseillers numériques et autres aidants il est pourtant très clair : inculquer les bases du « Numérique », le vocabulaire et le b.a.-ba des technologies qui nous entourent à des populations qui en sont « victimes » et qui ne comprennent pas grand-chose à ce qu’ils font ou à ce qu’ils utilisent.
COMPRENDRE…
Comprendre, c’est la seule mission que nous devons avoir vis à vis de nos utilisateurs ! Comprendre ce qu’est un système d’exploitation, comprendre que ses mails ne sont pas sur son smartphone ou son PC mais bien chez le fournisseur de messagerie, comprendre qu’un service gratuit est une forme de troc malsain (je te donne un service et tu me donnes ton âme), comprendre que les antivirus gratuits ne servent à rien, comprendre que d’utiliser trois navigateurs sur sa machine est un non sens, comprendre qu’il y a des alternatives à Windows, comprendre qu’un PC peut durer largement au-delà de 5 ans, comprendre que l’on n’est pas obligé de souscrire un abonnement à Office365, comprendre que l’on peut gérer correctement ses affaires (ses fichiers) sur sa machine, comprendre que Google n’est pas l’Internet, comprendre que lorsque que l’on possède une adresse en wanadoo.fr alors que l’on est plus client de Orange depuis plusieurs mois/années va poser un problème à terme, comprendre que Win7 et Win8 ne sont plus maintenus, comprendre qu’un PC qui rame n’est pas une machine usée ou en fin de vie , etc.
LA VRAIE VIE C’EST CELA !
Dans mon département (75ème au rang du PIB), je suis confronté, au quotidien à ce que l’on appelle la « fracture numérique » avec une population qui ne comprend pas, qui subit et paie le prix fort – et donc s’appauvrit – pour faire croire qu’ils sont dans le coup avec leur page Facebook (oui oui, Facebook est encore très prisé dans nos campagnes…) ou leur smartphone dernier cri, d’une puissance telle un réacteur nucléaire alors qu’ils ne font que du WhatsApp… Les quotidiens locaux (pauvres et à l’agonie) recensent inlassablement les commerces qui périclitent et qui ferment les uns après après les autres après parfois 30, voire 50 années de bons et loyaux services. Et pourtant, pas de Uber Eats ici, encore moins de Deliveroo, les distances sont telles que ces modèles ne tiendraient pas deux semaines… Certaines sociétés informatiques locales (des bricoleurs…) facturent jusqu’à 170€ un « nettoyage » de PC… Alors quand un Conseiller numérique fait l’apologie des services Vinted, Amazon ou Google au lieu d’expliquer comment maintenir sa machine, permettez moi de CRIER !
Alors certes, nos campagnes n’ont peut être plus beaucoup de valeurs pour certains d’entre vous, vous qui habitez Paris, Lyon ou Marseille mais ôtez-moi d’un doute, vegan ou viandard, heureusement qu’il y a la campagne non ? Mais peut-être n’avons nous pas les mêmes valeurs…