Je vous partage un courrier que je viens d’envoyer à un conseiller numérique de mon département et je vous invite à en faire de même à chaque fois que vous constatez des dérapages de la part de ces « conseillers numériques », financés par nos impôts !
Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de votre programme d’ateliers numériques via le site https://bij61numerique.blogspot.com/ et je vous avoue que ce que vous proposez, en tant que conseiller numérique, m’interpelle beaucoup voire m’atterre…
Je fais référence essentiellement aux formations que vous proposez et qui s’intitulent « vendre et acheter sur Vinted ». Personnellement cela me choque profondément de savoir que nos impôts servent à faire ce genre de propagande, propagande d’une entreprise étrangère et dont le modèle donne sérieusement à réfléchir ! C’est quoi la prochaine étape ? Bien acheter sur Amazon ? Et tout cela financé avec nos (mes) impôts ?
Sérieusement connaissez vous réellement le modèle « Vinted » ? Des petites culottes qui font 800 kilomètres et qui sont vendues 2 ou 3 euros, pensez-vous réellement que cela a du sens ? Savez-vous que les « vendeuses » de sous-vêtements ou de chaussures se font harceler ensuite sur Vinted par des prédateurs sexuels ? C’est cela le modèle que vous voulez vendre au travers de vos formations ? Avec les deniers du contribuable français ? Ce n’est vraiment pas sérieux !
Apprenez plutôt à nos concitoyens de prendre soin de leurs machines (PC/Mac, smartphones, tablettes) et de leurs données personnelles, à arrêter d’utiliser les réseaux sociaux qui représentent le pire des technologies du numérique ou encore à prolonger la vie de leurs matériels afin de réduire les déchets et de désargenter une population qui s’appauvrit déjà naturellement.
Quant à vos ateliers de découvertes des solutions Google (société américaine aux profits faramineux et qui pratique l’évasion fiscale), que vous proposez également, je vous conseille là aussi à faire découvrir des projets français comme QwantMaps ou des projets communautaires comme OpenStreetMaps.
Par ce courrier, j’espère vous avoir sérieusement alerté sur les dérives des formations que vous proposez : un conseiller numérique ne doit pas faire l’apologie de sociétés numériques étrangères qui bafouent régulièrement le RGPD et qui pratiquent à outrance l’évasion fiscale.
Bien à vous,
Fabrice NOËL
Copie à : Monsieur Romain DUBREUIL, Directeur du Bureau Information Jeunesse de l’Orne
Copie à : Monsieur Laurent MARTING, Conseiller Départemental de L’Orne
Copie à : L’Agence nationale de la cohésion des territoires