Surveillez les "conseillers numériques"!

Je vous partage un courrier que je viens d’envoyer à un conseiller numérique de mon département et je vous invite à en faire de même à chaque fois que vous constatez des dérapages de la part de ces « conseillers numériques », financés par nos impôts !


Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre programme d’ateliers numériques via le site https://bij61numerique.blogspot.com/ et je vous avoue que ce que vous proposez, en tant que conseiller numérique, m’interpelle beaucoup voire m’atterre…

Je fais référence essentiellement aux formations que vous proposez et qui s’intitulent « vendre et acheter sur Vinted ». Personnellement cela me choque profondément de savoir que nos impôts servent à faire ce genre de propagande, propagande d’une entreprise étrangère et dont le modèle donne sérieusement à réfléchir ! C’est quoi la prochaine étape ? Bien acheter sur Amazon ? Et tout cela financé avec nos (mes) impôts ?

Sérieusement connaissez vous réellement le modèle « Vinted » ? Des petites culottes qui font 800 kilomètres et qui sont vendues 2 ou 3 euros, pensez-vous réellement que cela a du sens ? Savez-vous que les « vendeuses » de sous-vêtements ou de chaussures se font harceler ensuite sur Vinted par des prédateurs sexuels ? C’est cela le modèle que vous voulez vendre au travers de vos formations ? Avec les deniers du contribuable français ? Ce n’est vraiment pas sérieux !

Apprenez plutôt à nos concitoyens de prendre soin de leurs machines (PC/Mac, smartphones, tablettes) et de leurs données personnelles, à arrêter d’utiliser les réseaux sociaux qui représentent le pire des technologies du numérique ou encore à prolonger la vie de leurs matériels afin de réduire les déchets et de désargenter une population qui s’appauvrit déjà naturellement.

Quant à vos ateliers de découvertes des solutions Google (société américaine aux profits faramineux et qui pratique l’évasion fiscale), que vous proposez également, je vous conseille là aussi à faire découvrir des projets français comme QwantMaps ou des projets communautaires comme OpenStreetMaps.

Par ce courrier, j’espère vous avoir sérieusement alerté sur les dérives des formations que vous proposez : un conseiller numérique ne doit pas faire l’apologie de sociétés numériques étrangères qui bafouent régulièrement le RGPD et qui pratiquent à outrance l’évasion fiscale.

Bien à vous,

Fabrice NOËL

Copie à : Monsieur Romain DUBREUIL, Directeur du Bureau Information Jeunesse de l’Orne
Copie à : Monsieur Laurent MARTING, Conseiller Départemental de L’Orne
Copie à : L’Agence nationale de la cohésion des territoires

7 « J'aime »

Sans surprise, je te suis à 200 %.
Si ton message pouvait avoir la portée qu’il mérite !
C’est une hérésie de la formation des Conseillers Numériques France Service… La formation est un sketch. :sleepy:

1 « J'aime »

Je viens de participer à une visio sur la Cybersécurité proposée aux conseillers numériques : lien Google pour une visio par Teams…
https://www.google.com/url?q=https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/…

Suite à une remarque sur les services de Google, l’intervenant souligne que l’Armée utilise les services de Google. Sa conclusion, hormis l’accès aux données personnelles, ils sont au top de la sécurité.

On est lundi, j’ai envie de me barrer en week-end !

4 « J'aime »

Atterrant.
Du coup je suis curieux de lire la réponse s’il y en a une et qu’elle est partageable.

1 « J'aime »

======== Réponse du Conseiller que je ne connais pas… ==========
======== Il m’appelle par mon prénom mais c’est vrai que l’on me connaît un peu dans la région…=========

Bonjour Fabrice,

J’entends vos remarques, et je vous remercie de tenter de m’apprendre mon métier.

Je vous assure que j’exerce ma mission de CN de façon totalement neutre, sans aucune propagande ou apologie d’un quelconque système bafouant vos contributions fiscales.

Les thématiques de mon programme sont choisies en fonction de la demande des usagers, et j’aspire particulièrement à justement ne censurer aucun acteur du numérique « grand public », les outils libres ou communautaires dont vous parlez ont effectivement un label plus flatteur écologiquement et fiscalement parlant, mais ce n’est pas une demande majoritaire des usagers.

A noter que quand je présente ces outils, je ne les idolâtre pas et aborde de façon bien détaillée les « plus » comme les « moins ».

Dans ce cas je peux aussi bannir les « Windows » et les « Mac » des usagers et les forcer à passer sous « Linux » ?

Avez-vous fait remarquer à M. Laurent MARTING (Conseiller Départemental) qu’il utilise un compte Gmail (propriété de Google) pour travailler, avec vos impôts ?

La mission d’un CN, c’est de sensibiliser, mais c’est aussi apprendre aux usagers à utiliser les outils qu’ils choisissent d’utiliser.

Je vous invite sincèrement à participer à un de nos ateliers pour découvrir, avant de juger, la façon dont nous travaillons.

Bien cordialement,

======== Ma réponse ========================

Monsieur,

J’ai bien pris note de votre réponse et je vous en remercie, néanmoins je me permets d’y répondre :

Les thématiques de mon programme sont choisies en fonction de la demande des usagers

Et c’est bien cela qui me choque puisque cela sous-entend que si on vous demande des formations sur TikTok ou sur la place de marché Amazon vous accéderez alors à ces demandes au risque de détruire encore plus la cervelle de nos concitoyens et les commerces locaux.

Dans ce cas je peux aussi bannir les « Windows » et les « Mac » des usagers et les forcer à passer sous « Linux » ?

Ce n’est pas ce que l’on vous demande…

Avez-vous fait remarquer à M. Laurent MARTING (Conseiller Départemental) qu’il utilise un compte Gmail (propriété de Google) pour travailler, avec vos impôts ?

Je ne pense pas que M. MARTING prodigue des formations autour de Gmail ni n’en fait la promotion… Son choix s’est porté sur cette messagerie, certes c’est un mauvais choix puisqu’il permet à la société Google d’ouvrir tout son courrier, de l’analyser et de savoir avec qui il échange et sur quels sujets. Dans les prochains mois je prévois de m’attaquer également à ce sujet en sensibilisant nos élus locaux et autres responsables de nos administrations locales sur ce point car c’est effectivement une « anomalie ».

La mission d’un CN, c’est de sensibiliser, mais c’est aussi apprendre aux usagers à utiliser les outils qu’ils choisissent d’utiliser.

Les missions des « Conseillers Numérique » sont clairement définies sur le site du gouvernement à l’adresse ci-dessous :

https://aide.conseiller-numerique.gouv.fr/fr/article/quelles-sont-les-missions-des-conseillers-numeriques-france-services-ags0sg/

et je crains fort que vous vous en égariez…

Bien à vous,

1 « J'aime »

Marrant ça, on a parlé des CNFS au camp chaton l’été dernier ( je crois qu’il faut dire Responsable d’espace de médiation numérique).
La description exacte de ce métier est disponible sur le site «France compétences» RNCP34137 - TP - Responsable d'espace de médiation numérique - France Compétences
France compétences est le truc qui regroupe désormais l’ensemble de l’offre de formation professionnelle en France. En Belgique, on appelle cela la formation seconde, la primaire c’est l’école.

Euh non je ne crois pas :slight_smile:

En tant que CNFS, tu passes une qualif équivalent BAC.
Rreste les n autres qualifs pour atteindre l’équivalence de responsable (équivalent BAC+3 j’crois)

Ah d’accord. Je savais pas. Merci.

Du coup, tu peux nous éclairer plus précisément. C’est quoi «un aidants connectés» ?

C’était il y a 2ans, à prendre avec pincettes hein :slight_smile:
Ça peut aller vite la startup nation, apparemment faut les appeler des CoNUM et plus des CNFS :face_with_peeking_eye:

Ah que non; j’ai claqué la porte aussi vite que je l’avais ouverte j’en ai encore les dents serrés :grimacing:

Tout juste, je peux t’en dire que :

  • Sur le terrain c’est nimp. Les services sociaux ou public, ou bien tata qui aide mamie en demandant les identifiants/mot de passes : Tu peux te retrouver dans la mouise pour avoir agi en tant qu’aidant sans mandat.
  • Donc il a fallu implémenter ce mandat
  • Et donc, faut se déclarer aidant dans ce mandat.

Tu peux saucer le tout avec franceconnect, et si tu aimes bien épicé : https://www.laposte.fr/digiposte/tous-mes-documents-partout-et-tout-le-temps
P’tite note de sucrée/salée pour faire glisser : https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/

Et paf ! t’as digitalisé tata qui devient « aidants connectés » pour mamie :nerd_face:

1 « J'aime »

ET DONC A LA TOUTE FIN :grimacing: :grimacing:
Fichtre, je resserre des dents. Vite mes cachets!

(on reboucle sur le problème, bonjouuuur @fabrice61 heureux de te relire)

Le CNFS il va devoir animer des bidules orienté GooglePhone pour tata digitalisé car leur foutue authentification ne marche pas sans un compte googleplay/iphone pour télécharger l’APK.

Comme tu vois ça de Belgique, en bon français McKinseysque, si on te demande on appelle ça une solution souveraine et simple pour les usager-es ; sans rire.


(Désolé des multi posts, Ping @stephane pour la précision, cc @MickGe pour avis)

Sous réserve d’avoir manqué un truc

Pour être complet , le titre de Responsable d’espace de médiation numérique s’acquiert après l’obtention de l’intégralité des « Certificats de Compétences Professionnelle » (CCP) :

  1. RNCP34137BC01 - Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
  2. RNCP34137BC02 - Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets
  3. RNCP34137BC03 - Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs

Tu retrouves la liste détaillée des compétences sur ton lien https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34137/#ancre3

En tant que CNFS, tu n’obtiens que le 1er CPP « RNCP34137BC01 » ; et le référentiel et les conditions d’examen se retrouve dans ce gros pdf, page 63. Perso, c’est un des premiers documents qu’on a ouvert en formation
https://certifpro.francecompetences.fr/api/enregistrementDroit/refActivity/19295/35384

Et là, le monde merveilleux des McFumisteries s’ouvrent à toi :

La mise en situation consiste à conduire une séance de médiation numérique pendant 40 minutes en présence du jury.
En amont de la session, le candidat a préparé cinq actions de médiation numérique. Chaque action est rattachée à un environnement technique différent : ordinateur, tablette,imprimante 3D, robot pédagogique programmable et microcontrôleur (de type Arduino ou Raspberry Pi).
Le candidat présente au jury cinq fiches correspondant chacune à une action de médiation numérique

Pour bien se représenter le truc, on peut imaginer Liliane de la Communauté de Commune de Trou-en-lozere qui comprend à peine pas httpS, mais qui se demande bien ce qu’elle fout là à causer microcontrôleur et impression 3D.

2 « J'aime »

Pour info, je suis depuis plusieurs années en charge des partenariats de Framasoft avec les acteur⋅ices de la médiation numérique, dans l’optique de porter la question de l’usage d’outils plus éthiques dans les pratiques de médiation, ayant fait le même constat que Fabrice.

Je pense cependant que s’attaquer individuellement aux CNFS, aidants numériques et autres médiateurices numériques me semble une très mauvaise stratégie si l’on veut donner une image positive de notre secteur et convaincre de l’intérêt d’accompagner les citoyen⋅nes à utiliser des services plus éthiques. Ce n’est pas en critiquant ce que font les gens qu’on peut leur donner envie de se rallier à ce qu’on défend.

Chez Framasoft, nous avons mis en place une autre stratégie depuis 2021 : entrer en relation avec les institutions qui portent les questions de la médiation / inclusion numérique (ANCT, coopérative LaMedNum, organismes en charge du titre de REMN, hubs territoriaux à l’inclusion numérique, coordinateur⋅ices départementaux du programme CNFS, etc.) et voir avec elles comment infuser auprès des professionnels réflexions et informations sur la toxicité des géants du web, les enjeux qu’il y a à accompagner à la transition vers des outils plus éthiques, etc. Bref, pour résumer, on leur fait remarquer l’incohérence qui existe entre les valeurs que ces organisations affichent et leur absence de portage de pratiques de médiation plus éthiques.

C’est un travail de longue haleine. Non pas parce qu’au sein de ces institutions on ne rencontre pas des personnes convaincues, mais plus parce que la formation initiale et continue ne comprend actuellement quasiment rien sur cet aspect et qu’il n’est possible de changer celles-ci qu’à la marge. Pour autant, nous avons commencé le travail d’éducation populaire dans ce secteur et rencontrons de beaux succès : de plus en plus de médiateurices numériques se forment à ces questions. Oui, il faudrait qu’il y en ait plus, mais pour cela, il faudrait aussi que ce ne soit pas qu’à Framasoft de faire le job. On serait ravis si d’autres membres du collectif étaient présents sur les événements fédérateurs du secteur (les NEC). Combien d’entre vous seront à Bordeaux à #NEC2023 pour aller « évangéliser » ces deux prochains jours ? Ou à Lille le 7 novembre ? Ou à Paris le 8 novembre ? Ou à Strasbourg le 9 novembre ? Ou à Valence le 21 novembre ?

Si nous voulons que ça change, rendons-nous visibles et faisons en sorte que la question des pratiques numériques émancipatrices soient un sujet dans chacun de ces événements.

15 « J'aime »

Hello Angie !

Cela fait trois années que je tanne ces personnes en organisant des rencontres, des conférences et en y passant des heures et des heures et, quand je vois le constat des fois ça m’énerve… Donc, OUI sur le fond tu as entièrement raison mais imagine un peu ma réaction quand j’entends : les gens ne veulent pas de ton LIBRE et de ton LINUX (comme si c’est moi qui le vendait…) mais du FACEBOOK et du TIKTOK !

Pour me consoler, j’ai initié depuis la rentrée au sein de la MJC un « Atelier Numérique » avec 20 élèves (moy. d’âge 50 ans) où l’on réapprend à apprivoiser son ordinateur, à reprendre le contrôle de ses données, à découvrir le monde merveilleux des logiciels libres et à comprendre les concepts de base. Alors même si on a passé beaucoup de temps au début à remettre des machines Windows d’équerre (mises à jour, un seul navigateur suffit…, sans 3 anti-virus gratuit qui se marchent dessus, sans applications inutiles) on est désormais dans un cercle vertueux !!! Depuis, 2 élèves ont fait le pas vers une distribution Linux en lieu et place d’un Win10 poussif sur des machines peu puissantes/vieillissantes… Et je ne les pousse vraiment pas à le faire…

1 « J'aime »

C’est parfait qu’on rebondisse ici,
j’en profite pour faire mon auto-critique, présenter des excuses, je suis pas satisfait de ma réaction d’hier sur la fediverse qui évoquait l’article du Monde

Je te rejoins 100% qu’il faut préserver les personnes sous les casquettes & polos de CNFS (à 2doigts de me mettre un uniforme les bougres :face_with_peeking_eye: ) ;

Que le discours militant (prise d’opinion acérée) fait bien souvent de l’ombre au bon sens qui nous amène à les contacter.
(Ruffinade si vous avez la ref)

Quand je bafouille sur l’ANCT, c’est une façon de renvoyer à la politique de l’État, État startup au moins juqu’en 2027.

Qu’on me corrige si je me trompe, je suis pas un pro du truc
On peut rappeler par exemple que plutôt que de s’appuyer sur l’existant, pérenniser les moyens déjà en place, on refait un truc from scratch (depuis le début).
On fait appelle à UberProf, pardons les consultants indépendants refacturés par Webforce pour la certif CNFS, dans des cohortes en téléformation sur zoom où on aurait matière à écrire une tournée de spectacle vivants, dans le genre tragi-comique.

On est les VRPs (comme les profs) de ce truc pas loin d’être immonde qui s’appelle PIX ; dont on nous demande de bien volontiers corrigé le contenu alors qu’il est proprio. (Pour faire bien on lache une license type AGPL sur le code source, m’enfin sans data ça sert à rien)

Histoire de se sentir bien sale, on rappelle que PIX est portée par une ‹ startup d’état › ; un bidule dans le genre Capital-Partenariat-Public-Privé

Sur un poste qui sera au final financé 24mois je crois ? Et après la structure elle en fait quoi de son CNFS pas budgété (et que t’as du équipé) ?

Et le CNFS, il est bien dans sa vie avec un CDD au dessus de la tête si il atterrit dans une structure précaire.

En version plus longue, on repensera à Lost in médiation   – Framablog

Ca évoque des choses à quelqu’uns les « maisonnettes » du CNFS ? (je sais plus comment on les appelles). Je vous explique, c’est le service publique Agile !

T’as plus de services publique, que des interfaces numériques, mais pas d’ordi ?
Tu me trouveras des fois en permanence, avec ma casquette, mon polo, ma maisonnette en bois ‹ france service › sur roulette ; pour te demander de saisir ton code franceconnect :nerd_face:

Nan franchement, va falloir être un sacré équilibriste pour préserver le bon sens de la crise de sang

Désolé, j’enchaîne sur ces meubles pour illustrer le bidule.

Comme McKinsey prends tout le pognon, on essaye de faire des effets de levier avec les sous qui reste pour le social.

Comment ?
Attention à pas casser une molaire :grimacing:

Avec du Mobilier d’inclusion numérique | Agence nationale de la cohésion des territoires biensûr !

Dans les millions du programme CNFS, il y a une partie dédiée à l’équipement dudit CNFS.
Si équipement vous entendez par arduino ou machine 3D pour que Liliane de Trou-Sur-lozere puisse passer sa certif dans de bonnes conditions, euhhh non, fausse route.

C’est pour acheter du mobilier aux fablabs du coin, qui ont reçu des plans qui ne s’impriment pas dans leur modèle qui fait référence, 10cm trop grand :upside_down_face:

Autant que le pognon serve 2fois, c’est pas con si on prend la peine au moins de se rencarder sur la taille maxi pour que ça sorte desdits fablabs du coins.

Ça ressemble à ça, à côté vous devriez trouver un uniforme casquette/polo appelé CNFS qui vous inclus numériquement
image

1 « J'aime »

Et encore, vous n’êtes pas dans le cercle de discussion des CnFS… L’échange a été publié sur un fil de discussion, j’ai pris parti : je suis le relou anti_GAFAM. :thinking:

Ça peut s’entendre que rien que le titre « Surveillez » ça n’inspire pas à la bienveillance.

On a une culture commune à faire vivre avec les CNFS, je rejoins @Angie là dessus pour notre participation aux évènements (merci pour la liste)

Par exemple quand je pense données privées et GAFAM, j’ai l’exemple de l’interdiction de l’IVG dans des états US qui me vient directe en tête.
Pas dit que t’en es la même lecture si on t’évoque jamais cet exemple, etc…

Si t’es pas un peu au fait des sujets qu’ont éclairés Assange ou Snowden, de l’extra territorialité du droits US, tu vois moins le problème à t’en remettre à leurs services.

Je crois pas que c’était au programme de ma formation ou très léger, ça aurait pu avoir une place dans « Comprendre les enjeux » du référentiel ci-mentionné.

Sur ce, je suis très mal à l’aise avec les réactions exacerbées que cela génère ici ou là.

Si la mienne en fait partie @stephane j’en suis désolé, sarcasme pour exprimer ma grosse frustration.

Bref, si des CNFS me lisent je leur souhaite bien du courage, perso je les surveilles pas.
J’observe juste que « Apprendre à utiliser les réseaux sociaux », c’est bien différent de « Comprendre les réseaux sociaux ».
M’est d’avis que faut faire un peu des 2, c’est une redite de https://framablog.org/2023/03/16/ou-est-donc-passee-la-culture-numerique/

Perso, je sentais bien qu’avec les moyens du bord, on allait pratiquer sans trop se poser de question.

Aussi, ne pas faire de généralité, il y a autant de situations différentes que de CNFS à ce que j’ai pu voir dans ma cohorte

Hello, quand je lis :

Je me dis qu’on serait sans doute plus nombreux·ses si on était un peu plus au courant :wink:

Toutes les structures n’ont pas le budget pour payer quelqu’un à temps plein pour s’occuper de suivre tout ça, y’aurait moyen que Framasoft nous signale les événements intéressants / utiles pour la cause ?

1 « J'aime »

Le constat

Je suis d’accord c’est choquant cet atelier Vinted, tout comme voir des ateliers sur la vie privée organisé par la direction commerciale de Orange lors de la semaine du numérique responsable…

Stratégie

Je rejoins Angie pour dire qu’un courrier frontal risque de ne pas beaucoup faire bouger les lignes. Ou du moins pour que ça marche, il faut que ce soit des plaintes de leurs publics, pas des plaintes émanant de ce qu’iels penseront, à tord ou à raison, être des évangélistes du libre.

Nous avons de notre côté déjà discuté avec différents intervenant⋅es dans des établissements public numérique de Strasbourg et la plupart sont convaincus que « le libre est toujours plus complexe d’utilisation » et que leurs publics n’ont pas besoin de se compliquer la vie pour des raisons idéologiques (c’est un résumé).

A mon avis, il faut aller un cran plus loin en proposant des discussions et des formations pour ces conseiller⋅es, en mettant en avant ce qui peut être raisonnablement pris en main facilement par des personnes qui n’ont pas toutes les compétences numériques de base.

Ça serait déjà un bon début, on passerait alors de « toujours plus complexe » à « parfois plus facile »…

Si vous avez des idées, on a un pad pour une future formation des aidants Emmaüs Connect. Il est vide, tout est à faire, donc hésitez pas.

Intervention au NEC

A Strasbourg, il y a plusieurs actions en place:

  • il est donc prévu cette formation d’une après-midi à destination des bénévoles de Emmaüs Connect.
  • L’association Desclicks pas très loin, fait partie du dispositif Aidants Connect (qui est pas bien payé) et propose cette aide via des outils libres.
  • nos ateliers (ARN et Hackstub) drainent déjà une petite partie du public des établissements public numérique qui ne s’y retrouve pas toujours; les Conseiller numérique se déclarent souvent incapables d’aider quelqu’un qui a Thunderbird (je parle même pas de Linux).
  • des membres d’ARN interviennent aussi en leur nom au Shadok sur ces thématiques.
  • nous tenons également une permanence au sein des locaux de C’Cité, pour aider des personnes mal-voyantes avec leurs outils numériques.
  • sans parler des demandes d’interventions formulées par des associations qui nous connaissent

Au final, en ajoutant les 2 assemblées mensuelles et les réunions pour maintenir notre infra, ça fait déjà beaucoup…
Du coup, je ne sais pas si nous pourront être présent⋅es en pleine semaine le 9 novembre. Je pose ça à l’ODJ.

2 « J'aime »