Synchroniser un smartphone via eelo /e/OS et Yunohost

/e/OS (eelo) est un OS pour smartphone degooglisé et grand public.
Ils proposent, via un fork de Nextcloud, la synchronisation sur leur cloud ou sur une instance auto-hébergée. Cette solution d’auto-hébergement développée de zéro n’est cependant pas très appropriée car elle implique la gestion de backup/upgrade, et tout un tas de choses qui sont déjà traitées par des projets libres existants tel que Yunohost.

La communauté de Yunohost a manifesté son intéret et expliqué sa vision d’une collaboration possible
https://forum.yunohost.org/t/e-cloud-selfhosting/9309/2

L’idée de rendre leur solution compatible Yunohost a été proposée et écartée par /e/OS au profit de docker et à venir ansible, cf https://gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues/998

Nous organisons des install-party /e/OS et aimerions proposer dans ce cadre une synchronisation avec les outils de notre CHATONS sans-nuage.fr
C’est déjà possible mais nécessite encore pas mal d’étapes (qui nécessiteraient des tutoriels dédiés). Et le projet semble diverger d’une utilisation avec Yunohost en utilisant des forks de plusieurs apps.

Sachant que plusieurs CHATONS utilisent Yunohost je voudrais proposer de contacter /e/OS au nom du collectif pour leur demander s’ils pourraient travailler sur la compatibilité de ecloud-selfhosting avec un serveur Yunohost. Il s’agirait selon moi d’adapter les paquets de Nextcloud et autres pour proposer soit une branche dédiée, soit une option au script d’install permettant de configurer l’app correctement pour /e/OS. Et probablement que quelques modifs du coté de /e/OS permettrait de simplifier le travail coté Yunohost.

1 « J'aime »

@GautGaut merci pour ce topic très intéressant au sujet de /e/OS. J’ai pris un peu de temps pour mater ce qu’iels proposent. Et ce que tu (vous) souhaiteriez faire au nom du collectif.

C’est mon interprétation. Cela peut demander modération, modification, ajout, etc … :smiley_cat:

/e/OS maintient un dockerfile permettant de construire une image docker à leur sauce mais basée sur une image docker toutafé officielle de Nextcloud. Les patchs du core et de certaines apps de Nextcloud sont alors appliqués à l’occasion du build. Cela permet de tester les nouvelles versions de nextcloud et certainement d’automatiser ces tests dans leur gitlab avant la mise en production.

Alors, effectivement, le principal fork est l’app de registration. Cela permet à /e/OS de proposer un processus d’inscription à leur service complètement automatisé et à peu de frais puisque entièrement intégré à Nextcloud. Quand à l’identification, cela est délégué à leur infra mail avec un backend postfixadmin si je comprends bien.

Simple et efficace. Je vois deux freins avec le projet Yunohost.

  • pas de service ldap du coup. L’identification est assuré par l’infra mail.
  • /e/OS utilise Nextcloud comme portail pour intégrer des apps. Ce qui n’est pas le cas de Yunohost qui a son propre portail ?
    Mais je me rends pas compte si cela est rédhibitoire.

Ça ne me(nous) pose pas de problème, même si le chaton hadoly n’utilise pas yunohost. :smile_cat: ( et que je n’ai pas demandé l’avis de mes petit·es camarades… )

Salut @gaut,
Je viens de regarder aussi de mon côté.
https://github.com/YunoHost/issues/issues/1954

Donc, contrairement à Aleks, je pense pas que pour l’instant ça nécessite 6 mois de R&D chez YunoHost (en revanche faire un système qui autoconfigure un smartphone pour toutes les apps YunoHost, probablement que oui). Mais là fondamentalement il y a finalement peu de variation.

La création de compte n’a d’intérêt que si on passe par ecloud.global, mais sion si on a déjà créé ton compte compatible /e/ sur un ynh, il y aurait finalement juste à entrer les identifiants de ce que je comprend.

Le plus gros problème aujourd’hui c’est le fait qu’il n’y a a pas dans yunohost le support de autoconfig.domain.tld et autodiscover.domain.tld. Ça ne veut pas dire que c’est pas possible de le faire manuellement (sur sans-nuage.fr par exemple).

Donc aujourd’hui, mon avis c’est que c’est possible de le faire manuellement sur une instance (au moins pour voir si ça marche).
Pour en faire plusieurs, il faudrait peut être envisager une surcouche (comme le projet CLIC ou labriqueinternet) ou un simple tuto/script.

Mais ce qui m’inquiète c’est le futur, c’est à dire les fonctionnalités que /e/ pourrait souhaiter ajouter à l’avenir. Pas sûr qu’à ce stade de leur projet on puisse les convaincre de l’intérêt d’adopter yunohost pour leur solution, même si je pense que seul le côté docker de leur setup justifie de ne pas avoir adopté yunohost.

Pour le portail ynh, c’est pas un problème puisqu’on est pas obligé de l’utiliser pour se connecter à nextcloud.

J’ai posté chez /e/ https://community.e.foundation/t/decentralize-ecloud-with-yunohost-org-and-chatons-org/37659
Et je pense faire une issue gitlab.e.foundation bientot.

2 « J'aime »

Petite précision purement procédurale : pour communiquer/ prendre position au nom du collectif, il faut avoir l’accord des structures qui le composent. Cela passe donc par une décision collective à mettre au vote dans la catégorie dédiée.

Plus d’info sur la procédure dans : https://forum.chatons.org/t/a-propos-de-la-categorie-decisions-collectives/

C’est pas faux :smiley:

C’est pour ca que j’ai mis together with people from CHATONS.org we develop decentralized cloud solutions for non-tech people, ce qui n’est pas une prise de position. Mais j’avoue que je cherche à donner du poids à mon post en citant chatons. Si vous trouvez ca ambigu, qu’on dirait que je parle au nom du collectif je peux préciser.

Le sujet ne concerne que les CHATONS tournant sous YunoHost. C’est plutôt un sujet Yunohost.
Après ce premier post informel sur leur forum, en fonction des réponses je pense entamer une discussion plus formelle. Et je ne manquerai pas de soumettre au vote à ce moment ou si la discussion évolue vers une prise de position du collectif.

1 « J'aime »

Hello,

Simple partage de retour d’expérience pour nourrir la conversation.

J’ai un Fairphone 2 avec /e/ OS depuis un moment et personnellement je ne vois pas très bien l’intérêt d’héberger le cloud de /e/ comparé à un hébergement plus « classique » d’un Nextcloud.

À la fois en perso avec un serveur Yunohost qui héberge NC ou bien avec l’instance NC de Liiibre qu’on met à disposition chez IndieHosters, la syncro des mes contacts et agenda (avec Davx) et de mes fichiers/photos (avec app Nextcloud) se déroule sans souci aucun.

J’ai aussi testé d’entrer directement les infos de mon compte NC au premier démarrage du tel comme un compte /e/OS et cela avait fonctionné. Mais je n’ai pas gardé cette méthode par la suite car on a très peu de contrôle sur la façon dont l’OS fait ses sauvegardes et je trouvais que ma batterie se consommait rapidement (et je n’ai pas besoin d’une sauvegarde à l’identique du tel). — Attention, c’était il y a un an, ça a peut-être changé entre temps, je ne sais pas. — En tout cas, je suis passé du coup par l’app Nextcloud pour la syncro car elle permet un contrôle plus fin de ce que je souhaite synchroniser (ou pas).

1 « J'aime »

/e/OS s’adressent à des utilisateurs qui n’ont qu’une très vague idée de ce qu’est un logiciel, voire un logiciel libre, et encore moins ce qu’est un hébergement de données, sans même parler d’éthique. Mais ces utilisateurs ont une vague conscience que pouvoir ou devoir faire autrement que par google ou apple devient une nécessité.

{{ Bref, si tu en doutais encore tu n’es pas le coeur de cible :smile_cat: }}

1 « J'aime »

Alors, pour avoir fait de l’éducation populaire sur le sujet des téléphones libres, organisé des install party de téléphone libres et installés plusieurs dizaines de téléphone avec lineageOS et depuis 3ans avec /e/, Je dirais que le cœurs cible sait au contraire très bien ce que c’est l’éthique, et le contrôle de ses données. Il ne maitrise effectivement pas forcément l’aspect logiciel, mais maitrise assez bien les enjeux. le fait que ses données ne soit pas chez un géant du web est important pour lui, mais il ne comprend pas forcément l’enjeu derrière la recentralisation vers autre acteur (par exemple e.cloud).
le couple /e/ CHATONS proposant NEXTCLOUD et du mail fonctionne très bien à condition d’avoir soit un tuto, soit une petite formation.

/e/ fonctionne nativement avec yunohost par exemple à condition de rentrer les paramètres manuellement dans davx5 (partiellement intégré à /e/ mais installable pour plus de configuration dans l’appstore de /e/) et de l’application nextcloud. (c’est ce que nous faisons avec nos adhérents sur caracos.net, mais la page d’aide que nous proposons sur android est toujours accompagnée d’une petite formation lors d’un apéro en vrai.)

Pour les techsavy qui veulent faire de l’auto-hebergement, je dirais que c’est assez naturel de lier /e/ à son serveur en jouant sur les paramètres de nextcloud, pour les toujours techsavy mais qui utilise majoritairement /e/, il peut être intéressant d’héberger directement le docker de /e/cloud.

Enfin, et ce qui nous intéresse ici, je pense que pour quelqu’un qui veut aller au bout de la démarche de degooglisation, en passant son téléphone sur /e/ et en trouvant un CHATONS pour lui proposer les service de mail et de nextcloud de manière décentralisée et correspondant à son mode de fonctionnement, il faut que l’on trouve un moyen de faciliter cette transition. d’où pour moi l’intérêt du sujet posé ici.

1 « J'aime »

En fait l’idée de @GautGaut c’est justement d’éviter d’avoir à perdre du temps en configuration sur le smartphone. Si par exemple sans-nuage.fr était compatible /e/, ben on pourrait réduire le temps d’accompagnement lors des install party smartphone et rendre ça plus facilement accessible.
Personnellement, j’ai mis plusieurs heures pour configurer le smartphone de mon père pour config notamment davx5 et le mail et c’est globalement la même chose avec les autres personnes qu’on accompagne sur « Les libérons-nous du pistage ».

Il s’agit donc ici de réduire le temps et la complexité de configuration.

Quelle config de nom de domaine pour Nextcloud avez-vous pour que ca marche comme avec un compte /e/OS? Nextcloud installé à la racine du domaine?
Perso j’ai rentré mon utilisateur SSO (et non mon adresse mail) et le serveur nextcloud https://sans-nuage.fr/file et ca a l’air de marcher mais ca mouline bien à la première synchro…

Petit update, la synchronisation des dossiers du téléphone les plus importants (photos) se met en place automatiquement

Par contre pas de controle sur la fréquence et autre choix de synchronisation pour l’instant. Pour un réglage fin il faut toujours passer par le client nextcloud plutot que configurer un compte /e/ pour un serveur Yunohost-Nextcloud donné.