/e/OS (eelo) est un OS pour smartphone degooglisé et grand public.
Ils proposent, via un fork de Nextcloud, la synchronisation sur leur cloud ou sur une instance auto-hébergée. Cette solution d’auto-hébergement développée de zéro n’est cependant pas très appropriée car elle implique la gestion de backup/upgrade, et tout un tas de choses qui sont déjà traitées par des projets libres existants tel que Yunohost.
La communauté de Yunohost a manifesté son intéret et expliqué sa vision d’une collaboration possible
https://forum.yunohost.org/t/e-cloud-selfhosting/9309/2
L’idée de rendre leur solution compatible Yunohost a été proposée et écartée par /e/OS au profit de docker et à venir ansible, cf https://gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues/998
Nous organisons des install-party /e/OS et aimerions proposer dans ce cadre une synchronisation avec les outils de notre CHATONS sans-nuage.fr
C’est déjà possible mais nécessite encore pas mal d’étapes (qui nécessiteraient des tutoriels dédiés). Et le projet semble diverger d’une utilisation avec Yunohost en utilisant des forks de plusieurs apps.
Sachant que plusieurs CHATONS utilisent Yunohost je voudrais proposer de contacter /e/OS au nom du collectif pour leur demander s’ils pourraient travailler sur la compatibilité de ecloud-selfhosting avec un serveur Yunohost. Il s’agirait selon moi d’adapter les paquets de Nextcloud et autres pour proposer soit une branche dédiée, soit une option au script d’install permettant de configurer l’app correctement pour /e/OS. Et probablement que quelques modifs du coté de /e/OS permettrait de simplifier le travail coté Yunohost.