Tableur collaboratif, conseil et choix selon les besoins

Bonjour,
j’ai besoin d’avoir une aide sur les tableurs collaboratifs. J’ai beau être familier avec le monde de l’informatique, les tableurs sont bien le genre de documents que j’utilise tellement que je suis très loin d’être un « power user ». C’est pourquoi j’ai besoin de votre aide.
Je cherche actuellement un tableur collaboratif avec au moins ces 2 fonctionnalités :
• Les mises en forme conditionnelles
• La validation de données (afin de faire une liste limitant les choix dans une colonne)
Accessoirement, le fait de pouvoir utiliser des tableaux croisés dynamiques serait un plus mais cela reste facultatif.
Ethercalc, bien qu’étant un bon produit, ne semble pas avoir cela.
Par contre, OnlyOffice Community / Document Server que j’ai testé avec le cloud only office sur le site officiel semble tout avoir (mêmes les tableaux croisés dynamiques). Quelqu’un peut-il me le confirmer?
Quelqu’un s’est-il déjà lancé dans un installation sur un serveur? Quid de la difficulté?
Est-ce que Nextcloud avec documentserver_community a aussi les fonctionnalités que je recherche? Car il semble ne pas être avec tout ce que propose Only Office seul.
« the community document server does not support all features of the official OnlyOffice document server »
Merci d’avance si des utilisateurs peuvent m’aiguiller :slight_smile:

Euh de mon côté je n’ai pas trouvé de mise en forme conditionnel, ni de validation de données (enfin ça j’ai pas trop cherché). J’utilise le documentserver, et il me semble qu’il y a des ticket non résolu concernant la mise ne forme conditionnel.

Peut être que libreoffice online sait faire.

Pour la mise en forme conditionnelle, j’ai uploadé une feuille de calcul xlsx sur la solution cloud que propose Only Office et celle-ci contient une mise en forme conditionnelle toute simple (quand je coche une cellule, elle se colorie en vert sinon en rouge) et elle s’applique bien, peut-être qu’elle en fonctionne qu’en lecture seule et que l’on peut pas en crée… Faut que je prennes le temps de mieux tester sinon.

Bonjour,
Je recherche aussi la mise en forme conditionnelle sur Only Office. Je travail sur la version Bureau.
J’ai ouvert un document excel qui contient des formes conditionnelles simple. Only Office arrive à les lire, mais impossible de les dupliquer.
Une astuce de la part de quelqu’un ?
Merci.

Est-ce que quelqu’un a testé Luckysheet ?
https://github.com/mengshukeji/Luckysheet

https://mengshukeji.github.io/LuckysheetDemo/

Je viens de découvrir que ça a été packagé pour yunohost, je ne connaissais pas. Peut être un remplaçant potentiel de ethercalc ?

Hello,
Je crois que les fonctionnalités que tu recherches sont supportées par OnlyOffice, c’est-à-dire que si tu upload des fichiers qui ont de la mise en forme conditionnelle, celle-ci sera effective, par contre jusqu’à récemment, tu ne pouvais pas en créer à partir d’OnlyOffice. Par ailleurs, je n’ai pas testé leur dernière version, mais il paraît que le support des mises en formes conditionnelles a été amélioré.
D’après cette dépêche sur linuxfr, les TCD sont fonctionnels également dans la dernière version.
Sauf erreur de ma part, tu auras aussi accès à ces fonctionnalités dans la version community.

L’installation d’OO pour un usage personnel ou semi-personnel (moins de 20p utilisant le serveur en simultané) est aisé : c’est packagé dans Yunohost, ou alors OnlyOffice fournit un Docker qui fonctionne et s’interface bien avec Nextcloud.

Par ailleurs, de nombreux CHATONS proposent également ce genre de service.