Pour ma part je suis perplexe sur le fait de proposer des SLA aussi basses… Même si c’est honnête, mais je ne suis pas sûr que les hébergeurs non chatons soient dans le même état d’esprit.
Et si une grosse structure compare, elle va se poser des questions.
Ci-dessous, une citation du contrat OVH VPS 2016 (avant l’incendie donc) :
Non-respect du taux de disponibilité :
(a) VPS Gamme STARTER :
i. Crédit égal à 10% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour
les éléments affectés par l’Indisponibilité, si le taux de disponibilité constaté est
supérieur ou égal à 99,0% et inférieur à 99,5%.
ii. Crédit égal à 50% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour
les éléments affectés par l’Indisponibilité, si le taux de disponibilité constaté est inférieur
à 99,0%.(b) VPS Gammes VALUE / ESSENTIAL / COMFORT / ELITE :
i. Crédit égal à 10% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour
les éléments affectés par l’Indisponibilité, si le taux de disponibilité constaté est
supérieur ou égal à 99,5% et inférieur à 99,9%.
ii. Crédit égal à 50% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour
les éléments affectés par l’Indisponibilité, si le taux de disponibilité constaté est inférieur
à 99,5%.
Dans la suite du document, le client s’engage à ne réclamer aucune autre indemnisation pour préjudice, etc.
Ce que je veux dire c’est que je ne suis pas persuadé que les clients qui prennent ce genre de services, aient conscience que ces SLA impliquent seulement le remboursement de la moitié du prix de leur VPS ou dédiés.
Quand je vois ça, je me pose la question de m’engager sur des SLA, le risque étant très lissé vu que chaque client à son VPS chez ReflexLibre (dépasser la SLA restera l’exception). Et en même temps, je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est une technique qui en réalité protège plus le fournisseur que le client en cas de litige.
Mais bon, si c’est le moyen pour convaincre des plus grosses structures de faire appel aux coopératives CHATONS, pourquoi pas. OU alors on fait œuvre de pédagogie en demandant quels sont les espoirs à travers ça. Il est probable que ce soit aussi juste pour des raisons réglementaires ou pour se protéger vis à vis de sa hiérarchie en cas de pépin.