Taxonomie des CHATONS & GT MATOU

Pour ma part je suis perplexe sur le fait de proposer des SLA aussi basses… Même si c’est honnête, mais je ne suis pas sûr que les hébergeurs non chatons soient dans le même état d’esprit.

Et si une grosse structure compare, elle va se poser des questions.

Ci-dessous, une citation du contrat OVH VPS 2016 (avant l’incendie donc) :

Non-respect du taux de disponibilité :
(a) VPS Gamme STARTER :
i. Crédit égal à 10% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour
les éléments affectés par l’Indisponibilité, si le taux de disponibilité constaté est
supérieur ou égal à 99,0% et inférieur à 99,5%.
ii. Crédit égal à 50% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour
les éléments affectés par l’Indisponibilité, si le taux de disponibilité constaté est inférieur
à 99,0%.

(b) VPS Gammes VALUE / ESSENTIAL / COMFORT / ELITE :
i. Crédit égal à 10% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour
les éléments affectés par l’Indisponibilité, si le taux de disponibilité constaté est
supérieur ou égal à 99,5% et inférieur à 99,9%.
ii. Crédit égal à 50% du montant mensuel payé par le Client au titre du mois considéré pour
les éléments affectés par l’Indisponibilité, si le taux de disponibilité constaté est inférieur
à 99,5%.

Dans la suite du document, le client s’engage à ne réclamer aucune autre indemnisation pour préjudice, etc.

Ce que je veux dire c’est que je ne suis pas persuadé que les clients qui prennent ce genre de services, aient conscience que ces SLA impliquent seulement le remboursement de la moitié du prix de leur VPS ou dédiés.

Quand je vois ça, je me pose la question de m’engager sur des SLA, le risque étant très lissé vu que chaque client à son VPS chez ReflexLibre (dépasser la SLA restera l’exception). Et en même temps, je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est une technique qui en réalité protège plus le fournisseur que le client en cas de litige.

Mais bon, si c’est le moyen pour convaincre des plus grosses structures de faire appel aux coopératives CHATONS, pourquoi pas. OU alors on fait œuvre de pédagogie en demandant quels sont les espoirs à travers ça. Il est probable que ce soit aussi juste pour des raisons réglementaires ou pour se protéger vis à vis de sa hiérarchie en cas de pépin.

Coucou,

Ça me semble assez lunaire de parler de SLA sans voir ce qu’on met en face des engagements.

Par exemple chez Cliss XXI, nous avons dans nos contrats une garantie de temps d’intervention (GTI). On peut se permettre ça car nous avons une équipe de salariés et on s’organise pour que tout le temps des personnes puissent intervenir dans les temps au titre de la GTI.

Nous n’avons pas de GTR (garantie de temps de rétablissement) car compte tenu de notre métier, de notre taille et de notre organisation, ça correspondrait à mentir.

Tout ça c’est, je pense, impossible sans une équipe salariée et une organisation qui l’accompagne. Je me demande aussi si mettre des garanties – dans le cas de projets purement associatifs/bénévoles ne souhaitant pas se prendre le choux – ne met pas en danger le projet en termes fiscaux (champ concurentiel) et sociaux (subordination).

PS: j’ai quitté Cliss XXI ce printemps pour me consacrer à fonder une ferme agroécologique. Donc je n’y suis plus mais je dis « on » car toujours sociétaire. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ces discussions concernent les chatons composés uniquement de bénévoles. L’origine du GT Matou c’est plutôt les coopératives chatons, les assos avec des personnes salariées et peut être des personnes indépendantes (selon ce qui est retenu).

1 « J'aime »

À ma connaissance toutes les GTR consistent à mentir…

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai mis à jour le document de travail avec les apports de @quentin, qui n’ont pas été remis en question. Ainsi, nous avons maintenant une solution alternative à la création d’un label, à savoir un filtre par critères organisationnels des chatons dans une interface simplifiée.

D’après ma compréhension des précédentes discussions, l’idée d’un SLA strict me semble fortement découragée, mais des solutions alternatives pour mentionner quelque chose de l’ordre d’une garantie de service ont émergé (GTI), sans soutien massif à ce stade.

Par contre, je n’ai pas compris pourquoi pour @Laurent, l’astreinte est une question de gouvernance si nos chatons fonctionnent horizontalement (ou du moins essayent) ?

:calendar: Voici un sondage pour une prochaine réunion de travail à remplir avant samedi midi. Ce sera l’occasion d’essayer de valider les objectifs (a minima) pour les soumettre au collectif.

PS : désolé pour le délai, je n’ai pas réussi à me remettre avant sur ce sujet.

bonjour à tous,

Chouette, cela avance.

Par contre, je n’ai pas compris pourquoi pour @Laurent, l’astreinte est une question de gouvernance si nos chatons fonctionnent horizontalement (ou du moins essayent) ?

Justement, si un chatons fonctionnent horizontalement c’est bien que son organisation propre de gouvernance le précise.
C’est justement parce que la gouvernance du CHATONS est horizontale que la question des astreintes ne pose pas de souci: la décision de faire des astreintes (ou pas) relève d’une gouvernance inclusive et horizontale.

C’est une histoire de vocabulaire, c’est tout, mais on parle bien de la même chose.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a eu 4 réponses au sondage : Angie, Fabrice, Laurent et moi-même. La réunion aura lieu le mercredi 23 novembre à 9h30 sur la Terrasse Est du Mumble de l’April.
Tout le monde est bienvenu !