Taxonomie des CHATONS & GT MATOU

Bonjour,

Comme convenu à la dernière réunion mensuelle, j’initie la création d’un groupe de travail (GT) « MATOU » pour réfléchir sur une éventuelle « taxonomie » des CHATONS.

Nous étudierons la possibilité de faire une distinction pour le grand public entre des hébergeurs plutôt orientés utilisateurs finaux et des hébergeurs plutôt orientés grandes équipes (entreprises, grandes associations), avec des critères qui permettraient à certains chatons de se présenter comme des solutions crédibles dans un contexte à haut niveau d’exigence de qualité de service (comme par exemple un SLA garanti, un support, de la personnalisation, etc.) et pour un coût en général plus haut que les chatons orientés utilisateurs finaux et donc un modèle économique différent.

Le but envisagé est de pouvoir orienter le grand public sur des chatons qui lui convienne le mieux, ainsi que de pouvoir concurrencer de manière visible et lisible les prestations des grands services propriétaires pour les organisations professionnelles.

Bien sûr, ce sont mes mots à moi et nous définirons au sein du GT un objectif davantage co-élaboré lors de notre première réunion.

Se tenir au courant et participer

Nous tiendrons la communauté au courant de nos avancées ici-même et dans les réunions mensuelles. Si vous voulez nous rejoindre, vous pouvez aussi vous manifester dans ce fil.
Les membres actuels sont : @lecoqlibre @Maxime @Laurent @fabrice61 @Angie @Olivix @LauwCost et moi-même.

5 Likes

Merci pour le lancement ! On attend avec impatience une proposition de date pour la première réunion (mon planning de septembre se remplit très vite donc il faudrait idéalement ne pas tarder).

Je suis intéressé pour suivre les discussions sur ce sujet bien que je ne sache pas bien si ReflexLibre sera concerné ou pas.

1 Like

Pour avoir été contacté à maintes reprises avec des cahiers des charges beaucoup trop spécifiques pour être pris en charge pas notre Chaton, je plussoie cette initiative et devrait pouvoir trouver le temps nécessaire pour prendre part aux discussions.

Salut @ljf et @popi, on a un sondage de date en cours pour la première réu, je pense le laisser ouvert jusqu’à dimanche soir !
De plus j’ai ajouté popi à un groupe privé (impossible pour ljf) pour répertorier les membres du GT et avoir de échanges logistiques sans polluer ce fil.

1 Like

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai commencé à analyser les offres des 92 CHATONS et voilà ce que j’ai retenu aujourd’hui.

Je considère les CHATONS de type « Particuliers » ou « Collectifs » (Groupes de particuliers) des organisations qui, à priori ne peuvent pas facturer et, par conséquence, ne peuvent pas proposer une réelle « offre » au sens « marketing/commercial » du terme, mais je me trompe peut-être… A priori, ces CHATONS sont plutôt destinés à des « Utilisateurs finaux » non ? Quoique… A débattre…

Il reste donc 68 CHATONS (soit 76% des CHATONS) composés d’Assos, de Coops et d’Entreprises :

• 19% d’entre eux sont auto-hébergés là où les autres (81%) font appel à des hébergeurs pros,
  • sur ces 68 CHATONS, seuls 25% ont une offre clairement packagée (exemple : 1 Nextcloud pour 5 users avec 50Go pour 50€ / an),
  • sur ces 68 CHATONS, seuls 4% proposent des SLAs, 76% disent clairement « non », pour les autres le sujet n’est pas abordé ou bien je n’ai pas trouvé,
  • sur ces 68 CHATONS, 15% se disent réservés aux « groupes », sous-entendu pas de services aux particuliers, par défaut, les autres étant ouverts à tout public, à l’exception d’une structure qui n’est pas ouverte au public,
  • sur ces 68 CHATONS, 25% se disent répondre à des demandes sur mesures

Voilà !

NB : J’ai en ma possession le détail de tous ces chiffres, bien entendu…

2 Likes

Bonjour,
La première réunion du GT MATOU aura lieu ce mercredi 10 août de 18h à 19h30, nous nous donnerons rendez-vous sur la Terrasse Est du Mumble de l’APRIL. @Angie je n’ai pas les infos de connexion sous la main, peux-tu les communiquer stp ?

Pour l’ordre du jour, rien de très cadré pour cette première réunion de débroussaillage, vous pouvez ajouter vos contributions sur ce pad dédié.

Un groupe privé sur discourse ? (je l’ai pas trouvé)

https://wiki.april.org/w/Mumble

Ce n’est pas un groupe privé, mais un message privé à plusieurs destinataires… je viens de t’envoyer une invitation à rejoindre la discussion !

Bonjour à tous,
Je viens de rajouter quelques notes dans le pad pour la rencontre de ce jour.
A toute à l’heure !

Suite à notre première réunion, voici le dossier de travail du GT. Il servira de gare centrale pour retrouver toutes les infos du GT.
Le lien ci-dessus est en lecture seule : pour avoir un accès en écriture, merci de créer un compte sur https://nuage.liiib.re et de me donner votre identifiant en MP lorsque c’est fait pour que je puisse vous donner accès en écriture. C’est la meilleure solution que j’ai trouvée pour avoir un dossier de documents avec traitement de texte, historique des modifs, sans vandalisme et avec le pseudo des utilisateurs.

Vous y trouverez le document de travail que j’ai commencé à élaborer suite à la réunion. Merci d’avance pour vos contributions à celui-ci ! Vous noterez que j’ai essayé d’adopter une terminologie neutre (hébergeurs professionnels et non-professionnels) tant que les discussions sur les dénominations n’ont pas encore abouti à une décision.

N’hésitez pas à me faire des retours sur cette façon de travailler, bon CHATONS Camp (triste de ne pouvoir être par minou :cat:, euh, parmi vous), et à très vite pour la réu suivante !

Bonjour @pHneutre !
Merci pour ce travail. Est-il possible de ne pas créer un nouvel espace de stockage de contenus pour ce qui a trait au collectif ? Le NC du collectif me semble être plus approprié pour y stocker tout ce qui concerne ce GT. Merci donc d’y transférer les documents et éviter ainsi à tout le monde de se créer un énième compte (alors que la plupart en a déjà un sur le NC du collectif). Tu pourras nous dire quand ce sera fait ?

1 Like

Hop, j’ai reporté le dossier et son contenu dans un nouveau dossier des groupes de travail
(en format open document pour le doc principal :wink: )
https://nuage.chatons.org/apps/files/?dir=/DOSSIER_CHATONS/Groupes%20de%20travail/Label&fileid=7916

1 Like

Hello, j’ignorais que les CHATONS avaient un Nextcloud ! Merci pour l’initiative @tykayn. Peux-tu partager un lien public pour les gens qui n’ont pas de compte comme je l’avais fait dans mon précédent message stp ? :slight_smile: