Technifree (logiciels libres et open-source)

Bonsoir,

Je viens vous parler ici, d’un site internet tout jeune, qui a attiré mon attention, et qui je pense, devrait vous intéresser. Il s’agit du site internet, technifree, qui propose des logiciels libres, open-source, et gratuit. La particularité de ce site de logiciels, et qu’il propose uniquement des logiciels qui sont gratuits, et le plus souvent, libres, et open-source. C’est un site fait maison, c’est à dire, codé à la main, de A à Z, par un bénévole qui prend de son temps pour réaliser, le site, et propose toute sortes de logiciels utilitaires et pratiques, qui ont bien entendu, tous été testé, auparavant par l’administrateur du site, et je dis bien tous, sans exception, les fiches logiciels, sont admirablement, bien rédigés, et les logiciels choisis, parcimonieusement sélectionnés par l’admin, qui prend, énormément de temps à en parler, tant d’un point de vu technique que pratique.

Je pense que ce site, à sa place, parmi, les chatons, et mérite d’être connu et reconnus. Je vous invite, par ailleurs à dialoguer, avec le créateur du site, sur son forum, et à lui faire des propositions. Il assez ouvert d’esprit. :slightly_smiling_face:

Pour retrouver le site, c’est par ici: https://technifree.com/

Merci de l’attention que vous porterez à ce message et à la considération que vous lui donnerait.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je permets une précision : Libre ne veut pas dire gratuit !

Tous les projets Libres ont besoin d’aide pour exister et cette aide peut se faire sous différentes formes :

  • aide au développement
  • aide à la documentation
  • aide à la traduction
  • aide à la promotion
  • aide sous forme pécuniaire pour ceux qui le peuvent
    etc…

De grâce, arrêtez de dire que c’est gratuit, cela n’a aucun sens et, qui plus est, cela détruit le modèle du Logiciel Libre… Un logiciel Libre est avant tout un logiciel Libre d’Accès.

Ok, quand je dis gratuit, c’est dans son utilisation final, quand il sert à son utilisateur.

Merci, pour cette précision, toutefois.

Ah ben non, vous n’avez toujours pas compris, c’est bien l’utilisateur final qui doit contribuer au Logiciel Libre car c’est à lui que le logiciel rend des services.

Et puis, sérieusement, quand ce site promeut le logiciel « Avast Free Antivirus » permettez-moi de douter du caractère Libre de ce dernier !

Désolé mais c’est tout sauf un site qui recense des logiciels libres…

2 « J'aime »

Une des suggestions à faire, serait de mettre des étiquettes correspondantes aux logiciels, pour filtrer ce qui est libre, de ce qu’il ne l’est pas.

J’ai dis plus haut, qu’il s’agissait d’un site de logiciels gratuit, et libre et open source, quand c’était possible.
Avast a une utilisation gratuite de son logiciel, donc, il rentre dans cette catégorie.

Quant, à ce qui concerne la notion du logiciel libre, j’avais compris ce que vous avez dit, mais je faisais référence à la notion de ce qui est gratuit, pour éviter la confusion, entre ce qui est libre, et gratuit.

Et oui, un logiciel a nécessairement, un cout, donc le constructeur, va chercher, de toute les façons, à compenser ce coût, de façon direct ou indirect.

Voilà, je viens d’ouvrir un sujet, sur la notion de tags, afin de différencier les logiciels propriétaires, des autres… Il suffisait de demander: Mise en place de "tags" pour différencier les logiciels commerciaux et à usage libre

Si c’est libre et open-sources, alors ça a sa place sur https://framalibre.org/
Et pourquoi pas compléter les fiches.

Personnellement, si ce n’est pas libre et open-sources, ça ne m’intéresse pas.
Le non-libre, même gratuit, n’est en réalité jamais « gratuit ».

Si je trouve un bug, comment je fais pour le corriger? Si c’est Open-Sources et Libre, je peux contribuer et ce sera utile aux autres utilisateurs. Autrement non.

C’est aussi pour ça que je ne m’intéresse que à ce qui est libre et open-sources. Au sens FOSS : Free/Libre Open Source Software — Wikipédia

Faire des listes… il y a framalibre qui est très bien.

J’ai envie de répondre, en disant que framalibre, n’a pas forcément tout référencé en termes de libre et d’open source, loin s’en faut. Il faut relativiser, et savoir pêcher à différentes sources, pour compléter son savoir. En ce qui concerne les listes, on peut en trouver de relativement plus complètes sur d’autres, site, notamment, le site awesome open-source que je recommande, il y en a d’autres que je me suis amusé à référencer sur mon wiki et il doit y en avoir bien d’autres, à côté desquelles, j’ai dû passer, sans m’en rendre compte. Donc, fixer, un seul point de vue, et une seule source, est de mon point de vue assez limitant d’esprit.

PS: j’ai participé à l’élaboration de fiches, sur framalibre, ou il m’est arrivé de poster quelques-unes de mes découvertes.

C’est cool d’avoir différentes ressources, surtout lorsqu’on souhaite orienter les non-initiés.

Si ça manque de documentation ou de clarté, on peut faire remonter l’issue avant de transférer bien sûr. On peut éduquer les gens aussi en amont en leur parlant de l’intérêt qu’il y a à payer un service plutôt qu’à chercher la gratuité, mais si certain.es veulent du gratuit à tout prix (lol) et qu’il y a un site qui recense des alternatives libres (et gratos), ça reste intéressant à avoir sous le coude. N’oublions pas que certains Chatons sont gratuits… Même si perso, je pense qu’il y a que du positif à ce qu’un service soit payant, il faut bien de tout…

Un des principes du collectif, c’est quand même l’essaimage et la décentralisation. Même si cette alternative à framalibre n’est pas parfaite, les Chatons sont tout à fait le genre de personnes qui pourraient contribuer à son amélioration.

Merci du partage du coup, je garde ça sous la main.

1 « J'aime »

Hello !

Moi je trouve que la page d’accueil a le mérite d’être originale ! Même si ça fait un peu chauffer mon ordi à cause du javascript haha. Et ce gif de 18Mo :exploding_head: est sacrément hypnotisant !

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les critiques qui me permettent d’avancer dans le nouveau projet Technifree.
J’ai également corrigé le GIF de la page d’accueil pour le thème sombre :wink: c’est vrai que 18Mo c’est énorme ! (ayant une connexion rapide, je ne m’en rends pas compte forcément).

Je ne lancerai pas le débat libre, open source, freeware, etc… je vous invite à lire mes articles ou à vous rendre sur Technifree qui n’est pas un site destiné à promouvoir le logiciel libre (y’en a assez sur le net qui le font déjà très bien), mais d’abord un site d’entraide qui propose une sélection de logiciels qu’un utilisateur peut utiliser sans se ruiner (on a aussi des factures à payer IRL !). Nous détaillons au mieux les fiches logicielles, le but est d’aider au maximum l’utilisateur final.

Par contre, le site n’est pas si jeune en soi, il y a juste eu une refonte totale du code en juin 2023 et a rouvert ses portes en octobre 2023 (Technifree date de 2005 !). Il y a encore beaucoup de travail pour alimenter son contenu car j’ai voulu repartir de 0 (tout le code a été réécrit, ce n’est pas un CMS clé en main).

Et désolé pour le javascript, mais c’est nécessaire pour automatiser certaines tâches (je ne suis pas développeur web, si vous avez des idées pour améliorer, je prends). La conformité W3C est à 90%, il me reste encore quelques coups de tournevis pour perfectionner ou optimiser.

1 « J'aime »

Merci de relancer, vous remarquerez, qu’il a adapté son site, afin de clarifier les différentes licences employés pour chaque logiciel ou application utilisée, pour les puristes…

1 « J'aime »