Travail universitaire sur le libre et le IA

Salut à tous et toutes,

Je suis Bastien étudiant de master 2 en science politique et je me suis lancé dans un mémoire sur l’IA dans le logiciel libre. Je m’intéresse tout particulièrement aux projets d’IA dans le libre et les enjeux politiques qui les concernent. Encore au début de mon travail je cherche des gens avec qui discuter et m’entretenir pour mieux cadrer mon sujet.

S’il y a des gens sur ce forum qui seraient intéressé-e-s pour me parler de libre et d’IA n’hésitez pas à me répondre. Cela m’aiderait beaucoup!

Bonne soirée !

1 Like

Salut,
Je suis doctorant travaillant sur de l’IA respectueuse de la vie privée. Ça en est encore aux balbutiements mais j’essaie de monter un projet de système de recommandation (respectueux de la vie) pour PeerTube. Ces derniers mois, j’ai essayé de sonder la communauté du Fediverse à la recherche de projets de ML appliqués au Fediverse donc je pourrais surement t’éclairer sur la question.

Si ça t’intéresse, on peut discuter de tout ça :slight_smile:

Merci pour ta réponse, avec grand plaisir !
Ton projet à l’air super intéressant, tu es tout seul dessus ou vous êtes à plusieurs ?

J’ai commencé seul en sondant un peu la communauté PeerTube afin de confirmer l’intérêt et pour recueillir les attentes. J’entre actuellement dans la phase où je propose à des collègues et autres chercheur.euses si iels sont intéressé.es par le projet qui soulève plusieurs questions de recherche très intéressantes. Même si je porte le projet un peu seul, j’espère donc m’entourer de quelques personnes supplémentaires dans les mois à venir.

Bonjour et bienvenue sur le forum des chatons !

Plusieurs chatons participent au GDR 2091 Internet, IA et Société du cis.cnrs.fr . Ces chatons y représentent la société civile.

Dans l’immédiat, il s’agit de la particpation aux groupes de travail

  • politique environnementale du numérique
  • politique des communs numériques

Je ne peux que vous encourager à vous inscrire au gdr Inscription au GDR Internet, IA et Société

J’enfonce peut-être des portes déjà ouvertes, c’est pas grave, je suis spécialiste. :smile_cat:

Souhaitez vous solliciter le relais de vos demandes par les réseaux sociaux chatons mastodon (et twitter ) ?

Des bises.

Super intéressant, ta démarche semble porteuse de pleins de questionnements! Tu as un contact (fediverse, mail etc.) sur lequel je pourrais potentiellement te contacter pour peut-être organiser une rencontre ?

Bonjour et merci pour l’accueil !

Ces informations sont très intéressantes, je vais regarder cela de plus près.

Concernant le relais de ma demande sur mastodon et twitter, est-ce que je dois fournir un contact ou seulement un texte de présentation de mon travail ?
Merci pour la proposition d’aide en tout cas,
Des bises.

Tu peux m’envoyer un mail: marc [dot] damie [@] inria [dot] fr