Trouver un chaton: la recherche par service marche-t-elle correctement?

Salut tout le monde,

Je crois que ce message est un rapport de bug sur « Trouver un chaton »: j’essaie de trouver les chatons avec un hébergement Gitlab, il me renvoie une liste de résultats remplie de chatons qui ne proposent pas Gitlab – en tout cas ça n’est pas mentionné dans les « Services proposés » dans leur page de chaton.

Démarche: Sur la page « Trouver un chaton », remplir seulement le champ « Services proposés » du formulaire avec le choix « -Forge logicielle (type gitlab) », et cliquer sur « Appliquer ». Il envoie vers une URL qui semble avoir bien pris le choix en compte: https://chatons.org/fr/find?title=&field_chaton_services_tid=68. Pourtant les chatons proposés dans les résultats, par exemple le premier 1815.chat, ne proposent pas ce service.

Merci à tous et toutes pour ce beau travail sur les chatons.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’en faisant cette recherche on a environ 70 Chatons ce qui semble correspondre à la liste totale des Chatons en fait !

En fait, la recherche affiche 24 chatons sur la carte, donc à priori bien les 24 qui proposent ce service. Il ne faut pas tenir compte de la liste qui s’affiche en dessous.

On travaille actuellement à améliorer l’affichage de notre moteur de recherche. Soyez patients !

En lisant ce topic, ça me fait dire qu’en réalité ce qui serait chouette pour ce moteur, c’est d’enlever la carte (ou de la passer en dessous ou sur le côté).

Si on veut encourager les gens à prendre contacts en premier lieu avec les CHATONS locaux, dans ce cas on pourrait mettre en avant, d’une façon ou d’une autre, un champs pour préciser autour de quelle localité il faut chercher. Ce qui n’empêche pas de proposer les CHATONS au delà, dans une seconde partie de la liste. L’idée ici c’est juste de prioriser les CHATONS les plus proches.

On pourrait même envisager de présélectionner la localité en fonction de la géolocalisation de la demande. Ceci dit sur ce dernier point ça revient à personnaliser l’affichage en fonction de l’utilisateur, et même si ce n’est pas interdit dans la charte, on sent bien qu’on s’approche (à mon sens) d’une ligne rouge.

1 « J'aime »

Ce qui est prévu dans la V2 de chatons.org, c’est d’avoir 3 types de recherche :

  • par type de service
  • par localisation
  • multi-critères

https://framapic.org/wrGldejL7ClP/PvZzlsZ2chlj.png

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Pour moi il y a deux questions séparées: comment on cherche, et comment on montre les résultats. Qu’on cherche par service ou « proche de chez vous », on peut vouloir regarder la carte ou les résultats comme une liste. (Techniquement je pense que toutes les façons de chercher peuvent se traduire vers des requêtes à une interface de recherche « avancée », et en particulier partager exactement la même logique d’affichage des résultats.)

Je n’avais pas compris que les résultats sont montrés seulement sur la carte; pour moi ce n’est pas utilisable, et ça pose en général des problèmes d’accessibilité. Est-ce qu’il serait possible de restreindre la liste en-dessous pour contenir juste les chatons sélectionnés par la recherche ? (Je ne vois pas d’intérêt à l’approche actuelle qui, si j’ai bien compris, est de montrer tous les chatons dans la liste, même quand l’utilisateur a demandé une sélection.)

Je voudrais bien regarder pour savoir si je peux contribuer cette fonctionnalité (pas sûr), mais je ne trouve pas de lien sur le site vers le code du site. Est-il disponible quelque part ?

Bonjour,
en cherchant les services de visio, j’ai constaté que certaines fiches ne sont pas à jour et sortent donc dans une recherche alors qu’a priori, le service recherché n’est pas dispo (exemple : Bastet/Parinux pour la visio).

Rien de grave donc, mais j’en profite pour demander ce que vous penseriez d’ajouter dans la fiche aux « services proposés » un lien vers la page du service sur le CHATONS, qui permettrait un test automatique régulier pour vérifier si la page existe tjs.

Un booléen permettrait d’indiquer si ce service est ouvert au public ou si l’accès est sur condition.

Nous travaillons actuellement à la migration de chatons.org sous Drupal 8 et une grande partie des données seront repensées pour afficher justement ce type d’informations.

D’ici quelques mois, il sera possible pour l’internaute d’avoir un accès direct aux services proposés par chaque chaton (une fiche par service indiquera le logiciel utilisé, le type d’accès au service et l’url d’accès au service).

2 « J'aime »