Un chaton en Bearn - questionnaire - étude du besoin

Hello !
Je suis dans la dynamique de lancer un projet chaton-friendly par chez moi - à Oloron Sainte Marie, et je vise dans un premier temps les associations de la localité (il y en a beaucoup!).
J’ai écrit un tout petit questionnaire pour essayer d’avoir une meilleure idée du besoin (s’il existe).
Pouvez-vous jeter un oeil au questionnaire (sans le remplir) et me dire ce que vous en pensez ? Est-ce que c’est cool, est ce qu’il manque des informations, est-ce qu’il y en a trop ?
Merci pour vos commentaires !

Hello !

Voici mes remarques :

A la question « Vous êtes : » → Rajouter « un collectif » (Groupe de personnes rassemblées autour d’un projet commun sans pour autant être une assoc. par exemple)

Remplacer « Précisez le nom s’il vous plait » en « Précisez le nom de votre organisation s’il vous plaît » (attention à l’accent circonflexe sur plaît)

Remplacer « Quel rôle avec-vous au sein de votre organisation ? » en "Quel rôle avez-vous au sein de votre organisation ? "

Remplacer « Ou êtes vous localisé ? » en «  êtes vous localisé ? »

A la question « Quels sont les outils que vous utilisez ? » j’aurai volontiers rajouté :

  • Site marchand
  • Collaboratifs (gestion de projets, forums, …)
  • Bureautique en ligne (textes, tableaux, …)

histoire d’avoir un « panel » plus complet sans pour autant préjugé des services que tu pourras réellement mettre en place…

Enfin, à la question « Seriez-vous prêt à contribuer financièrement à ces services ? » Personnellement j’aurai été plus direct au risque que tu ne saches pas trop les budgets réels que tes futurs utilisateurs pourraient te réserver. Donc :

Quel serait le budget annuel, par utilisateur, que vous pourriez consacrer à ces services ?

  • 10€ / an / utilisateur (soit 100€ / an pour 10 utilisateurs)
  • 20€ / an / utilisateur
  • 30€ / an / utilisateur
  • Moins de 10€ / an / utilisateur
  • Plus de 30€ / an / utilisateur

En espérant que cela t’aide…

A+

Bonjour @bouviermullerp,

Les réponses à tes questions dépendent de tes objectifs : qu’est-ce que tu cherches à obtenir par ce sondage ? Pour en faire quoi ?
Comment tu comptes le distribuer et à qui ?

En fonction de tes objectifs, le formulaire peut être très bien ou pas du tout adapté.

Dans l’introduction du formulaire tu écris :

objectif de recenser les acteurs et les actrices sensibles à cette problématique et de co-construire des usages et des outils simples, pratiques et éthiques.

Du coup la première question à poser serait peut-être de savoir s’ils y sont sensibles (je trouve la question sur la confidentialité des données limitantes par rapport à être en faveur d’alternatives aux grands) ?

C’est vrai que @remi-filament a raison, car en lisant l’intro du formulaire (que j’avais mal lue…) on ne sait pas trop si tu cherches des futurs utilisateurs ou bien si tu cherches des coups de main pour monter le truc…

Woaaa, merci, merci, merci beaucoup pour le détail de tes remarques, c’est très précieux !

J’aimerai monter un chaton à Oloron Sainte Marie, parceque ça a du sens pour moi, je pense que c’est une démarche juste et importante.
Mais je ne souhaite pas mettre de l’énergie dans ce projet si ça n’a pas de sens pour d’autres en local. Donc mon objectif est d’arriver à comprendre s’il y a une sensibilité, une appétance à ce sujet - et si oui, la creuser dans le détails.
J’ai l’impression que c’est une démarche proche de l’« étude de marché » pour les entrepreneurs, avant de se lancer.
S’il y a sensibilité, j’aimerai savoir autour de quels usages en particulier.
J’ai l’hypothèse que ma démarche serait faciliter si elle était appropriée par les asso locales (il y en a plusieurs) et j’aimerai valider cette hypothèse (ou pas :slight_smile: )

1 - sur des groupes locaux facebook
2 - en pair à pair, à des gens impliqués dans des projets locaux/tête de réseau que j’ai identifiés.

Une précision peut-être sur la typologie des citoyens : beaucoup de personnes engagées, sur des projets environnementaux, solidaires, associatifs - mais une fracture numérique abyssale (oui oui, abyssale, je pèse mes mots :slight_smile: pour ne pas dire réfractaire).

Je doit être plus explicite alors, car l’objectif ce sont les futurs utilisateurs.

C’est plus clair du coup, merci pour ces précisions !

Du coup, moi je changerais l’ordre des questions après les explications de la démarche :

  1. Est-ce que des services proposant des alternatives aux solutions majoritaires pourraient vous intéresser ?
  2. Quels services ?
  3. Dites m’en plus sur votre structure / organisation

(Perso j’aime pas du tout quand on démarre par me demander qui je suis, j’ai l’impression que c’est le truc le plus important du sondage de récupérer mes données personnelles)

Il faut te demander aussi si tu veux faire des questions conditionnelles (si la personne répond non à la 1re question est-ce que tu as un intérêt à demander la suite ?) ?

La première question pourrait avoir une option de réponse : ça m’intéresse mais j’y connais rien, viens nous sensibiliser au sujet.

Enfin pour être en règle avec le RGPD tu devrais spécifier ce que tu vas faire des données persos, combien de temps tu vas les garder, comment tu vas les protéger (mais peu de personnes le font, ça peut néanmoins être une preuve de sérieux).