Un CHATONS à Annecy

Bonjour à tous !

Déjà, je me dois de vous dire bravo à tous. Bravo aux gérants du collectif, bravo à tous les CHATONS, bref bravo à vous tous qui participez à votre manière à cet univers.

Comme le sujet l’indique le but ici est de créer un CHATONS à Annecy. Je vais essayer d’être clair et succint.

Qui

Pour l’instant on est deux.
Deux passionnés du libre.
Mais pas deux admins sys, en fait on peut même dire un demie admin sys.
Deux personnes qui font un maximum pour se détacher des GAFAM depuis un moment.
Deux personnes qui hébergent leur Nextcloud.
Deux personnes à la recherche de motivés !
et j’en passe des meilleurs.

Quoi

pour l’instant une petite structure (une asso en devenir sûrement), qui proposera deux offres

  1. une « instance grand public »
    toute personne, physique ou morale, en échange d’une contrepartie à prix libre, pourra obtenir un compte et bénéficier des quelques services qui seront parmis (liste sujette à modifications)
    • CAL/DAV
    • synchro de notes
    • sondages (type framaforms + framadate)
    • raccourcisseur d’url
    • générateur de QR codes
  2. une « instance dédiée »
    Une personne morale (petites associations + micro ou très petites entreprises) qui aurait des besoins plus larges peut nous remonter un besoin et selon nos ressources humaines, nous pourrions leur mettre en place une instance différente avec plus de services et ressources. À la dernière liste de services pourraient s’ajouter :
    • nextcloud
    • logiciel de gestion

Pourquoi cette forme

  • Dans la première offre, des services uniquement légers ont été choisis afin que le nombre d’utilisateurs puissent être le plus grand possible.
    Dans la deuxième offre, le nombre d’utilisateurs sera une donnée importante car les services proposés pourront être plus gourmands.
  • L’idée des deux offres vient du fait que des contacts connaissent quelques entreprises / associations qui chercheraient à utiliser des services libres et locaux au possible.

Comment

Pour l’instant, nous deux, on est pas prêts à s’engager dans de l’auto-hébergement.
Donc VPS. config « minimale » pour l’instance publique et potentiellement plus pour les instances dédiées
Avec Yunohost. Parce que je l’utilise déjà et c’est cool.
Premières idées d’infra en Plantuml ici (désolé j’ai pas réussi à générer le svg sur GitLab)

Je suis intéressé(e) !

Et bien je t’invite à répondre à ce petit questionnaire (qui nous permettra aussi de lister les intéressés) lien à venir

Questions

On en aura pleins au fur et à mesure c’est certains. Et là, la seule qui me vient est la suivante :

  • Est-ce que vous avez des recommandations ou contre-recommandations pour un VPS dans ce cadre ?

Contacts

Vous pouvez nous joindre sur XMPP projet-annecy_chatons@salons.chalec.org ou Mastodon @Kidon@pouet.chapril.org et @jlgnt@pouet.chapril.org

Merci de votre attention !

4 « J'aime »

Avez-vous des contacts avec les personnes qui bossent, côté Suisse, sur le projet http://chaton-leman.ch/ ? Peut-être que certains d’entre eux seraient intéressés pour vous rejoindre…

Non pas du tout, ou plutôt, pas encore.
Je vais entrer avec contacts avec eux. Merci pour l’information.

On a quelqu’un de FairSocialNet (à priori futur chatons) et SwissNeutralNet (ffdn) qui est venu nous parler, mais c’est Lausanne donc un peu plus loin que chaton-leman.

Coucou,

Si je peux me permettre, il y a de nombreux entre deux entre VPS et auto hébergement : location de serveur dédié, location d’emplacement dans une baie…

Bonjour PoluX et merci de ta réponse !

Il existe bien des alternatives oui, mais au niveau prix ça donne quoi celles que tu évoques ?
Je suis pas expert dans le domaine, il me semble que pour des perfs légères, ce qu’on vise pour le début du chatons, le plus pertinent reste le VPS, non ?
Ah et du coup, c’est quoi tes pour ou contre le VPS ?

Et pareil, au niveau hébergeur, j’ai pas 36 possibilités en tête, si quelqu’un connait une liste qui pourrait nous aider :smiley:

Au plaisir, d’apprendre de nouveaux éléments

Ah et du coup, c’est quoi tes pour ou contre le VPS ?

Loin de moi de vouloir ostraciser le VPS, mais je réagissait sur le « donc ». C’est comme si j’entendais « je n’ai pas les moyens d’être propriétaire, donc je vais à l’hôtel ».

Ceci étant dit je ne suis effectivement pas du tout fan du VPS pour les chatons car je considère que c’est trop de compromission : se présenter comme hébergeur (qui plus est CHATON) me semble être présenter aux usagers un certain nombres de responsabilités qui vont au delà de ce qui me semble possible possible avec un VPS. Je suis peut être un peu vieux jeu mais je trouve que la machine (avec son unité, son bruit, ses entrailles d’acier, de cuivre, et de moulte cochonium) défini un périmètre qui importe.

(D’autres pourraient vouloir mettre le curseur plus loin, d’autre moins loin ; c’est juste mon avis et ça n’a rien de personnel contre votre initiative, probablement tout à fait sympathique.)

@kidon tu peux peut-être t’adresser à https://www.gresille.org/ . Iels proposent une salle serveur associative.

Merci @stephane Nous allons aller voir ce qu’il en est, c’est sur Grenoble donc local pour nous (enfin pas trop loin !)
Oui, j’oubliais, je suis le deuxième du projet, avant une plus longue liste ! :wink:

À la louche, j’ai conclu qu’entre le léman et le grenoblois, il pouvait y avoir Annecy :smiley:
{{ Je partage la nullité en géographie des français·es, mais en étant pas français de souche :smiley_cat: : }}

J’avais pas lu ce passage. De fait, gresille.org ne va pas faire vos affaires, même si c’est un entre-deux réaliste.

Oui c’est cool. Cependant, je ne vois pas trop l’intérêt si c’est pour finir sur le cloud d’ovh, ou celui de Scaleway, ou d’Equinix, etc… Je veux dire par là qu’il n’y a pas (ou plus) grande différence en terme d’infrastructure. Autant adopter une architecture cloud native (et interopérable) dès le départ.

Mais je peux me tromper. Dans tous les cas, ce que vous ferez sera bien «by design». Mes encouragements !

Gresille propose des machines virtuelles (à moins qu’il n’y a plus de place?).
https://www.gresille.org/services/

Qu’est ce que tu veux dire par « Autant adopter une architecture cloud native » ?
Personnellement, j’estime que YunoHost est tout à fait bien pour un chaton qui souhaite rester de taille modeste: moins de 500 comptes YNH (et/ou 500 usager⋅es simultanées sur Nextcloud par exemple) . Et ça convient du coup très bien à la création d’instances dédiées.

Je suis dev sur yunohost donc pas le plus objectif, cependant, je pense qu’à ce jour YunoHost est la techno la plus facile à mettre en oeuvre pour qui veut créer un petit chaton.

Pour la question du VPS, perso je trouve ça très bien pour le projet d’instance dédiés qui est décrit, car ça peut permetre à des structures de se détacher du chaton pour internaliser ou faire gérer par un infogérant le VPS, si besoin. Ca marche aussi avec un dédié chez un hébergeur tiers.

@kidon: la vraie question, c’est est-ce que vous avez conscience qu’un hébergeur de VPS peut facilement accéder au contenu des disques ? Et aussi, est-ce que vous ne surévaluer pas la difficulté de l’auto-hébergement comparativement à ce que vous savez déjà faire avec un VPS ?

C’est bien noté et je comprends totalement le raisonnement.

Et hop, gresille ajouté dans la liste « à contacter » et potentiel hébergeur !

C’est là où je joue ma carte de l’humain :slight_smile:
J’ai moins peur qu’un petit hébergeur (voire associatif) n’aille fouiller dans mes disques que AWS ou OVH (un point en moins pour OVH).
D’ailleurs avec toutes les pensées que j’ai pu recenser, le dernier argument qui me fait garder un peu OVH c’est l’instance de test. Avec une interface qui permet d’allumer / éteindre la VM quand on veut et donc qu’on paie que à l’usage.
Donc OVH uniquement pour cette partie.

Peut-être :slight_smile:
Mais je préfère surévaluer dans un premier temps puis grandir plutôt que l’inverse. Surtout que je suis le seul technique pour l’instant.

Dans le même esprit :

  • Si on est 3-4 tech, on pourra avoir les yeux plus gros
  • Si on accueille un motivé prêt à gérer de l’auto-hébergement, alors je serai super emballé pour le suivre sur cette voie
1 « J'aime »