Un CHATONS bientôt dans les Landes?

Bonjour,
Je suis un particulier et je souhaite devenir un CHATONS. C’est la suite normale pour moi. Je suis Framasoft depuis le début. Les CHATONS correspondent tellement à l’idée que je me fais d’internet.

Je dispose d’un tout petit serveur (un NAS de 2015 détourné en Yunohost) que j’utilise à titre perso pour quelques sevices dont un metamoteur de recherche, et un Nextcloud surtout (déjà ouvert à une association ). J’ai eu l’opportunité de récupérer un « vrai serveur » et je me dis que ça serait quand même dommage de ne pas faire profiter des services que j’héberge à d’autres personnes.

J’ai choisi Yunohost pour sa facilité de déploiement et d’installation des applications. Et puis parce que c’est Debian et la ligne de commande ne me fait pas peur, utilisateur de LinuxMint depuis des années pour le PC de bureau, je reste dans le même « moule ».
Voici ce que je prévois :

  • Une instalation de Yunohost en Raid 1 (2 disques… question de coût)
  • Une sauvegarde Borg assez régulière sur le petit serveur de production actuel qui va se transformer en serveur de sauvegarde. Idéalement, je sais qu’il faudrait qu’il ne soit pas à mon domicile mais ça me semble compliqué.
  • Un domaine en .fr non choisi encore, je suis sur du DynDNS chez yunohost pour le moment.
  • Une connexion fibré chez un hébergeur adhérent de la FFDN, Aquilenet très probablement vu que je suis en Aquitaine.

Je veux apporter ma pierre mais aussi apprendre à être de plus en plus efficace et pouvoir recevoir de la communauté des conseils pour maintenir au mieux tout cela. Je n’ai pas d’inquiétude à pouvoir compter sur les autres CHATONS via ce forum notamment et moi même je souhaite apporter mon aide selon mes compétences.

Qu’en pensez-vous ?
A très bientôt !

Bienvenue @Seb1780,
Mes connaissances ne me permettent pas de valider ta config.
Par contre, je me permets un petit conseil : As-tu contacté @Garbaye qui fait aussi de l’auto-hébergement dans les Landes. C’est souvent difficile d’assurer seul le maintien en fonctionnement de services. Seul, on va plus vite, à plusieurs on va plus loin…
Pour autant, si tu décides de poursuivre ton aventure seul, nous serons heureux de t’accueillir au sein du collectif lors de la prochaine portée.
Miaou

2 « J'aime »

Bonjour Seb et bienvenue,
Libretic est située en périphérie de Bordeaux (pas très loin des Landes ;-)) et nous sommes en auto-hébergement.
N’hésites pas à nous contacter si besoin.

Miaouuuu

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Nous sommes pas tout a côté (je suis a l’extrême Sud des Landes) mais c’est avec plaisir que je prendrais contact. Nous pourrions avoir des services complémentaires.

Bonsoir,
Alors évidement je n’ai pas les mêmes moyens que votre asso, j’ai pu voir votre config assez impressionnante sur votre site. Mon employeur est sur Pessac et ca m’arrive assez regulierement de « monter » alors ca serait sympa de se rencontrer avec des membres de votre asso ! J’ai beaucoup a apprendre encore mais je veux commencer petit (et surement le rester quand meme). Si deja j’avais des utilisateurs de mes services dans la campagne environnante, ça serait déjà un succes. Idealement j’aimerai trouver un autre admin avec moi, c’est quand meme plus sympa mais il faut assuremment un admin de confiance. Je ne sais pas encore qui c’est. :sweat_smile:

J’ai trouvé mon domaine et je l’ai acheté aujourd’hui !

Une autre approche est de commencer seul et de recruter un⋅e co-admin plus tard. C’est comme ça que j’ai fait pour katzei.

A l’origine j’étais seul admin, puis une amie a voulu rejoindre maintenant on administre tout les deux les serveurs et il y a des serveurs physiques dans les deux logements (et bientôt une redondance des backups entre les deux).

Le point délicat en auto-hébergement est que ta⋅on co-admin aura accès a ton réseau perso (ou au moins pourra rebondir dessus avec un vpn/tunnel SSH) donc il faudra trouver quelqu’un de confiance.

Je te recommande de creuser la partie Aquilenet, je suis chez FDN via Aquilenet (un micmac interne) en fibre bitsream depuis peu, et ça marche. Ça se prévoit et s’organise en amont, ça prend du temps à mettre en place par contre, et c’est aussi un budget à prévoir. Ça te permettra d’avoir une IPv4 et plage IPv6 fixe, ce qui résoudra ton problème de DynDNS. Question sauvegarde, c’est un sujet assez récurrent chez les CHATONS, il y a un projet depuis ~1 an et demi qui traine de sauvegarde partagées entre CHATONS, et sinon aujourd’hui, beaucoup de monde passe par des hosting providers/cloud providers vers lesquelles ils envoient des sauvegardes chiffrées. Si tu choisis Yunohost, tu croiseras des maintainers de ce projet, ainsi que des contributeur-ices, au sein du collectif.

2 « J'aime »

Bonjour,
Oui j’ai choisi Aquilenet pour l’IP fixe et tout ce qu’il y a derriere. Niveau tarif, oui, ils n’offrent pas la mise en service et c’est 50€ par mois pour l’abonnement. Mais, c’est un FAI respectueux de la vie privé et neutre et ça je trouve que ça n’a pas de prix. Si on compare avec Orange, autour de 30€, on a du Sosh avec de la fibre trés bridée ( 300 mbps). Il faut 15 euros de plus pour égaler les debits de Aquilenet alors finalement, c’est pas tellement plus cher. C’est une asso donc il faut quand meme rajouter la cotisation annuelle.
Et c’est vra, l’achat d’un router puisque pas de « box » fournie. Je passe pas mal de temps sur ce sujet en ce moment d’autant plus que ce router il faudra qu’il soit sous Openwrt (je deteste les firmwares bridés). Quel est le modèle de ton router?
Bonne journée.

1 « J'aime »

Niveau sauvegarde, j’ai aussi pensé a du Borg chiffré sur un serveur que je mettrais chez la famille… Mais il faut concaincre :joy:

1 « J'aime »

Mon routeur est un point d’accès Unifi AP AC Lite transformé en routeur pour l’occasion. Je ne te recommande pas : tu n’as pas de port LAN ethernet et le CPU est assez faible, il sature quand tu fais du PPPoE à 100Mb/s. J’ai eu un Compex WPJ428, que je ne te recommande pas non plus utilisé en routeur LTE seulement, je ne connais pas ses performances pour du PPPoE sur de la fibre. J’ai eu un TP-Link WDR3600 sous OpenWRT qui marchait très bien, je crois qu’il est considéré « vieux » dans le standard des routeurs, mais je ne sais pas ce qu’il faut en fibre PPPoE non plus x). Je sais que les Linksys ont souvent la côté pour du routeur OpenWRT, et il y a FDN qui a une page qui référence les routeurs FTTH de ses membres, la plupart étant sous OpenWRT.

C’est ce que je fais pour mon serveur perso :innocent: