Un club enfants pour les camps chatons

Bon ce sera probablement pas pour cette fois,
mais je suggère que l’on envisage de mettre en place un ou des animateurs pour qu’on puisse venir avec nos enfants et qu’ils aient des activités.
je suis certain que ça faciliterait la participation de bon nombre de gens qui souhaiteraient s’investir dans les réunions CHATONS mais ne peuvent pas le faire parce qu’ils doivent s’occuper d’enfants en bas âge.
On en avait causé avec Dr Kota pendant le State Of The Map France, ce serait sans doute un excellent moyen d’avoir de nouvelles têtes, et de combler le gender gap, car ce sont bien souvent les femmes qui s’occupent des enfants pendant que les hommes viennent à des festivals libristes.
Z’en dites quoi?

5 « J'aime »

Ça me semble en effet être une très bonne idée, déjà évoquée lors du 1er camp CHATONS, mais que j’ai totalement zappé dans l’orga de cette seconde édition, sûrement parce que je ne suis pas concernée. On essaiera donc de mettre cela en place pour la 3ème édition. Mais je veux bien un coup de main sur cet aspect là (quelles informations ajouter au formulaire d’inscription, qui contacter pour animer cet espace, comment financer cette intervention, etc.) : merci aux personnes concernées de se faire connaître.

1 « J'aime »

Oki pour un coup de main,
habituellement pour un club enfant on donne ces informations pour chaque enfant:

Nom Prénom de l’enfant,
âge de l’enfant (pour savoir quelle genre d’activités on peut proposer, quelles formations sont nécessaires, quel matos, les plus petits demandent plus de matos et de précautions of course)
Allergies à signaler.
Parent à contacter, son tel, son mail.
Quelles périodes de temps sont concernées, si les repas sont gérés.
Des moyens de joindre les intervenants pour les parents, au tel typiquement.

Le nombre d’intervenants dépend du nombre d’enfants, les tarifs sont habituellement en proportion du nombre d’enfants et du temps de gestion.
Certain lieux facturent les parents à l’heure, d’autres font un forfait « venez quand vous voulez » en ne faisant pas payer de supplément au tarif de séjour.

Pour mon mariage on avait fait appel a des professionels qu’on nous a conseillé par la salle de réception, peut être que les lieux où on fera les camps seront en mesure de proposer des gens diplômés aussi.

my 2 cents.

1 « J'aime »

Bonne idée en effet.

Je peux proposer les services de ma conjointe qui propose des espaces de jeux pour enfant - Symbolik

Faudrait que ce soit pas très loin de Lyon par contre, enfin ça dépend du nombre d’espace à transporter et si il faut aussi faire l’animation dans ce cas là faudrait trouver des personnes du coin pour le faire.

Question financement ça pourrait être pris en charge par IndieHosters pour la partie location espace de jeu, à re-discuter en temps voulu.

Et si vous cherchez ce genre d’animation dans la région Lyonnaise, n’hésitez pas - petit point pub :upside_down_face:

3 « J'aime »

Vous avez raison. C’est une bonne idée et nous méritons définitivement le faire. Mais tous les problèmes d’organisation ont-ils été résolus ? Si ce n’est pas encore le cas, combien de temps cela prendra-t-il ?

@unteem ça a l’air super chouette ce que vous faites à Symbolik!
Si le prochain camp CHATONS est dans le coin de Lyon ça pourrait carrément le faire.

@brigantios au rythme d’un Camp par an on a le temps de voir venir la mi-Août pour s’y préparer :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah mais figure toi que j’avais trouvé un lieu accueillant vers Macon.

2 « J'aime »

Oh oh, tu m’intéresses ! Tu me partages tes infos ? Parce que si ça correspond à nos critères, ça pourrait être chouette de réserver au plus vite…

Je fais ça en mp.

Cependant, je viens de me rendre compte que le lieu est proche de Tournus (et pas de Macon).

1 « J'aime »

Le principal est qu’il y ait une gare à proximité (et il y a de nombreux trains qui s’arrêtent à Tournus)

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur cette idée, qui pourrait être sympa pour le Camp 2023.

Connaissant bien le sujet (je suis responsable de scoutisme depuis longtemps), il est important de ne pas devoir tomber dans les contraintes réglementaires des Accueil Collectif de Mineurs.
Bien que ce n’est pas impossible mais ce serait bien compliqué de créer, en plus du camp chatons, une colonnie pour les enfants de participants (avec des BAFA et des BAFD).

Pour éviter cela, il faudrait répondre à plusieurs critère:

  • le service est de type « garderie » sur le camp, donc pas d’activité leur sont créés spécifiquement (iels joueront ensemble).
  • les enfants résident donc sur le même lieu que leur parents
  • les enfants dorment et mangent avec leur parents.
  • Des baby-sitters occupent les enfants pendant les ateliers pour libérer les parents.
  • En cas de souci, les parents restent responsable de leur enfants.
  • Avoir un nombre de baby-sitters en conséquence au nombre d’enfants accueillit (à définir)
  • Avoir un lieu adapter pour la garderie
  • Potentiellement, indemniser les baby-sitters (principe de la tire-lire avec tarif libre).

Un sujet à réflechir pour le prochaine camp chatons.
Avantage: Plus de participants peuvent venir avec leurs p’tites têtes blondes.
Inconvéniens: Présence d’enfants sur le camp, même si on les aime beaucoup ça perturbera forcement des choses.

5 « J'aime »

Je ne peux pas m’empêcher de vous faire savoir / vous rappeler qu’il y a une plateforme collaborative libre pour référencer les événements pour enfants et les « groupes » au sens mobilizon (acteurs locaux, lieux, associations).

N’hésitez pas à alimenter ce site et à le faire connaître auprès de tous ceux qui le méritent :slight_smile:

Vous pouvez même tester le bot telegram qui va avec si vous êtes joueur: Telegram: Contact @keskonfaikids_bot

1 « J'aime »

Pour info, on a rediscuté ce soir en réunion mensuelle de l’organisation d’un club enfants lors du prochain camp CHATONS (3 au 7 août). Je ne vais pas avoir la disponibilité de prendre en charge l’organisation et j’aimerai donc que les personnes concernées (celles qui envisagent de venir avec leurs enfants) se portent volontaires pour se charger de l’organisation.

Je compte ajouter dans le formulaire d’inscription une section à ce sujet pour savoir le plus tôt possible le nombre d’enfants susceptibles d’être présent⋅es et identifier la présence d’éventuel⋅les animateur⋅ices.

2 « J'aime »